Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Reportage — Forêts

Des pistes de VTT vont-elles saccager la forêt vosgienne ?

Des bosses goudronnées, un tapis roulant... À Wangenbourg dans le Bas-Rhin, un parcours pour VTT abîmera une prairie et une forêt. Les habitants luttent. Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin), reportage « Entendez-vous le chant des grillons ? » (...)

20 mai 2022

Forêts

Une préfète visée par la justice est candidate à la direction de l’ONF

La préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, veut le poste de directrice générale de l’ONF. Mise en cause pour prise illégale d’intérêts, la candidature de cette haute fonctionnaire suscite un fort rejet des ingénieurs des ponts, eaux et (...)

20 mai 2022

Reportage — Forêts

Contre la sécheresse, une forêt comestible s’épanouit dans l’Hérault

Au creux d’une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol. Saint-Étienne-d’Albagnan (Hérault), (...)

14 mai 2022

Forêts

L’Europe saisie contre l’industrialisation de la forêt française

L’Europe sauvera-t-elle les forêts françaises ? L’association Canopée a saisi la Commission européenne, mardi 10 mai, « à propos des dérives du plan français de plantations d’arbres ». Selon elle, la promesse de Macron de planter 140 millions d’arbres (...)

11 mai 2022

Forêts

La Sibérie à nouveau ravagée par des incendies meurtriers

En Sibérie, treize personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par les flammes. L’état d’urgence a été déclaré par les autorités de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale. Moscou (Russie), correspondance Ces derniers jours, (...)

10 mai 2022

Énergie

À Cordemais, EDF ressuscite son projet d’usine à biomasse

EDF relance la reconversion à la biomasse de la centrale de Cordemais, en Loire-Atlantique, qui vise à remplacer le charbon par des pellets. Mais l’énorme besoin en bois inquiète les écologistes. En pleine guerre en Ukraine et à la suite de l’arrêt (...)

4 mai 2022

Forêts

À Paris, le chantier du métro menace 130 chênes centenaires

Troncs larges, longues racines, branches noueuses… La forêt du bois de Vincennes, à Paris, compte des arbres somptueux. Une partie de ce patrimoine végétal est aujourd’hui menacée par le projet de prolongement de la ligne 1 du métro, dont l’enquête (...)

5 avril 2022

Forêts

« Management de la terreur » : le directeur de l’ONF est limogé

Le gouvernement a mis fin aux fonctions de Bertrand Munch, le directeur général de l’Office national des forêts (ONF), indique un décret publié jeudi 31 mars 2022 au Journal officiel. Il y a cinq mois, en novembre 2021, le ministère de l’Agriculture (...)

1er avril 2022

Reportage — Animaux

En Île-de-France, le business des promeneurs de chiens abîme la forêt

La multiplication du nombre de chiens emmenés en forêt de Meudon par des professionnels de la promenade entraîne sa meute de problèmes : stress de la faune, acidification des sols, plaintes des riverains… Aux abois, les mairies des communes concernées (...)

21 mars 2022

Forêts

Le gouvernement finance l’industrialisation de la forêt

Coupes rases, plantations d’arbres non adaptés au changement climatique... Tels ont été les financements du gouvernement pour les forêts, révèle une association. Au même moment, le gouvernement présentait les conclusions des Assises de la forêt. Quel (...)

16 mars 2022

Forêts

Les luttes contre l’industrialisation de la forêt s’organisent

Plus de quarante organisations participent à la Rencontre nationale des luttes forestières dans les Hautes-Pyrénées. L’enjeu : s’organiser pour lutter contre l’industrialisation des forêts. Nestier (Hautes-Pyrénées), reportage Renforcer les luttes (...)

12 mars 2022

Reportage — Monde

Dans le désert du Néguev, Israël expulse les Bédouins pour planter des forêts

Depuis le début de l’année, les Bédouins d’Israël se mobilisent contre un projet controversé de lutte contre la désertification. Ils accusent l’État de les expulser de leurs villages et leurs cultures pour y planter des forêts. Désert du Néguev (...)

22 février 2022

Animaux

En Écosse, le business de la chasse aux cerfs condamne la forêt

Végétation ravagée, propagation de maladies, accidents de la route… Le nombre de cerfs en Écosse est devenu un fléau. Les propriétaires terriens responsables des abattages rechignent à les augmenter comme demandé par les associations écologistes. (...)

3 février 2022

Reportage — Migrations

Entre Pologne et Biélorussie, une majestueuse forêt transformée en cimetière de migrants

Pour empêcher les migrants d’entrer sur son territoire, la Pologne construit un immense mur dans l’une des dernières grandes forêts primaires d’Europe. Une catastrophe humanitaire et un désastre pour la biodiversité. ­ Varsovie (Pologne), (...)

21 janvier 2022

Entretien — Forêts

La forêt marécageuse de Hlanzoun, au Bénin, un joyau en danger

À Hlanzoun, au Bénin, se trouve une exceptionnelle forêt marécageuse d’Afrique de l’Ouest. Refuge pour des espèces en voie de disparition, elle est aussi une ressource indispensable aux communautés. Mais sa conservation est difficile, alerte l’écologue (...)

8 janvier 2022

Reportage — Alternatives

À la main et sans produit chimique, ils fabriquent du papier écologique

Formé au Japon à la technique du papier washi, un couple de l’Hérault fabrique à la main un papier sans aucun produit chimique. Un savoir-faire minutieux, qui est une réelle alternative à l’industrie papetière peu écologique. Salasc (Hérault), (...)

5 janvier 2022

Reportage — Forêts

« C’était terrible » : en Sibérie, l’année des pires incendies

La Sibérie a vécu cette année les pires incendies de forêt de son histoire. Maisons détruites, air pollué, confinement... Les conséquences ont été rudes pour les habitants. Mondialement, c’est le record de gaz à effet de serre qui inquiète. (...)

14 décembre 2021

Reportage — Forêts

Mon bio sapin, roi des forêts d’Ariège

En Ariège, la famille Vuillier cultive des sapins biologiques sans produit phytosanitaire. Un secteur qui reste marginal : il ne représente que 1 % du marché du sapin de Noël. Reportage en photos. Montjoie-en-Couserans (Ariège), reportage Le (...)

8 décembre 2021

Reportage — Forêts

« On nous prive de nos terres » : en Inde, des peuples victimes de la reforestation

Pour compenser les coupes de forêts primaires, l’Inde a mis en place un reboisement systématique. Selon les écologistes, c’est un moyen d’accaparer les terres, alors que ces plantations ont une faible teneur écologique face aux écosystèmes détruits. (...)

30 novembre 2021

Reportage — Forêts

En Bretagne, des sapins de Noël remplacent des paysans

En vingt ans, la Bretagne est devenue la deuxième région française productrice de sapins de Noël. Un essor qui se développe sur la crise de l’agriculture locale. Petit à petit, le sapin de Noël remplace dans le Finistère les cultures et l’élevage. (...)

30 novembre 2021