Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Entretien

Entretien — Politique

« Les forêts sont un bien commun, on ne peut pas les laisser aux industriels »

La députée insoumise Mathilde Panot a présenté le 22 juillet une proposition de loi encadrant plus sévèrement les coupes rases pour ne pas « laisser aux mains des industriels un bien commun essentiel à notre survie ». Mathilde Panot est vice-présidente (...)

23 juillet 2020

Entretien — Animaux

Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »

Vincent Munier, documentariste multiprimé, a grandi les yeux ouverts sur la beauté de la nature. Émerveillé autant par le vol d’une mésange dans une tourbière vosgienne que par le bond d’une panthère des neiges au Tibet, il raconte à Reporterre son (...)

22 juillet 2020

Entretien — Économie

Karima Delli : « Le plan de relance européen n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux »

Les négociations pour un plan de relance européen post-crise du Covid-19 se sont achevées mardi 21 au petit matin. Les discussions achoppaient notamment sur la question de la modalité de financement (aides directes ou prêts), sans que la transition (...)

21 juillet 2020

Entretien — Animaux

Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane »

Dans cet entretien, Brigitte Gothière, directrice de L214, affirme l’importance du politique pour améliorer le bien-être animal car « le lobby citoyen ne pèse rien face au lobby de l’élevage intensif ». Pour mener leur lutte, l’association accepte le (...)

11 juillet 2020

Entretien — Lubrizol

Après Lubrizol, l’État veut à la fois mieux surveiller les sites industriels et faciliter leur implantation

Le gouvernement est un « aigle à deux têtes » selon une experte de France Nature Environnement : d’un côté, après l’incendie de Lubrizol, il prend des mesures pour mieux surveiller les sites industriels, de l’autre, il simplifie leur implantation. Ainsi, (...)

8 juillet 2020

Entretien — Culture et idées

La stigmatisation du « bobo » tente de disqualifier les luttes écologistes

La « vague verte » aux élections municipales a donné lieu à une multiplication de l’usage du mot « bobo », notamment sur les réseaux sociaux, pour discréditer les écologistes. La sociologue Sylvie Tissot explique l’origine de ce terme et les motivations de son (...)

1er juillet 2020

Entretien — Politique

« Les écologistes ont passé un seuil de crédibilité »

Au-delà des « victoires nettes » des écologistes aux municipales dans de nombreuses villes françaises, ces élus sont « portés par des attentes, une demande, une dynamique », souligne Simon Persico. Qui ajoute : « Ils sont devenus des interlocuteurs crédibles (...)

30 juin 2020

Entretien — Politique

« La gauche s’est assoupie dans la lutte contre le racisme, il est temps de réagir »

La liste d’alliance entre les socialistes et les écologistes part favorite à Rennes. Cinquième de cette liste commune, Priscilla Zamord — une femme racisée, queer et issue des quartiers populaires — détaille son approche de l’écologie : une écologie (...)

25 juin 2020

Entretien — Politique

« Si les conservateurs l’emportent, la lutte contre le changement climatique perdra du temps »

Lyon, la troisième ville française, pourrait être dirigée par Grégory Doucet, un écologiste jamais élu. Il faudra que sa liste surmonte l’alliance conclue pour ce second tour entre Les Républicains et La République en marche. Une union qui illustre, (...)

24 juin 2020

Entretien — Politique

« Il était temps que les gens se disent que l’écologie est bien une pensée politique »

À Besançon, l’adjointe à l’environnement et aux espaces verts Anne Vignot conduit une liste mêlant quatre partis politiques et une association citoyenne. Estimant avoir « fait le rassemblement au premier tour », elle est favorite dimanche, l’écologie en (...)

23 juin 2020

Entretien — Municipales

Éric Piolle : « L’effondrement du bipartisme s’achève là, aux municipales de 2020 »

« Il y a un vrai souffle », s’enthousiasme Éric Piolle. Dans cet entretien, le maire écologiste de Grenoble, largement favori, évoque le poids de l’écologie politique — « l’arc humaniste » contre la droite extrême et contre le néolibéralisme des macronistes  (...)

22 juin 2020

Entretien — Libertés

« La police n’a pas lieu d’exister dans un monde qui va bien »

Les mobilisations mondiales contre les violences policières après la mort de George Floyd ont conduit le gouvernement français à faire des annonces concernant la police française : « Tolérance zéro » contre le racisme et abandon de certaines méthodes (...)

11 juin 2020

Entretien — Économie

« Les lobbies veulent façonner le monde d’après »

Dans un rapport publié mercredi, les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales montrent comment, à l’occasion de la crise sanitaire, les lobbies de l’industrie ont lancé une grande offensive auprès des pouvoirs publics. L’enjeu : capter (...)

4 juin 2020

Entretien — Agriculture

Pour un plan de sortie de crise écologique, « il faut doubler le nombre de paysans »

Alors qu’une vingtaine d’associations et syndicats publient un « plan de sortie de crise », Reporterre s’est concentré sur les mesures de reconversion sociale et écologique de la production agricole proposées : alimentation, emploi, rémunération, (...)

26 mai 2020

Entretien — Quotidien

Téflon : les molécules toxiques « s’incrustent partout, jusqu’aux tréfonds de l’Arctique »

Le film « Dark Waters », désormais disponible en vidéo à la demande, raconte l’histoire — vraie — d’une lutte contre une industrie responsable de rejets d’acide perfluoro-octanoïque (PFOA), présent dans le Téflon de nos poêles. Grâce à un expert en biochimie (...)

19 mai 2020

Entretien — Alimentation

Les restaurateurs les plus militants seront les plus touchés par la crise

Fragilisé par les mesures de « distanciation sociale », le secteur de la restauration pourrait sortir complètement transformé de cette période difficile. Avec, notamment, la disparition de celles et ceux les plus attachés à la dimension écologique et (...)

6 mai 2020

Entretien — Libertés

La dérive sécuritaire s’amplifie sous le couvert de la pandémie

Le gouvernement entend mettre en place une application pour téléphone intelligent destinée, selon lui, à lutter contre la propagation du Covid-19. Loin d’avoir prouvé une quelconque efficacité, StopCovid banalise le recours à la surveillance numérique (...)

29 avril 2020

Entretien — Culture et idées

Alain Damasio : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre (...)

28 avril 2020

Entretien — Économie

« Nous avons gagné une première bataille contre l’empire Amazon »

Mardi 14 avril, Amazon a annoncé qu’elle fermait ses entrepôts en France pendant quatre jours, après que la justice lui ait ordonné de ne vendre que des produits de première nécessité. « C’est la première fois que ce mastodonte connaît un revers », dit la (...)

18 avril 2020

Entretien — Pollutions

En Chine et en Italie, « les premiers foyers épidémiques sont des zones très polluées »

Chine, Italie du Nord, Iran... « Le fait que les premiers foyers épidémiques aient été situés dans des zones très polluées n’est pas un hasard », dit la chercheuse Isabella Annesi-Maesano. La pollution aux particules fines, mais également les épandages (...)

31 mars 2020