Exclusif : La carte des projets de centres commerciaux bétonneurs

Durée de lecture : 1 minute

11 juin 2016 / Marie Astier et Estelle Pereira (Reporterre)



Alors que les projets de centres commerciaux géants se multiplient grâce à une législation laxiste, des associations se dressent pour refuser la destruction des centre-villes et des espaces naturels. Voici la carte de ces projets et des luttes qui les contestent.

Plus de 2 millions de mètres carrés de centres commerciaux sont autorisés en France chaque année. Les projets se multiplient, dans une folle course au gigantisme, il ne s’agit plus seulement d’inciter le consommateur à acheter, mais de l’occuper dans des zones de loisirs et galeries de magasins. Les promoteurs vantent les créations d’emploi et le renforcement de l’attractivité des territoires qui accueillent ces projets. Mais la plupart d’entre eux s’implantent à la périphérie des centres urbains, sur des terres à l’origine agricoles, et détruisent des emplois en ville. Partout sur le territoire, des associations dénoncent « les atteintes sociales, économiques et environnementales » et se battent contre ces projets. Samedi 11 juin, elles organisent une mobilisation nationale au mot d’ordre « Des terres, pas d’hyper ». « Nous voulons préserver nos commerces de proximité, la vitalité de nos centre-villes, nos espaces naturels et agricoles péri-urbains, notre climat, nos emplois, et dénoncer l’optimisation fiscale que nombre de ces grands groupes pratiquent », écrivent-elles.

À Reporterre, nous avons suivi la multiplication de ces projets et des luttes qui les contestent. Nous les regroupons sur une carte, que nous actualiserons.

La carte ne s’affiche pas dans cet article pour certains navigateurs. CLIQUER ICI POUR VOIR LA CARTE EN PLEIN ECRAN

See full screen





Lire aussi : « La France est saturée de centres commerciaux »

Source : Marie Astier et Estelle Pereira pour Reporterre

Carte : © Marie Astier et Estelle Pereira/Reporterre avec Openstreetmap

THEMATIQUE    Économie
28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage
28 septembre 2020
À l’île Maurice, rébellion et autogestion contre la marée noire
Tribune
28 septembre 2020
« Le Covid ne doit pas étouffer nos luttes » : à Paris, des activistes écolos ont occupé une place
Reportage


Sur les mêmes thèmes       Économie