Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Grands projets inutiles

En Ukraine, 1.400 ha de forêts menacés par une méga-station de ski

Le gouvernement de Transcarpatie, en Ukraine, compte créer une immense station de ski au cœur d’un massif montagneux très préservé.

Guenady Moskal, le gouverneur de la Transcarpatie, veut y construire un immense complexe touristique avec plus de 60 hôtels, 120 restaurants, 33 remonte-pentes qui mèneront aux pistes d’une longueur totale de 230 km, le tout financé par des investisseurs dont il n’a pas voulu publier les noms. Des centres commerciaux, médicaux, de fitness, des filiales de banques, des parkings à plusieurs niveaux et même une piste d’atterrissage sont prévus. La future station pourra accueillir jusqu’à 28.000 touristes à la fois.

Un petit groupe d’habitants opposés, soutenu par des organisations écologistes ukrainiennes et européennes, tente de s’opposer au projet, notamment par la voie juridique.

Le massif « Svydovets » fait partie des Carpates en Transcarpatie dans l’ouest d’Ukraine. « De nombreuses forêts font de ce massif un des plus beaux, des plus riches en flore et en faune du pays. Il est caractérisé par son aspect sauvage, trois lacs naturels et le fait qu’il serait au centre de l’Europe géographique. Au cœur de Svydovets nait la rivière Tchorna Tisza - la source de la Tisza, l’une des rivières les plus importantes de la région. Le massif est l’épicentre des principales pluviométries de la région », écrivent les militants dans un courrie transmis à Reporterre.

Le chiffre de 14.000 hectares de forêts menacés a été avancé par les services de l’administration. Puis les services du gouverneur se sont rétractés et ont expliqué que cela avait été une faute de dactylographie, qu’il ne s’agissait que de 1.400 ha. Pour les activistes, cette polémique sur les surfaces est ridicule et ne sert qu’à embrouiller les esprits.

  • Source  : courriel à Reporterre.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende