Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Reportage — Forêts

L’État détruit l’Office national des forêts, ses agents se rebellent

Cinq cents agents de l’ONF ont manifesté jeudi 25 novembre à Paris. Leur grief ? Le gouvernement sabre dans les effectifs alors que les forêts françaises sont indispensables à la lutte contre le changement climatique. Paris, reportage Leurs anoraks (...)

25 novembre 2021

Forêts tropicales

Au Brésil, la déforestation de l’Amazonie s’accélère

Les récentes promesses de Jair Bolsonaro n’ont rien changé. Sur le front de l’Amazonie, les nouvelles sont toujours alarmantes. Une semaine à peine après la COP26, le 18 novembre, le gouvernement brésilien a publié officiellement ses dernières (...)

19 novembre 2021

Forêts

Soja, bœuf, cacao : l’Europe veut bannir les produits liés à la déforestation

Soja, bœuf, huile de palme, bois, cacao, café… Produire ces denrées, très consommées en Europe et gourmandes en surfaces agricoles, grignotent les forêts, notamment les forêts tropicales. La Commission européenne a dévoilé un projet de règlement (en (...)

17 novembre 2021

Reportage — Forêts

Aux Canaries, une forêt ancestrale se meurt à cause du changement climatique

Aux Canaries, le changement climatique assèche la laurisylve, l’une des dernières reliques de la forêt tropicale qui couvrait l’Europe il y a plusieurs millions d’années. Reportage sur l’île de la Gomera. La Gomera (archipel des Canaries), reportage (...)

4 novembre 2021

Reportage — Forêts

Dans le Morvan, des habitants luttent pour une forêt vivante

Plusieurs centaines de feuillus ont été plantés sur une parcelle coupée à blanc dans la Nièvre à la suite de l’Appel pour des forêts vivantes. Les épicéas y ont été ravagés par les scolytes et le propriétaire veut y implanter un autre résineux, le douglas. (...)

18 octobre 2021

Forêts

Partout en France, des citoyens se liguent pour que vivent les forêts

Les 16 et 17 octobre, une salve d’actions contre « l’industrialisation des forêts » est organisée en France. Le mouvement entend faire plier le gouvernement, qui veut accroître les prélèvements en forêt de 70 % d’ici 2050. C’est un mouvement encore jeune (...)

16 octobre 2021

Reportage — Forêts

Humus, sous-bois, essences… ce qu’ils nous racontent de la forêt

La forêt nous entoure, mais nous ne la connaissons plus. Car la crise écologique est aussi une crise dans notre rapport au vivant. Savoir lire une forêt est essentiel. Pour retrouver un lien direct avec elle, le forestier Daniel Pons nous a guidés (...)

5 octobre 2021

Reportage — Forêts

Sylviculture industrielle : ces machines qui ravagent les forêts

Le grand salon forestier européen Forexpo se tient jusqu’au 24 septembre dans les Landes. Pour s’opposer aux gigantesques machines qui découpent les forêts — et plus globalement à la sylviculture industrielle — deux associations écologistes s’y sont (...)

24 septembre 2021

Forêts

Sauver les forêts, un chantier pour les prochains dirigeants allemands

À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La destruction des forêts, malades du réchauffement climatique et affaiblies par les monocultures, est l’un d’eux. Lors des (...)

23 septembre 2021

Reportage — Forêts

En Roumanie, Ikea accusé de « massacrer » les forêts

Après plus de deux années d’investigations, l’ONG roumaine Agent Green a publié mi-août un rapport dénonçant la gestion par Ikea de ses 50 000 hectares de forêts en Roumanie. D’après elle, des coupes rases au pied des Carpates entraînent des glissements de (...)

17 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 4 : un sombre avenir pour les forêts

Au Congrès mondial de la nature, à Marseille, la biodiversité forestière est à la peine, entre rejet de la motion sur la restauration des forêts et débat sur la protection des vieilles forêts d’Europe. Le Congrès mondial de la nature se tient du 3 au (...)

7 septembre 2021

Enquête — Forêts

La place retrouvée des arbres parmi les vivants

Les études scientifiques récentes ont rendu aux arbres un statut d’être vivant qu’ils avaient perdu. Dans une série de trois articles, Reporterre s’est intéressé à ce regain d’intérêt pour ces majestueuses plantes et pour les forêts qu’elles constituent. (...)

7 août 2021

Enquête — Forêts

La centrale de Gardanne bannit le bois du Brésil, sans rassurer les écolos

À l’arrêt depuis fin 2018, la plus grande centrale biomasse de France, dénoncée par des associations et élus écologistes comme vecteur de « malforestation », est en voie de démarrage. Son plan d’approvisionnement, que révèle Reporterre, prévoit de troquer (...)

5 août 2021

Tribune — Forêts

Pour des forêts vivantes, faisons front contre les industriels

Riches, diverses, complexes, les forêts sont vivantes. L’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Et le gouvernement ne s’y oppose pas. Dans cette tribune, les signataires appellent à faire (...)

2 août 2021

Reportage — Forêts

Contre le pillage de la forêt roumaine, la lutte 2.0 d’un activiste vidéaste

Pour lutter contre le vol du bois dans le nord de la Roumanie, Tiberiu Boșutar utilise les réseaux sociaux. Plusieurs fois par semaine, il filme les coupes illégales en direct sur Facebook. « Il faut désormais agir à l’échelle nationale », (...)

9 juillet 2021

Enquête — Forêts

En catimini, le gouvernement facilite l’abattage des arbres d’alignement

Débattue actuellement au Sénat, la loi 4D sur la décentralisation contient une disposition qui enrage les écologistes : la simplification de l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. La raison ? Ils gênent la (...)

8 juillet 2021

Entretien — Forêts

« Les effectifs des gardes forestiers sont taillés à la hache »

475 postes de gardes forestiers de l’Office national des forêts (ONF) seront supprimés d’ici quelques années. Philippe Canal, porte-parole du syndicat Snupfen Solidaires, dénonce une situation « déplorable » et une politique productiviste au détriment des (...)

28 juin 2021

Monde

Au Canada, le combat contre le tronçonnage d’arbres millénaires

Des campements, des manifestants enchaînés ou enterrés… À Fairy Creek, sur l’île de Vancouver, des blocages entravent la coupe d’arbres pluricentenaires. Et la lutte en défense des forêts anciennes s’étend : « On se déplacera partout où nos arbres auront (...)

10 juin 2021

Luttes

Une alternative forestière à la mégascierie des Pyrénées

Mobilisés ce week-end, les opposants à la méga-scierie Florian à Lannemezan ont décidé de prolonger leur lutte en élaborant un projet alternatif pour les forêts pyrénéennes. L’objectif ? Se donner un horizon porteur d’espoir et défendre un modèle à la fois (...)

31 mai 2021

Enquête — Nature

Partout en France, la bataille pour sauver les arbres s’intensifie

Il y a celles qui s’enchaînent à un arbre, ceux qui multiplient les recours en justice, les grévistes de la faim et les vidéastes militants... Le mouvement en défense des arbres bourgeonne et profite de l’efficacité des réseaux sociaux. En ville, dans (...)

28 mai 2021