Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Entretien

Entretien — Monde

Sergio Coronado : « La COP25 ne peut pas se tenir dans un pays, le Chili, en état de siège »

Pour le militant écologiste, qui appelle au boycott de la COP25, il est impensable de « discuter de l’avenir de la planète avec au loin le bruit des balles ». Le Chili est en effet secoué par une mobilisation massive — « presque insurrectionnelle » (...)

26 octobre 2019

Entretien — Monde

Au Rojava kurde, on attaque aussi une manière de vivre libre

L’attaque de l’armée turque contre la Fédération autonome de Syrie du Nord et de l’Est fait craindre le pire pour les civils, livrés aux milices, mais aussi pour l’avenir de l’expérience politique inédite et originale menée au Kurdistan syrien. (...)

17 octobre 2019

Entretien — Monde

Équateur : un pays révolté par « le retour du FMI dans la politique »

Un mouvement social d’ampleur secoue l’Équateur, marqué par des blocages de routes et de puits pétroliers en Amazonie, des manifestations et des grèves. Pour la chercheuse Marie-Esther Lacuisse, le président Moreno n’a pas tenu ses promesses (...)

11 octobre 2019

Entretien — Climat

Mathilde Larrère : « Place du Châtelet, le message politique d’Extinction Rebellion n’est pas clair »

Si elle loue le savoir-faire militant déployé lors du blocage de la place du Châtelet, à Paris, par Extinction Rebellion, l’historienne Mathilde Larrère est déconcertée par l’absence de discours politique. Pourtant, « le problème climatique doit être (...)

9 octobre 2019

Entretien — Culture et idées

Lubrizol : « Pour qu’il y ait moins d’usines toxiques, il faut moins de biens manufacturés » 

« Il y a une forme d’hypnose collective, de confiance aveugle en l’industrie », explique l’historien François Jarrige. Et la multiplication des normes ne serait qu’une façon de faire accepter les risques industriels, considérés comme inévitables et (...)

5 octobre 2019

Entretien — Pollutions

Lubrizol, symptôme de la dérégulation de l’environnement

Ces derniers mois, l’usine Lubrizol de Rouen avait pu s’agrandir, sur simple décision du préfet, sans étude d’impact environnemental et sans étude de danger. Une facilité due à des modification très récentes de la réglementation, nous explique le docteur (...)

2 octobre 2019

Entretien — Pesticides

Pesticides SDHI : « L’Anses n’a pas pris la mesure du drame »

Les pesticides SDHI sont au cœur d’une controverse qui a obligé les responsables de l’Anses, l’autorité sanitaire, à défendre publiquement l’autorisation de leur utilisation. Dans cet entretien, Reporterre donne la parole au scientifique Pierre Rustin, (...)

1er octobre 2019

Entretien — Culture et idées

Les grands entretiens de Reporterre : celles et ceux qui renouvellent la pensée écologiste

Reporterre a lancé une série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Avec Pablo Servigne, Jon Palais, (...)

28 septembre 2019

Entretien — Culture et idées

Juliette Rousseau : « Écolos, antiracistes, féministes… Nous devons nous lier ensemble contre le système »

L’activiste Juliette Rousseau parle des limites de la non-violence, de son attachement à la Zad de Notre-Dame-des-Landes, et des nécessaires solidarités entre féministes, antiracistes, écologistes... Et rappelle la « sacrée dose d’amour » qui rend le (...)

28 septembre 2019

Entretien — Politique

Jacques Chirac : l’histoire de sa phrase culte « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Cette phrase prononcée par Jacques Chirac lors du IVe sommet de la Terre, en 2002, est resté gravée dans l’histoire. La formule n’est cependant pas de lui, et Reporterre a retrouvé son auteur : Jean-Paul (...)

26 septembre 2019

Entretien — Climat

Valérie Masson-Delmotte : « Nous, les scientifiques, avons été trop prudents »

La médiatisation des connaissances scientifiques est difficile lorsqu’aux faits s’opposent les émotions et que les « marchands de doute » sur ruent sur les moindres approximations. Pour Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du GIEC, « le défi est (...)

26 septembre 2019

Entretien — Climat

Philippe Martinez : « Avec les écologistes, on se parle ; ce n’était pas le cas avant »

Plusieurs syndicats appellent les salariés à participer à la grève pour le climat et aux manifestations de cette semaine de mobilisation écologiste. Parmi eux, la CGT. Philippe Martinez, son secrétaire général, nous explique pourquoi, selon lui, « il (...)

20 septembre 2019

Entretien — Déchets nucléaires

Week-end féministe à Bure : « Le nucléaire est un monstre du patriarcat »

Les 20 et 21 septembre, un rassemblement « féministe et antinucléaire » se tiendra près de Bure, dans la Meuse, lieu du projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires. Il s’agit d’un événement inédit, en non-mixité, « pour créer, nous donner du pouvoir (...)

19 septembre 2019

Entretien — Luttes

Les travailleurs sous-traitants du nucléaire en grève car « la sécurité se dégrade »

Les salariés de la sous-traitance dans le secteur du nucléaire appellent à une grève ce mercredi 18 septembre. Une « journée inédite pour le nucléaire français » assure Gilles Reynaud. Pour ce syndicaliste, si ces travailleurs ne sont pas mieux protégés, «  (...)

18 septembre 2019

Entretien — Climat

Naomi Klein : « Nous entrons dans l’ère de la barbarie climatique »

L’auteure de « La stratégie du choc » a publié un nouveau livre "Plan b pour la planète". Une de ses idées phares est le lien entre crise climatique et montée des nationalismes et du « suprémacisme » blanc. Dans cet entretien, elle s’explique et commente (...)

18 septembre 2019

Entretien — Nature

« On a tellement endommagé le monde qu’on a la responsabilité de le réparer »

Pour la philosophe de l’environnement Virginie Maris, les humains ont la responsabilité de lutter contre la disparition des espèces menacées, y compris, en dernier recours, via des programmes d’élevage et de réintroduction. À condition de ne pas jouer (...)

12 septembre 2019

Entretien — Pesticides

Fabrice Nicolino : « L’Agence nationale de sécurité sanitaire fait partie du lobby des pesticides »

Alors que le débat sur les pesticides — et les distances à respecter entre épandage et habitations — fait rage, le journaliste Fabrice Nicolino publie une enquête qui démonte le système français d’autorisation des pesticides. Et sonne l’alarme sur les (...)

10 septembre 2019

Entretien — Climat

Gaël Giraud : « Si l’Inde et l’Asie du Sud-Est deviennent invivables, trois milliards de personnes vont devoir migrer »

Devant l’urgence du dérèglement climatique et les possibilités d’un effondrement pour des milliards de personnes, comment réaliser la transition, dans les pays du Sud tout comme au Nord ? Dans cet entretien, Gaël Giraud encourage à développer les «  (...)

5 septembre 2019

Entretien — Climat

Ouragan Dorian : « Les personnes les plus en danger sont les plus pauvres »

Moins mobiles, moins informés, moins protégés par l’État... Les plus pauvres sont particulièrement vulnérables aux ouragans, comme l’explique le chercheur Jean-Paul Vanderlinden. Un constat d’autant plus inquiétant qu’à cause du dérèglement climatique, (...)

3 septembre 2019

Entretien — Climat

« La forêt amazonienne pourrait rapidement devenir une savane »

Les feux ravagent encore la forêt amazonienne, accélérant une déforestation qui a fortement augmenté depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro. Or, comme l’explique Philippe Léna dans cet entretien, le « point de non-retour » de la (...)

30 août 2019