Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Entretien

Entretien — Alimentation

Viande, miel, légumes... « Les fraudes alimentaires se multiplient »

En France, un produit bio contrôlé sur douze n’est pas vraiment bio, une épice sur deux est falsifiée… « Les fraudes alimentaires sont un phénomène massif » et concernent tous les produits, assure la journaliste Ingrid Kragl. Avec son premier livre « Manger (...)

25 mars 2021

Entretien — Climat

« Les lois Climat échouent, parce qu’elles ne touchent pas à l’automobile ni à l’agriculture »

La loi Climat et résilience peut-elle enfin changer les politiques climatiques ? Non, répond le spécialiste de ce sujet Cyrille Cormier. Il a décortiqué toutes les lois pour le climat depuis vingt ans et conclut : elles ont été inefficaces. Emmanuel (...)

10 mars 2021

Entretien — Culture et idées

« L’écoféminisme est plus radical que le féminisme »

L’écoféminisme a bonne presse ? Prenons garde à ne pas l’« aseptiser ». Un exemple, selon Jeanne Burgart Goutal, spécialiste du mouvement : « On parle des sorcières, mais pas de l’histoire des luttes contre l’extractivisme, bien souvent menées par des femmes.  (...)

8 mars 2021

Entretien — Politique

Barbara Pompili : « Loi Climat : je n’accepterai aucune baisse d’ambition à l’Assemblée nationale »

Alors que le projet de loi Climat sera bientôt débattu au Parlement, Reporterre s’est entretenu avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Parmi les sujets abordés : menus végétariens dans les cantines, mesures « concrètes », nucléaire, (...)

25 février 2021

Entretien — Politique

Alice Coffin : « Je ne comprends pas pourquoi la gauche est si timorée »

Militante féministe, élue écologiste au conseil de Paris, Alice Coffin utilise dans son mandat ses techniques d’activiste. Elle voit dans l’« opposition à toute radicalité l’émanation d’une pensée libérale ». Selon elle, les critiques à l’encontre des (...)

20 février 2021

Entretien — Politique

Adrien Quatennens : « En 2022, le principal défi n’est pas l’union mais l’abstention »

« Face au changement climatique et aux pandémies, c’est la société de l’entraide qu’il faut bâtir », énonce Adrien Quatennens, député la France insoumise. Pour cela, le parti prévoit une « planification écologique » source d’un million d’emplois, un partage (...)

18 février 2021

Entretien — Culture et idées

« Le travail numérisé entraîne un mode de vie aliénant et antiécologique »

« Tout un nouveau prolétariat se constitue là, mais sans classe, privé de soutien et de perspectives d’émancipation », analyse Fanny Lederlin, autrice des « Dépossédés de l’open space ». Ce « néotravail », soumis aux outils numériques et régi par des (...)

3 février 2021

Entretien — Forêts tropicales

Le gouvernement et la déforestation importée : des mots, pas d’actes

Le gouvernement vient de mettre en place une « plateforme d’observation et de lutte contre la déforestation importée ». Le but : offrir aux consommateurs et aux entreprises une transparence sur les produits qui pourraient avoir provoqué une (...)

23 janvier 2021

Entretien — Libertés

« Nous entrons dans un isolement où nous confondons la connexion avec le lien »

Confinements et couvre-feu nous poussent à passer de plus en plus de temps derrière nos écrans et à dématérialiser nos relations sociales. Une situation qui permet aux Gafam de renforcer leur emprise, nous explique le spécialiste des réseaux sociaux (...)

22 janvier 2021

Entretien — Quotidien

« Les pubs sexistes encouragent la culture du viol »

Officiellement interdit par les instances d’autorégulation de la publicité, le sexisme est une des « représentations dégradantes de la personne » les plus tenaces. Dans un rapport publié jeudi 21 janvier, l’association Résistance à l’agression (...)

21 janvier 2021

Entretien — Libertés

Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police »

Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant (...)

16 janvier 2021

Entretien — Culture et idées

Andreas Malm : « Pour mettre fin à la catastrophe, il faut s’en prendre aux classes dominantes »

Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences ? Dans cet entretien, Andreas Malm souligne le rôle central du capitalisme dans l’enchaînement des catastrophes écologiques. Et plaide pour le sabotage de biens matériels, sans se (...)

14 janvier 2021

Entretien — Climat

Matthieu Orphelin : « Pour 2022, si l’écologie et la gauche sont séparées, on va droit à la défaite »

« C’est une supercherie de porter des objectifs toujours plus élevés sans avoir des actions à la hauteur », estime Matthieu Orphelin. Ce député, qui a quitté La République en marche, plaide pour une écologie qui « améliore la vie des gens, et notamment (...)

8 janvier 2021

Entretien — Forêts

La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! »

Pour Sylvain Angerand, le plan de relance forestier proposé par l’État est un retour en arrière de soixante ans. Pis, les orientations qu’il veut donner à l’exploitation forestière sont néfastes pour la biodiversité autant que dans la lutte contre le (...)

19 décembre 2020

Entretien — Climat

« Mon but n’est pas de rendre les banques éthiques, mais de limiter leur impact sur le climat »

Que les banques et les assurances arrêtent de financer la production d’énergie fossile, tel est l’objectif de Lucie Pinson. Selon la fondatrice de Reclaim Finance, lauréate du prestigieux prix Goldman de l’environnement, « on ne peut pas faire (...)

9 décembre 2020

Entretien — Culture et idées

Geoffroy de Lagasnerie : « Guérilla juridique, infiltration, action directe… Il faut déployer un autre imaginaire de l’action »

Ecrasée par le macronisme, qui ne supporte aucune contestation, aucun contre-pouvoir, que peut la gauche ? Elle doit renouveller ses modes d’action, et ne pas rechigner à infiltrer les lieux de pouvoir, estime le philosophe Geoffroy de Lagasnerie. (...)

28 novembre 2020

Entretien — Covid-19

Sur l’origine Sars-CoV-2, « on tente d’expliquer les zones d’ombre »

L’origine du Sars-CoV-2, le virus du Covid-19, reste mystérieuse près d’un an après sa possible apparition. Passage direct depuis la chauve-souris ? Animal intermédiaire (le pangolin n’y est finalement pour rien) ? Accident de laboratoire ? Reporterre (...)

24 novembre 2020

Entretien — Culture et idées

Attentats, Covid... Les promoteurs de la société de contrôle en profitent

Membre de la Quadrature du Net, le sociologue Félix Tréguer estime que les crises sont des moments d’accélération des logiques de contrôle. La surveillance totale qui s’est développée sur Internet est en train de proliférer dans notre environnement (...)

20 novembre 2020

Entretien — Luttes

Grâce aux Gilets jaunes, « on ne peut plus dissocier questions climatiques et sociales »

Deux ans après le jour désormais connu comme l’Acte 1 des Gilets jaunes, l’historienne Ludivine Bantigny et le politiste Laurent Jeanpierre reviennent sur cette révolte qui a bouleversé la France. Pour eux, ce mouvement décentralisé, hétérogène, aux (...)

18 novembre 2020

Entretien — Libertés

Police : « Sans transparence, vous ne pouvez gagner la confiance »

La proposition de loi sur la sécurité globale arrive devant les députés mardi 17 novembre. Un texte qui remet en cause des « principes démocratiques fondamentaux », permis par le fait qu’en France, « le pouvoir est faible car il n’a pas de vision politique (...)

17 novembre 2020