Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefEurope

En Europe, une taxe carbone aux frontières d’ici 2027

Les eurodéputés souhaitent également élargir la liste des marchandises incluses dans la taxe carbone.

Réunis en trilogue, le Parlement européen, les États membres et la Commission européenne se sont mis d’accord le 13 décembre sur un dispositif de « taxe carbone aux frontières ». Il vise à éviter « le dumping écologique » en limitant les importations industrielles néfastes pour le climat. Le mécanisme cible plusieurs secteurs parmi les plus polluants comme l’acier, l’aluminium, le ciment, les engrais, l’électricité ou encore l’hydrogène. L’idée est de soumettre ces produits aux standards environnementaux de l’Union européenne pour qu’ils aient le même prix carbone que les marchandises fabriquées en Europe. La taxe entrera pleinement en vigueur en 2026 ou 2027. Avec une période test dès octobre 2023.

Concrètement, en plus de payer le prix habituel pour importer une marchandise, une entreprise devra payer le prix des émissions de gaz à effet de serre qu’elle engendre. L’enjeu est d’inviter les entreprises européennes à se tourner vers des marchés européens estimés plus respectueux de l’environnement.

Plusieurs éléments restent encore à définir. Pour l’instant, seulement 60 % des émissions industrielles de l’Europe sont couvertes par le mécanisme, les produits transformés ne le sont pas. Par exemple l’importation d’une voiture fabriquée au Maroc avec de l’acier turc n’est pas intégrée au mécanisme, à l’inverse de l’importation brute d’acier turc. Les eurodéputés souhaitent aussi élargir la liste des marchandises incluses dans la taxe carbone, en y intégrant certains plastiques ou produits chimiques.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende