Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tous les articles de Élisabeth Schneiter

Luttes

En dix ans, plus de 1 700 activistes écolos ont été tués dans le monde

Plus de 1 700 militants écologistes ont été tués entre 2012 et 2021, selon un nouveau rapport de Global Witness. Et seulement 0,9 % de ces crimes ont été résolus, alerte l’ONG. Deux ou trois morts par semaine, un meurtre tous les deux jours environ (...)

4 octobre 2022

Luttes

Meurtre de l’écologiste Berta Cáceres : la justice partiellement rendue

Au Honduras, l’un des commanditaires du meurtre de l’activiste écologiste Berta Cáceres a été condamné. Mais les assassins, eux, « des personnes très influentes » dans le pays, courent toujours. C’est un procès emblématique de l’impunité dans les meurtres (...)

8 juillet 2022

Libertés

227 activistes de l’environnement assassinés en 2020, un record

D’après le rapport annuel de Global Witness, l’année 2020 établit un nouveau record de défenseurs et défenseuses de l’environnement assassinés. La Colombie arrive en tête des pays les plus dangereux et les autochtones ont été les plus ciblés par ces (...)

14 septembre 2021

Luttes

Au Mexique, les défenseurs de l’environnement comptent leurs morts

Au Mexique, la vulnérabilité progresse pour les défenseurs de l’eau et du territoire des Yaqui, un peuple luttant depuis plus d’un siècle pour protéger ses terres et sa rivière. Trois militants yaqui ont récemment été abattus dans le pays. Trois (...)

23 juillet 2021

Libertés

« Un jour de victoire » au Honduras : l’assassin de l’écologiste Berta Cáceres reconnu coupable

Roberto David Castillo a été reconnu coupable lundi 5 juillet de l’assassinat de l’écologiste hondurienne Berta Cáceres, en 2016. Elle militait contre un projet de barrage dirigé par l’entreprise de Castillo. Roberto David Castillo, ancien directeur de (...)

7 juillet 2021

Libertés

En Colombie, sur la trace des leaders sociaux assassinés

Des centaines de leaders sociaux sont assassinés chaque année en Colombie, comme Maritza. Dans « Les serpents viendront pour toi », la journaliste Emilienne Malfatto décrit la mécanique violente qui a englouti cette activiste, dans cette région où se (...)

23 juin 2021

Climat

La sécheresse s’installe de nouveau en Californie

L’état d’urgence est déclaré dans presque toute la Californie, en raison d’une sécheresse précoce et massive. Au 5 mai, il y avait déjà, en Californie, l’État le plus peuplé des Etats-Unis, sept fois plus d’hectares brûlés par des incendies que l’année (...)

15 mai 2021

Entretien — Santé

« Les perturbateurs endocriniens altèrent notre fertilité »

Shanna Swan, spécialiste étasunienne de santé environnementale, s’attaque à un sujet « dont on ne veut pas parler » : les liens entre pollution chimique et problèmes de fertilité. Les perturbateurs endocriniens, issus notamment des plastiques, altèrent (...)

29 avril 2021

Monde

Donald Trump : quatre ans de guerre à l’environnement

Levée de l’interdiction des pesticides, assouplissement de l’extraction de combustibles fossiles sur les terres fédérales protégées... Ces derniers mois, diverses agences fédérales américaines ont acté des déréglementations environnementales majeures. (...)

20 janvier 2021

Monde

Du Mexique à la France, de la protection de la faune à la lutte contre le plastique, les héros 2020 de l’environnement

La Fondation Goldman pour l’environnement a attribué le 30 novembre ses prix pour l’année 2020. Considéré comme le Nobel vert, le prix Goldman est décerné chaque année à six activistes, choisis dans chacune des six régions du globe. « Ils démontrent (...)

9 décembre 2020

Culture et idées

« Planet of the Humans », la diatribe de Michael Moore contre les énergies « vertes »

Centrales à biomasse, panneaux solaires, voitures électriques... Dans « Planet of humans », dont il est producteur, le cinéaste engagé Michael Moore déboulonne le mythe des énergies vertes. Mais il est critiqué par de nombreux écologistes. Disponible (...)

5 mai 2020

Mines et métaux

À LA TÉLÉ -« Green Blood » : un collectif de journalistes bataille contre l’industrie minière

« Green Blood », une mini série diffusée le 1er mars sur France 5, accompagne le collectif « Forbidden Stories » : des journalistes qui continuent les enquêtes de reporters menacés ou tués parce qu’ils informaient sur les pratiques criminelles de l’industrie (...)

29 février 2020

Luttes

Les six héros de l’écologie en 2019

Chaque année depuis trente ans, la Fondation Goldman pour l’environnement récompense « six êtres humains ordinaires, mais extraordinaires, qui nous rappellent que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de la Terre ». Certains risquent leur (...)

10 mai 2019

Eau et rivières

Les grandes entreprises consomment de plus en plus d’eau sur la planète

Selon un rapport d’une ONG britannique, le rôle des entreprises industrielles dans la raréfaction de l’eau douce mondiale est considérable. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir conscience de leur vulnérabilité à cause de cette (...)

10 avril 2019

Europe

Une action en justice contre l’industrialisation de la forêt

Des citoyens et des ONG ont déposé une action en justice contre l’Union européenne pour contester l’inclusion de la biomasse forestière dans la directive sur les énergies renouvelables. Les plaignants estiment que promouvoir cette source d’énergie est (...)

11 mars 2019

Luttes

Au Honduras, les assassins de l’activiste Berta Cáceres condamnés

Après un procès de six semaines dans la capitale hondurienne, Tegucigalpa, sept hommes ont été jeudi 29 novembre reconnus coupables du meurtre de Berta Cáceres, leader environnementaliste Lenca, un des peuples autochtones du pays. Elle a été abattue (...)

4 décembre 2018

Climat

Aux États-Unis, la Cour suprême entrave le procès des jeunes pour le climat

Surnommé « la jeunesse contre les États-Unis », le procès des mineurs qui attaquent le gouvernement étasunien pour incurie face au changement climatique devait débuter le 29 octobre. Mais la Cour suprême, où siège désormais le très conservateur Brett (...)

23 octobre 2018

Tribune — Luttes

Quatre défenseurs de l’environnement tués chaque semaine dans le monde

Partout dans le monde, les défenseurs de l’environnement paient cher, souvent de leur vie, leur engagement. L’autrice de cette tribune rend hommage à l’action de ces « gens ordinaires » : ils subissent une violence croissante à mesure que la situation (...)

9 octobre 2018

Climat

Températures record et incendies de forêt dans l’hémisphère Nord

La vague de chaleur qui écrase l’hémisphère Nord bat tous les précédents records et s’accompagne d’incendies très étendus. Cette hausse des températures surprend d’autant plus que la Terre est entrée dans la phase climatique La Niña, qui suscite normalement (...)

21 juillet 2018

Luttes

312 défenseurs de l’environnement et des droits humains ont été assassinés en 2017

Selon le rapport 2017 de la fondation Front Line Defenders, les défenseurs des droits humains et environnementaux ont payé un lourd tribut en 2017 dans leur combat contre des mégaprojets de l’industrie extractive. D’après le dernier rapport de (...)

16 janvier 2018