Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

En ville, les Français privilégient de plus en plus le vélo

Vélos, illustration.

Vue la fin progressive du télétravail, et donc la hausse des déplacements, on pourrait croire à un retour de la voiture. Pourtant, les Français privilégient de plus en plus le vélo pour se déplacer, selon l’analyse de l’association Vélo & Territoires publiée mercredi 1er juin. Le nombre de passages continue de progresser par rapport à 2019 (+39 %) — soit avant le début de la crise sanitaire. Il a augmenté de 13 % du 1er janvier au 29 mai par rapport à 2021.

Vélo & Territoires

Cette hausse de la pratique du vélo se fait notamment ressentir en milieu urbain, avec 17 % de déplacements en plus. À l’inverse, le milieu rural n’affectionne pas particulièrement la bicyclette, et n’a pas changé sa pratique d’un iota entre 2021 et 2022. L’association rapportait en 2019 que 80 % des déplacements quotidiens s’effectuaient en voiture sur ces territoires. En cause : le manque d’aménagements qui créé de « l’insécurité pour les cyclistes », ainsi que les « longues distances entre les lieux de vie et d’activités ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende