123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefClimat

En France, 2023 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée

Un arbre mort sur une pente à l'herbe desséchée. La seule année enregistrée plus chaude que 2023 est... 2022.

Reporterre vous l’annonçait déjà dans un article, il y a quelques jours, mais c’est désormais officiel. D’après les services de Météo-France, l’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes enregistrées en France depuis le début du XXᵉ siècle, juste après 2022.

La température moyenne s’est établie à 14,4 °C. « L’anomalie thermique sur l’ensemble de l’année atteint + 1,4 °C (par rapport aux normales 1991-2020) », précisent les météorologues. Nous ne sommes localement donc pas loin du seuil mondial fixé par l’accord de Paris sur le climat, établi en 2015, à + 1,5 °C.

Parmi les dix années les plus chaudes depuis 1900, neuf sont plus récentes que 2010. L’autre est 2003 et sa canicule alors historique.

© Météo-France

Cette chaleur est due à un ensoleillement « légèrement excédentaire » en 2023 (+ 6 %). La pluviométrie a également été basse en début d’année. « Le mois de février a été le 4ᵉ mois le plus sec mesuré en France, tous mois de l’année confondus depuis 1959 (début de la série statistique) », rappelle l’Institut. Avant d’observer « un renversement » à partir de la mi-octobre « avec le retour de pluies très abondantes ».

Le mois de décembre n’a pas eu non plus de « caractère hivernal », il a été « nettement plus chaud que la normale », avec des températures moyennes dépassant de 1,9 °C les normales sur la période 1991-2020. « La douceur a été quasi omniprésente, avec très peu de gelées en plaine. »

Par contre, au niveau mondial, 2023 a été classé l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon les données du programme européen Copernicus.

legende