Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Entretien

Entretien — Culture et idées

Le confinement amplifie la numérisation du monde

Apéros Skype, soirées Netflix, militantisme 2.0… La numérisation du monde est en marche. Pour éviter que l’épidémie de coronavirus nous fasse « basculer dans la civilisation du sans contact », il faut réfléchir à « desserrer l’étau numérique sur nos vies  (...)

30 mars 2020

Entretien — Culture et idées

« La métropolisation du monde est une cause de la pandémie »

Le coronavirus s’est répandu extrêmement rapidement, de métropole en métropole, profitant des intenses flux mondiaux qui les relient. « L’une des causes principales de la pandémie est à trouver dans la métropolisation du monde », et dans la société coupée (...)

28 mars 2020

Entretien — Politique

Matthieu Orphelin : « Nous devons parler rupture et radicalité, dans ce qu’elles ont de positif »

Si l’heure est à la lutte contre la pandémie de Covid-19, il est aussi temps de penser à l’après, explique le député Matthieu Orphelin. Un après qui verrait l’invention collective d’un autre modèle, plus résilient et solidaire. Matthieu Orphelin est (...)

25 mars 2020

Entretien — Culture et idées

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre »

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui est dépendante de la nôtre », dit Sandra Laugier. Cette professeure de philosophie réaffirme dans cet entretien l’importance du « care », le soin et le souci des autres, et espère que (...)

21 mars 2020

Entretien — Économie

« Le gouvernement veut sauver l’économie avant les gens »

Le projet de loi d’urgence sanitaire a été présenté en Conseil des ministres mercredi 18 mars. Ce texte prévoit « un accroissement exorbitant des pouvoirs » d’un gouvernement, qui agit « surtout à sauver le capitalisme », selon le syndicaliste Éric Beynel. (...)

20 mars 2020

Entretien — Déchets nucléaires

« Le système peut s’effondrer en quelques semaines, préparons l’après »

Les mesures de confinement prises pour enrayer la pandémie du Covid-19 ont frappé par leur caractère inattendu. Comment penser cette crise et comment vivre la privation de liberté ? Reporterre s’est entretenu avec un militant écologiste assigné à (...)

18 mars 2020

Entretien — Climat

VIDÉO - Valérie Masson-Delmotte et Assa Traoré : Quand les mouvements pour le climat et contre les violences policières se rencontrent

C’est une rencontre exceptionnelle que voici, celle d’Assa Traoré et de Valérie Masson-Delmotte. L’une se bat avec acharnement pour que justice soit rendue aux victimes des violences policières. L’autre est climatologue, engagée au Giec, et milite pour (...)

12 mars 2020

Entretien — Politique

Julien Bayou : « Macron nous mène au précipice, l’écologie doit offrir une alternative heureuse »

« La politique brusque de Macron déchire méthodiquement les promesses sur l’environnement, la justice sociale et la démocratie », dit le secrétaire général d’Europe Écologie-Les Verts. Selon Julien Bayou, « il est essentiel d’offrir une alternative heureuse, (...)

10 mars 2020

Entretien — Culture et idées

« Il y a un continuum entre l’exploitation des femmes et celle des ressources naturelles »

« L’écoféminisme permet de faire le lien entre la crise écologique et l’oppression des femmes », explique la chercheuse Myriam Bahaffou, qui a découvert ce mouvement en plein essor en France avec « soulagement ». Son espoir : « Qu’il renouvelle les modes (...)

7 mars 2020

Entretien — Culture et idées

« La brutalisation caractérise la manière de gouverner de M. Macron »

Selon Bastien François, professeur de science politique, les institutions de la Ve République favorisent les comportements autoritaires et l’usage du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites est donc « logique ». Désormais, « il faut imaginer (...)

5 mars 2020

Entretien — Animaux

VIDÉO- François Sarano : « La loi de la jungle est la loi de la paresse »

François Sarano est un océanographe et un plongeur exceptionnel. Depuis des décennies, il parcourt les mers du globe, accompagnant les expéditions de Jacques-Yves Cousteau, puis la réalisation du magnifique film de Jacques Perrin, Océans. Il vient de (...)

29 février 2020

Entretien — Luttes

La fermeture de Fessenheim résulte de cinquante ans de lutte antinucléaire

La doyenne des centrales nucléaires françaises, celle de Fessenheim, est la première à mettre à l’arrêt définitif l’un de ses réacteurs. Un résultat qui n’aurait pas été possible sans une lutte antinucléaire régionale de très longue haleine. Retour sur (...)

22 février 2020

Entretien — Culture et idées

Barbara Stiegler : « Le néolibéralisme est confronté à un mur. Même les élites commencent à douter »

Selon la vision néolibérale, « l’emploi doit être hyper mobile et hyper flexible », dit la philosophe Barbara Stiegler, et il s’agit donc « d’adapter le système de retraites à cette immense précarisation ». Mais face à cette mise en compétition généralisée se (...)

17 février 2020

Entretien — Luttes

« Les luttes et mai 68 ont rebattu les cartes de l’amour »

Des militants d’un instant ou de toujours, qui se rencontrent, s’aiment, se séparent peut-être... Quelles interactions entre la lutte et l’amour ? Reporterre a interrogé la chercheuse Julie Pagis qui a travaillé sur Mai 68 : « Dans tous les grands (...)

14 février 2020

Entretien — Nature

« Le gouvernement n’a pas de réelle volonté de préserver la biodiversité »

Changement climatique et biodiversité sont au programme de la visite d’Emmanuel Macron à Chamonix. Il va notamment lancer, jeudi 13 février, le tout nouvel Office français de la biodiversité. Au sein de cet établissement, les employés dénoncent une (...)

12 février 2020

Entretien — Climat

Action contre BlackRock : « Nous devons mettre hors d’état de nuire les plus grands pollueurs de la planète »

Lundi 10 février, des jeunes de Youth for Climate - avec le soutien d’organisations écolos et de Gilets jaunes - ont occupé et tagué les bureaux de BlackRock, une multinationale qui finance des groupes climaticides et pourrait bénéficier de la réforme (...)

11 février 2020

Entretien — Nature

VIDÉO - Valérie Cabanes : « Il faut reconnaître nos liens d’interdépendance avec le reste du vivant »

La juriste Valérie Cabanes nourrit ses réflexions intellectuelles d’une riche expérience de terrain. Elle a choisi le droit comme arme contre la disparition du vivant, notamment en défendant la reconnaissance pénale du crime d’« écocide ». Valérie (...)

10 février 2020

Entretien — Politique

« Pour une fois qu’on remet les citoyens au centre du jeu, osons leur faire confiance »

La convention citoyenne pour le climat est une innovation démocratique majeure, explique Mathilde Imer dans cet entretien. Elle y explique aussi où en sont les travaux de l’assemblée et commente les garanties politiques proposées par le chef de (...)

6 février 2020

Entretien — Politique

« La convention citoyenne pour le climat est profondément monarchique »

La convention citoyenne pour le climat n’a pas d’existence juridique, explique l’avocat Arnaud Gossement. Choix des membres, rôle des garants, objectivité de l’information environnementale, force de loi des décisions… tout dépend de la volonté (...)

5 février 2020

Entretien — Nature

Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas »

L’anthropologue Philippe Descola nous a fait reconsidérer l’idée de nature. Sa pensée a profondément influencé l’écologie, et dessine la voie d’une nouvelle relation entre les humains et le monde dans lequel ils sont plongés. Reporterre a conversé avec (...)

1er février 2020