Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Forêts

À LA TÉLÉ - La résistance dans le Morvan contre les monocultures de douglas

Dans « Morvan. Pour quelques douglas de plus », Franck Cuveillier (avec Gaspard d’Allens, journaliste à Reporterre) raconte le combat de citoyens-résistants qui s’érigent contre l’appauvrissement de la diversité de leur territoire du fait du remplacement (...)

28 janvier 2021

Tribune — Animaux

Chasse et grippe aviaire : le business avant les risques sanitaires

L’autrice de cette tribune s’emporte contre « chasseurs prêts à tout pour préserver leur activité », malgré le Covid-19, et malgré la flambée de grippe aviaire. Ils bataillent pour maintenir l’utilisation d’appelants pour les « chasses à la cocotte », même (...)

27 janvier 2021

Reportage — Forêts

Dans les Landes, pour faire du solaire, on détruit les forêts

Alors que la Nouvelle-Aquitaine produit déjà un quart de l’électricité photovoltaïque du pays, la Gironde et surtout les Landes voient se multiplier les projets, au détriment des forêts. Une aberration écologique, dans le but de faire du profit. Gironde (...)

20 janvier 2021

Reportage — Animaux

En Sologne, pour la chasse, des kilomètres de grillages étouffent la forêt

Dans la forêt de Sologne, dans le Centre-Val de Loire, le nombre de clôtures a explosé et empêche animaux — et promeneurs — de circuler librement. Des associations se mobilisent, ainsi que certains politiques. « Les propriétaires de bois se barricadent (...)

29 décembre 2020

Forêts

La sylviculture douce, alternative aux coupes intensives de sapins

Dans cette ancienne forêt des Vosges, l’exploitant du bois cherche à concilier économie, durabilité de la ressource et biodiversité. Cette façon de faire, venue d’Allemagne, s’appuie sur le principe que « la nature fait bien les choses ». Le Valtin (...)

21 décembre 2020

Entretien — Forêts

La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! »

Pour Sylvain Angerand, le plan de relance forestier proposé par l’État est un retour en arrière de soixante ans. Pis, les orientations qu’il veut donner à l’exploitation forestière sont néfastes pour la biodiversité autant que dans la lutte contre le (...)

19 décembre 2020

Reportage — Luttes

Veillée d’armes pour sauver l’ONF

Faute d’un soutien de l’État, l’Office national des forêts va devoir augmenter sa dette, pour combler d’importantes pertes financières. Les syndicats dénoncent une étape supplémentaire dans le démantèlement de l’établissement public et ont organisé une (...)

18 décembre 2020

Nature

Le gouvernement veut tailler à la hache l’Office national des forêts

La bataille fait rage au sein de l’hémicycle. Au cours de l’examen de la loi de finance 2021, en première lecture, durant l’automne, des députés de différents groupes parlementaires ont réussi à annuler la mesure visant à supprimer 95 emplois au sein de (...)

9 décembre 2020

Tribune — Politique

Pour la biodiversité et les paysages, maires de France, plantez des arbres fruitiers

En 1980, le navigateur Bernard Moitessier publiait une lettre ouverte pour inciter tous les maires de France à planter des arbres fruitiers dans leur commune. Quarante ans plus tard, le 25 novembre, les autrices de cette tribune renouvellent cette (...)

25 novembre 2020

Reportage — Forêts

Tueurs d’épicéas, les scolytes dévastent les forêts des Ardennes

[EN PHOTOS] Discrètement, sous la canopée des forêts des Ardennes, depuis l’été 2018, les épicéas tombent par milliers sous les attaques d’un petit coléoptère, le scolyte typographe. En cause ? Le changement climatique. Face à cette crise sanitaire, «  (...)

23 novembre 2020

Forêts

Massacre à la tronçonneuse dans les forêts de France

Asséchées, industrialisées, vulnérables aux incendies et aux attaques de parasites, les forêts françaises sont en danger. Un danger auquel l’État, qui a organisé le démantèlement de l’Office national des forêts, ne répond guère. Pourtant, montrent les (...)

31 octobre 2020

Grands projets inutiles

Dans les Pyrénées, forte mobilisation contre le projet de scierie industrielle Florian

À Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, 1.500 personnes ont marché malgré la pluie et le vent, ce dimanche 11 octobre 2020, contre le projet Florian de scierie industrielle. Cet été, Reporterre vous racontait déjà comment l’installation d’une telle (...)

12 octobre 2020

Reportage — Monde

En Allemagne, des écologistes juchés dans des arbres luttent contre un projet d’autoroute

Depuis le 1er octobre, dans la forêt de Dannenröder, en Allemagne, 2.000 policiers sont mobilisés pour détruire des cabanes construites par des militants écologistes. Ceux-ci veulent empêcher la construction d’une autoroute qui va détruire des (...)

3 octobre 2020

Monde

En Angleterre, des cabanes perchées contre une voie ferrée

Dans le parc régional de Colne Valley, à l’ouest de Londres, une vingtaine de militants dorment depuis des mois dans des arbres pour les protéger de l’abattage. Ils se trouvent sur le trajet d’une immense ligne de train à grande vitesse, dont ils (...)

30 septembre 2020

Animaux

Une partie de la forêt de Compiègne « privatisée » pour la chasse à courre

C’est une décision qui fait hurler les militants antichasse. Alors que la saison s’ouvre, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a pris un arrêté pour limiter l’accès au public — sauf pour les veneurs — dans six zones de la forêt de Compiègne. Les (...)

18 septembre 2020

Tribune — Forêts

Le hold-up des planteurs d’arbres sur le plan de relance

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement alloue 200 millions d’euros à un plan de soutien à la filière forêt-bois pour soutenir le renouvellement des forêts dans leur adaptation aux changements climatiques. Louable, mais, comme l’explique (...)

17 septembre 2020

Enquête — Forêts

L’Office national des forêts demande l’aumône auprès de multinationales polluantes

L’Office national des forêts est au bord de la faillite. Délaissé par les pouvoirs publics, l’établissement se tourne de plus en plus vers des capitaux privés pour financer une partie de ses missions d’intérêt général. Des entreprises peu scrupuleuses (...)

17 septembre 2020

Tribune — Nature

Hommage à un hêtre solitaire et centenaire, abattu sans remords

« L’émotion patrimoniale ne doit pas se limiter aux monuments », dit l’auteur de cette tribune. Il y détaille sa tristesse causée par l’abattage d’un hêtre centenaire dans sa région, en Auvergne. L’arbre accueillait, parfois, le merle à plastron en migration (...)

10 septembre 2020

Forêts

Avec la futaie jardinée, la forêt devient un gigantesque potager

Dans le Haut-Jura, le savoir-faire des bûcherons permet une exploitation raisonnée en « futaie jardinée ». Cette pratique permet notamment de fabriquer les boîtes du mont-d’or, indissociables de ce célèbre fromage du Haut-Doubs, dont la commercialisation (...)

9 septembre 2020

Enquête — Luttes

Dans les Pyrénées, un projet de scierie géante menace les équilibres forestiers

À Lannemezan (Hautes-Pyrénées), le groupe italien Florian projette une très grande scierie. Le volume trop grand de production envisagée inquiète les professionnels du secteur et les défenseurs de la forêt. Arette (Pyrénées-Atlantiques),reportage Un (...)

29 août 2020