Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

En Europe, le trafic aérien se rapproche de son niveau d’avant-Covid

Il est prédit que le trafic aérien revienne à son niveau pré-pandémie de Covid-19 en 2025 au plus tard.

Les avions européens déploient à nouveau leurs ailes de métal : pour 2025, l’organisme européen de surveillance aérien Eurocontrol prédit une reprise du trafic aérien au niveau pré-Covid-19, soit 11,1 millions de vols par an. En 2022, déjà 9,3 millions de vols ont été effectués au total, soit 83 % du trafic de 2019.

En 2023, le trafic devrait même atteindre 92 % de ce qu’il était avant la pandémie. « Les chiffres se sont tournés en faveur de l’aviation », dit Eamon Brennan, directeur d’Eurocontrol. « Le trafic aérien européen [devrait] se redresser complètement d’ici 2025. »

Malgré les remous socioéconomiques provoqués par le variant Omicron et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la plupart des compagnies aériennes ont renoué avec les bénéfices. Les compagnies low-cost Ryanair et easyJet sont à la tête de la reprise, pendant que les compagnies traditionnelles comme Air France et Lufthansa se sont redressées plus lentement. Selon l’analyse de l’organisation européenne publiée le 31 décembre, certaines destinations de vacances ont même atteint en 2022 un niveau de vols supérieur à celui d’avant la pandémie.

L’aviation toujours très loin de la « durabilité »

Les vols long-courriers demeurent les plus polluants : 5,5 % des vols de plus de 4 000 km en 2022 étaient responsables d’environ 43 % des émissions de CO₂ du secteur, tandis que les 29 % des vols court-courriers (moins de 500 km) n’en étaient responsables que de 5,5 %.

Pourtant, en ce qui concerne les émissions de CO₂, Eurocontrol assure avoir mesuré en 2022 une diminution de 19,6 % (sur l’horizon janvier-novembre), soit 35 millions de tonnes CO₂ par rapport à la même période en 2019, grâce à des « efforts déployés par l’industrie pour améliorer l’efficacité des vols ».

Selon l’organisation européenne, le secteur du transport à courte distance a « le plus grand potentiel de réduction des émissions avec la mise en service d’avions électriques, hybrides et à hydrogène dans les années à venir ». Pour atteindre la décarbonatation de l’aviation européenne d’ici 2050, Eurocontrol admet pourtant que « les plans visant à rendre l’aviation durable doivent s’accélérer ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende