Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Forêts

Enquête — Monde

Au Sénégal, le mirage de la « Grande muraille verte »

La Grande muraille verte, vaste projet de lutte contre la désertification au Sahel, est financée à coups de milliards de dollars. Mais au Sénégal, de nombreux acteurs locaux dénoncent un programme qui n’avance pas. Cet article a été produit avec le (...)

26 novembre 2022

Forêts

COP27 : Lula promet une « déforestation zéro » en Amazonie

Un peu d’espoir ne fait jamais de mal : mercredi 16 novembre, Lula a promis qu’il se battrait pour une « déforestation zéro » en Amazonie dès qu’il aurait pris ses fonctions, le 1er janvier 2023. Le nouveau chef de l’État brésilien, élu le 30 octobre face au (...)

17 novembre 2022

Enquête — Forêts

« Planter 1 milliard d’arbres » : la fausse solution du gouvernement

Emmanuel Macron veut planter « 1 milliard d’arbres d’ici 2030 » pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique. Une « politique du chiffre néfaste » : mieux vaut préserver les vieilles forêts. La formule est séduisante. Elle a le mérite d’être (...)

10 novembre 2022

Forêts

« Aux arbres citoyens ! » : 1,8 million d’euros collectés pendant l’émission

« Nous osons encore à peine y croire. Nous avons collecté plus de 1,8 million d’euros au profit des forêts françaises. » Dans un communiqué, France Nature Environnement se félicite du montant collecté le 8 novembre, lors de l’émission spéciale « Aux arbres (...)

9 novembre 2022

Politique

Le renforcement de l’ONF souhaité par la gauche et Les Républicains mais saboté par le gouvernement

Mercredi 2 novembre vers 17 heures, la Première ministre Élisabeth Borne a déclenché pour la quatrième fois, en moins de deux semaines, l’article 49.3 de la Constitution pour mettre fin aux débats sur le projet de loi de Finances. Empêchant de ce fait un (...)

3 novembre 2022

Reportage — Forêts

82 heures pour sauver l’Office national des forêts

Alors que l’Assemblée nationale devrait voter très prochainement le budget 2023 de l’Office national des forêts, associations et syndicats organisent depuis le 31 octobre une action visant à sauver ce service public. Paris, reportage « Lou, (...)

2 novembre 2022

Forêts

La mortalité des arbres dans les forêts a augmenté de 54 % en dix ans

Sécheresse printanière, canicule et violents incendies de l’été… En 2022, les épisodes climatiques extrêmes ont meurtri plus de 70 000 hectares de forêts françaises. Dans son état des lieux annuel, l’Institut national de l’information géographique et (...)

24 octobre 2022

Reportage — Forêts

Après les incendies, la forêt renaît de ses cendres

À la Teste-de-Buch (Gironde), les bois endoloris par les feux vivent un second printemps. Mésanges, baies, bruyère… « Cette reviviscence dépasse toutes nos espérances », s’émeut une défenseuse de cette forêt multimillénaire. La Teste-de-Buch (Gironde), (...)

22 octobre 2022

Reportage — Incendies

Climat : la lutte contre l’inaction de l’État renaît des cendres de la forêt

Un an après la condamnation de l’État pour inaction climatique, les organisations de L’Affaire du siècle se sont réunies, le 13 octobre, dans une forêt de Gironde ravagée par les incendies de cet été. « L’État n’est pas au rendez-vous », ont-elles (...)

14 octobre 2022

Forêts

Alpes du Sud : les défenseurs de la forêt obtiennent un sursis fragile

Le sursis aura été de courte durée pour la forêt. Mardi 20 septembre, les opposants à la coupe rase de 17 hectares à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence) avaient réussi à arrêter les bûcherons : mercredi 21 au matin, l’abattage a repris. Au milieu des arbres, (...)

21 septembre 2022

Forêts

ONF : débats houleux autour de la nomination de la directrice

La nomination de Valérie Metrich-Hecquet à la tête de l’Office national des forêts suscite la défiance au sein de l’établissement public, qui vit depuis des années une grave restructuration néolibérale. L’Office national des forêts (ONF) part à la (...)

15 septembre 2022

Europe

Lutte pour les forêts : « Ce vote européen est un premier pas important »

Le Parlement européen a voté le 13 septembre un projet de règlement contre la déforestation importée. Ce texte pourrait contribuer à freiner la destruction des forêts tropicales, selon l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint. Le moment est « historique  (...)

14 septembre 2022

Reportage — Monde

Anxiété, panique… En Allemagne, le trauma de jeunes défenseurs des forêts

Plus d’un an après l’expulsion violente de leur zad, de jeunes protecteurs d’une forêt allemande souffrent : ils sont en « deuil face à la perte de la nature », résument les « psychologues pour le futur ». Dannenröder (Allemagne), reportage Du haut d’un (...)

13 septembre 2022

Incendies

Les incendies ont causé des émissions de CO2 records

Selon le programme européen Copernicus, les incendies de forêt qui ont ravagé l’Europe ces derniers mois ont provoqué des émissions de gaz à effet de serre très élevées. Les scientifiques ont surveillé tout au long de l’été l’intensité des émissions (...)

6 septembre 2022

Forêts

Déforestation en Amazonie : Carrefour mis en cause

#CarrefourNousEnfume. C’est le nom de la grande campagne lancée le 5 septembre, sur les réseaux sociaux, par l’ONG Mighty Earth contre le groupe de supermarchés français. De juin à aujourd’hui, ce dernier serait associé à 4,5 % de la déforestation de (...)

5 septembre 2022

Incendies

Des feux dévastent le nord du Kazakhstan

Depuis début septembre, des feux de forêt ravagent le nord du Kazakhstan dans la région de Kostanay, attisés par de fortes chaleurs et un vent violent. Ces incendies ont tué une personne de 86 ans qui avait refusé d’être évacuée et blessé une dizaine (...)

5 septembre 2022

Forêts

Sécheresses, incendies... Les forêts pourraient moins absorber le carbone

Les publications scientifiques sur le stockage du carbone par les forêts sont excessivement optimistes, selon une étude. Leur approche sous-estime la dégradation des forêts par le réchauffement climatique. Les forêts sont aujourd’hui le moyen le (...)

2 septembre 2022

Forêts

Abandon du projet de mégascierie dans les Pyrénées

Un gros ouf de soulagement pour les opposants et la perspective de pouvoir croître en paix pour les hêtres des Pyrénées. Le 17 août, la préfecture des Hautes-Pyrénées a indiqué que le groupe italien Florian renonçait à son projet de scierie géante à (...)

24 août 2022

Reportage — Forêts

En Russie, des villageois se battent contre les marchands de sable

L’exploitation des carrières de sable détruit les forêts de pins des Komis, à 1 300 km au nord-est de Moscou. Des territoires défrichés deviennent des marais, causant de graves dommages à la population locale. République des Komis (Russie) reportage (...)

24 août 2022

Entretien — Incendies

Comment rendre la forêt plus résistante aux feux ?

Prévenir des incendies appelés à se multiplier avec le dérèglement climatique nécessitera de créer des forêts plus mélangées, affirme le syndicaliste Philippe Canal. Ce qui va à l’encontre de la logique productiviste dominante. En France, depuis le 1ᵉʳ (...)

2 août 2022