Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

En Chine, 650 000 cochons dans un bloc de béton de 26 étages

Le bâtiment destiné à réunir 650 000 porcs.

Des cochons dans des gratte-ciels. La Chine a inauguré, en octobre, la plus grande porcherie du monde : un bloc en béton de 26 étages, encastré entre les usines de la ville d’Ezhou, à proximité de Wuhan. 650 000 cochons pourront y être entassés. À chaque niveau végéteront 25 000 porcs, rapporte France Info, enfermés dans de minuscules stalles en métal entièrement automatisées. Les animaux seront transportés dans la tour grâce à de gigantesques ascenseurs d’une capacité de 40 tonnes, sans que leurs pieds ne touchent jamais la terre. Coût du projet : 580 millions d’euros.

Premier consommateur mondial de viande de porc, la Chine a imaginé cette porcherie en hauteur pour reconstituer son cheptel, décimé au cours des dernières années par la fièvre porcine africaine. Ce modèle semble avoir vocation à se développer dans le pays : quatre autres élevages industriels de ce type sont prévus à Ezhou, avec une capacité totale d’accueil de plus de trois millions de cochons.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende