Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

En Espagne, un incendie ravage un parc naturel

Les pompiers redoublaient d’efforts lundi 26 juin pour maîtriser un incendie qui ravage un parc naturel dans le sud de l’Espagne depuis samedi, mais n’a fait aucun blessé, a indiqué un porte-parole à l’AFP.

« Les flammes ne sont pas contrôlées, elles s’étendent et se propagent », a indiqué ce porte-parole des pompiers. Les effectifs des pompiers devaient être renforcés lundi matin mais « la première offensive, ce sont les moyens aériens qui vont la mener », a-t-il ajouté. Il a indiqué qu’il n’y avait « aucun blessé » à sa connaissance.

Le feu, qui s’est déclaré samedi et a entraîné l’évacuation de plus de 2.000 personnes, touche le parc naturel de Doñana en Andalousie, mais n’a pas encore atteint le parc national du même nom, Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1994. Les pompiers n’ont livré aucune évaluation du nombre d’hectares affectés.

Le responsable régional de l’Environnement, Jose Fiscal Lopez, interrogé par la télévision 24 horas, a affirmé que l’incendie était d’origine humaine, en disant : « Nous avons l’assurance que la main de l’homme est derrière. Maintenant, reste à savoir si ça a été avec une intention (criminelle) ou par négligence. »

L’Espagne est en proie à une sécheresse précoce et plusieurs zones du pays étaient classées dimanche en situation de risque d’incendie maximum, dont une grande partie de la province de Huelva où s’est déclaré le feu. Au Portugal voisin, 64 personnes sont mortes et plus de 250 ont été blessés dans des feux de forêt qui ont été maîtrisés jeudi.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende