123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefClimat

En 2018, les Etats-Unis ont émis 3,4 % de CO2 de plus qu’en 2017

Les États-Unis ont fortement augmenté leurs émissions de dioxyde de carbone en 2018, selon une étude du cabinet de recherche Rhodium Group publiée mardi 8 janvier 2019. Les analystes estiment que les émissions de CO2 liées à l’énergie ont crû de 3,4 % de 2017 à 2018, ce qui serait l’augmentation la plus forte observée depuis 2010 aux États-Unis. L’estimation a été réalisée à partir de statistiques énergétiques du gouvernement américain et d’autres données publiques et privées sur la consommation de pétrole et la génération d’électricité portant sur les huit ou neuf premiers mois de l’année.

Ce rapport couvre les émissions de CO2 liées à l’énergie, ce qui représente environ les trois quarts du total des gaz à effet de serre aux États-Unis (par exemple, le méthane est un autre gaz contribuant au réchauffement de la planète). Les statistiques officielles totales ne seront publiées qu’en 2020 par l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Source : Sciences et Avenir, avec AFP.

legende