Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Climat

En Australie, la sécheresse tue des centaines de milliers de poissons

Avec des températures avoisinant les 50 °C ces derniers jours, la sécheresse sévit en Australie depuis plusieurs semaines, entraînant avec elle de graves conséquences. Ainsi, le fleuve Darling, le plus grand bassin hydrographique du pays, est recouvert de poissons morts, le ventre en l’air. Des centaines de milliers d’entre eux ont été victimes de la sécheresse et du manque d’oxygène dans l’eau. Les spécialistes mettent en cause la canicule, mais aussi l’irrigation sauvage qu’elle provoque. En effet, les agriculteurs puisent dans les rivières pour tenter de sauver leurs récoltes et leurs troupeaux. Certains fermiers, qui ne peuvent plus abreuver leurs vaches, sont obligés de les abattre. Des centaines de kangourous sont aussi déjà morts

Les températures doivent fortement grimper durant les prochains jours et aucune pluie n’est à l’horizon, si bien qu’il y a un « risque élevé de nouveaux décès de poissons dans les jours et semaines à venir », ont déclaré des responsables. C’est le troisième épisode du genre en deux mois.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende