Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Forêts

Reportage — Forêts

En Russie, des villageois se battent contre les marchands de sable

L’exploitation des carrières de sable détruit les forêts de pins des Komis, à 1 300 km au nord-est de Moscou. Des territoires défrichés deviennent des marais, causant de graves dommages à la population locale. République des Komis (Russie) reportage (...)

24 août 2022

Entretien — Incendies

Comment rendre la forêt plus résistante aux feux ?

Prévenir des incendies appelés à se multiplier avec le dérèglement climatique nécessitera de créer des forêts plus mélangées, affirme le syndicaliste Philippe Canal. Ce qui va à l’encontre de la logique productiviste dominante. En France, depuis le 1ᵉʳ (...)

2 août 2022

Incendies

Canicule et vents violents : en Grèce, les feux se multiplient

Des dizaines d’incendies ravagent la Grèce. L’un fait rage sur l’île de Lesbos, un autre dans le parc national de Dadiá, un « poumon vert » qui abrite les derniers vautours moines des Balkans. Athènes (Grèce), correspondance Au cinquième jour (...)

26 juillet 2022

Reportage — Forêts

Les vieilles forêts, un trésor en danger

En France, elles se font rares. Elles sont pourtant inestimables pour la biodiversité. Deux experts forestiers nous emmènent dans une vieille forêt dans les Pyrénées, antiques cartes de l’état-major en main. Près de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), (...)

21 juillet 2022

Incendies

Incendies en France : plus de 25 000 hectares partis en fumée

Gironde, Bouches-du-Rhône et même Bretagne... les incendies continuent à sévir dans de nombreux foyers en France, ce mercredi. Ils ont déjà détruit au moins 25 000 hectares de végétation depuis le début de l’été, a affirmé le porte-parole de la Sécurité (...)

20 juillet 2022

Forêts

En 2021, l’Amazonie a perdu 18 arbres par seconde

Le chiffre est vertigineux : d’après une étude indépendante (en portugais) publiée le 18 juillet par la plateforme collaborative MapBiomas, l’Amazonie a perdu en moyenne dix-huit arbres par seconde en 2021. Ce qui équivaut à 1,9 hectare déboisé par (...)

20 juillet 2022

Tribune — Forêts

Incendie de La Teste-de-Buch : cessons d’accuser les écolos

Accuser les écologistes dans l’incendie de la forêt usagère de Gironde, comme le font certains internautes, est une « aberration », défend l’auteur de cette tribune. Au contraire, son statut unique a permis de la préserver. Paul Devin est président de (...)

20 juillet 2022

Forêts

Feux, sécheresse... Les forêts se remettent de plus en plus mal

Les forêts sont de moins en moins résilientes à travers le monde — c’est-à-dire de moins en moins capables de rebondir et de revenir à un état stable après une perturbation, comme une sécheresse ou un incendie. Telle est la conclusion d’une étude publiée (...)

20 juillet 2022

Entretien — Incendies

Gironde : « Arrêtons de ne planter que des pins, très inflammables »

Alors que les incendies se multiplient, Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres, enjoint à stopper les plantations de résineux, plus lucratives mais très inflammables. De nombreuses images, désespérantes, montrent (...)

19 juillet 2022

Forêts

« Je n’ai jamais connu ça » : en Gironde, la vie à côté du brasier

Deux feux ravagent les forêts de Gironde depuis le 12 juillet. Ils continuent leur progression, mais les évacuations et l’entraide des habitants sont légion. Landiras (Gironde), reportage Depuis le 12 juillet, les chiffres ne cessent de tomber : 2  (...)

15 juillet 2022

Reportage — Monde

En Espagne, un des pires incendies du siècle déclenche une fronde sociale

Un gigantesque feu de forêt a détruit près de 23 000 hectares en Espagne, près de la frontière avec le Portugal. Les habitants sont en colère contre la négligence des autorités locales. Séville (Espagne), correspondance Trois rapaces prennent soudain (...)

15 juillet 2022

Forêts

En Gironde, la forêt ravagée par deux incendies

1 700 hectares étaient déjà partis en fumée le 13 juillet à 9 heures, dans deux incendies distincts dans les pinèdes de Gironde. De nouvelles images de brasiers et de dévastation, quelques jours à peine après un incendie massif dans le Gard. Le premier (...)

13 juillet 2022

Reportage — Forêts

À Chantilly, des citoyens aident les scientifiques à « sauver la forêt »

Jusque fin juillet, un collectif de 300 bénévoles accompagnés de chercheurs se mobilise pour cartographier la forêt de Chantilly. Un travail colossal. Ce domaine forestier, très vulnérable au réchauffement climatique, est dans un état critique. Forêt (...)

13 juillet 2022

Nature

70 % des pauvres souffrent de la disparition des espèces sauvages

Plus des deux tiers des populations pauvres dépendent directement d’espèces sauvages menacées, indique un rapport du « Giec de la biodiversité ». 50 000 espèces sont exploitées dans le monde. Bois pour se chauffer, pêche, chasse ou cueillette (...)

8 juillet 2022

Énergie

Ces panneaux solaires qui rasent la forêt

Encore minoritaire, l’installation de panneaux photovoltaïques sur des forêts n’en demeure pas moins problématique d’un point de vue écologique. Reporterre a identifié 82 projets et 3 400 hectares de forêts menacés. Des panneaux solaires à la place (...)

8 juillet 2022

Reportage — Forêts

Dans le Limousin, des bûcherons turcs et marocains racontent une vie de labeur

La France a fait venir des Espagnols, des Turcs ou des Marocains dans les années 1980 pour travailler en forêt. Dur labeur, racisme, retraite minuscule... Récits croisés de bûcherons et de leur famille, par la Revue Z. Bourganeuf (Creuse) et Meymac (...)

5 juillet 2022

Politique

Des arbres par milliers ? Paris peine à tenir sa promesse

La mairie de Paris ambitionne de planter 170 000 arbres d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo. Or la place manque et la question de la qualité des plantations se pose. Paris étouffe quand l’écrase la chaleur. Il a suffi d’un nouvel épisode (...)

25 juin 2022

Tribune — Forêts tropicales

Tabac, colza, maïs… L’Europe complice de la déforestation tropicale

Soja pour nourrir notre bétail, tabac, caoutchouc, colza... L’Europe doit, enfin, prendre des mesures ambitieuses contre la « déforestation importée », dit le député auteur de cette tribune. Emmanuel Maurel est député européen, cofondateur de la Gauche (...)

10 juin 2022

Luttes

Première victoire pour Thomas Brail, l’homme perché dans les arbres

Il avait entamé sa grève de la faim le 4 juin. Après six jours sans manger, Thomas Brail, le porte-parole du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), a décidé d’arrêter son action. Perché dans les arbres à proximité de la tour Eiffel, le (...)

9 juin 2022

Reportage — Forêts

Des eurodéputés veulent sauver les forêts du Grand Est

Sécheresse, attaques de scolytes... les bois meusiens sont à la peine. Bien peu est fait car « le gouvernement actuel ne voit que l’intérêt économique des forêts », tacle une eurodéputée écologiste. Dugny-sur-Meuse (Meuse), reportage Mardi 7 juin, (...)

8 juin 2022