123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefTransports

En ville, les Français privilégient de plus en plus le vélo

Vélos, illustration.

Vue la fin progressive du télétravail, et donc la hausse des déplacements, on pourrait croire à un retour de la voiture. Pourtant, les Français privilégient de plus en plus le vélo pour se déplacer, selon l’analyse de l’association Vélo & Territoires publiée mercredi 1er juin. Le nombre de passages continue de progresser par rapport à 2019 (+39 %) — soit avant le début de la crise sanitaire. Il a augmenté de 13 % du 1er janvier au 29 mai par rapport à 2021.

Cette hausse de la pratique du vélo se fait notamment ressentir en milieu urbain, avec 17 % de déplacements en plus. À l’inverse, le milieu rural n’affectionne pas particulièrement la bicyclette, et n’a pas changé sa pratique d’un iota entre 2021 et 2022. L’association rapportait en 2019 que 80 % des déplacements quotidiens s’effectuaient en voiture sur ces territoires. En cause : le manque d’aménagements qui créé de « l’insécurité pour les cyclistes », ainsi que les « longues distances entre les lieux de vie et d’activités ».

legende