Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

Fermeture des marchés : les paysans lancent une carte des alternatives

Le Premier ministre a annoncé lundi 23 mars une restriction forte sur la possibilité de tenir des marchés de plein air pour des raisons sanitaires. Or, « ces modes de vente sont très présents en agriculture biologique et en agriculture paysanne, et sont au cœur d’un autre système agricole, celui dont on aura aussi besoin demain pour réinventer notre économie », ont fait valoir, dans un communiqué commun, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) et la Confédération paysanne.

Sur le web, des plateformes dédiées aux circuit court se sont créées ces dernières années pour faciliter les achats en direct à la ferme. « Nous allons mettre à disposition de tous les paysans et paysannes, sur nos sites web, la liste des outils que nous avons recensée sur lesquels ils peuvent organiser leurs ventes en ligne ainsi que le pré-paiement », a expliqué Guillaume Riou, président de la Fnab.

Une carte participative a également été mise en place, recensant les initiatives :

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende