En bref — Pollutions
Evacuation violente de parents qui manifestaient contre une usine polluante
Ce mercredi 27 septembre, des parents d’élèves et des riverain-es manifestaient devant l’usine SNEM de Montreuil (Seine-Saint-Denis), sous-traitant d’Airbus et Safran, pour demander sa fermeture.
Les dégagements de produits toxiques dans l’atmosphère par cette usine ont été confirmés dans un rapport publié par l’ARS (Agence régionale de santé) le 4 septembre dernier, comme par de multiples rapports d’analyse ces dernières années. Et ce, alors que le développement de cas de leucémies chez deux enfants est désormais officiel et que d’autres cas semblent être progressivement documentés.
Plusieurs élu-es écologistes étaient présent-es ce matin, dont le conseiller régional habitant de Montreuil Pierre Serne. Les manifestant-es réuni-es ce matin pour demander la fermeture de l’usine ont été violemment dispersé-es par les forces de police. Plusieurs blessé-es sont à déplorer et il y a eu usage de gaz lacrymogène malgré la proximité immédiate d’écoles où les enfants ont dû être confinés. Deux manifestant-es sont en garde à vue.
- Source : Courriel du groupe EELV IDF