Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Ineos, géant de la pétrochimie, achète le club de football OGC Nice

Le groupe pétrochimique britannique Ineos est le nouveau propriétaire de l’OGC Nice. Le rachat du club de football français, évoluant en Ligue 1, a été officialisé ce lundi 26 août par le PDG de l’entreprise, le milliardaire Jim Ratcliffe.

« Nous voulons faire de l’OGC Nice un club capable de participer régulièrement aux compétitions européennes », a déclaré Jim Ratcliffe via le site officiel du club.

Jim Ratcliffe possède déjà le FC Lausanne-Sport et l’équipe cycliste nommée Ineos, qui compte dans ses rangs le vainqueur du dernier Tour de France, Egan Bernal.

Ineos est le principal producteur européen des deux matières utilisées pour produire le plastique : l’éthylène et le propylène. Rien qu’en 2016, l’entreprise a produit près de 10 millions de tonnes de plastique. Elle devrait encore investir trois milliards d’euros dans une nouvelle usine de production d’éthylène à Anvers, en Belgique.

Ineos cherche actuellement à diversifier les sources d’approvisionnement de ses raffineries et usines de production pétrochimiques en misant sur le gaz de schiste. L’entreprise a obtenu plusieurs licences pour exploiter le gaz de schiste au Royaume-Uni, notamment dans le Yorkshire, où elle mène plusieurs projets d’exploration.

À proximité des usines et des sites de forage, riverains et activistes écologiques s’attellent à gripper les plans d’Ineos. Ils dénoncent notamment les conséquences de l’extraction de gaz de schiste par la fracturation hydraulique et des infractions commises par le groupe, qui tente de contourner les règles européennes destinées à limiter la pollution de l’air et de l’eau.

  • Source : Alexandre-Reza Kokabi / Reporterre
  • Photo : Bob Ratcliffe, président d’Ineos Football. @ogcnice sur Twitter

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende