Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Reportage — Climat

Sécheresse : dans la forêt vosgienne, sapins et épicéas « n’arrêtent plus de mourir »

Dans les Vosges, épicéas et sapins meurent en masse et ce bois mort ne sert plus qu’à produire du combustible. Une « crise silencieuse » selon un bûcheron, écologique comme économique. Pour la sauver, faut-il transformer la forêt vosgienne en pinède corse  (...)

23 octobre 2019

Forêts

Un garde forestier assassiné en Roumanie

Un garde forestier de la région du Maramures, en Roumanie, a été tué mercredi 16 octobre 2019 probablement par des voleurs de bois, rapporte la BBC. En un mois, c’est le deuxième assassinat. En septembre dernier, un autre garde forestier, près de (...)

21 octobre 2019

Forêts

L’ONF abandonne l’usage de pesticides en forêt publique

Vendredi 18 octobre 2019, l’Office national des forêts (ONF) a annoncé l’abandon de la prescription et de l’usage d’herbicides, insecticides et fongicides dans les forêts publiques. Ces substances chimiques étaient utilisées « pour maitriser la (...)

21 octobre 2019

Grands projets inutiles

Déviation de Jargeau : le déboisement de Latingy est terminé, les opposants restent mobilisés

Les travaux de déboisement du bois de Latingy, à Mardié (Loiret), se sont achevés mardi 24 septembre. 4,2 hectares de bois ont été coupés, selon une bande de plus de 40 mètres de large et de 1,7 kilomètre de long, jusqu’à la Loire. Le défrichement, qui a (...)

27 septembre 2019

Forêts

L’Assemblée nationale se penche sur l’industrialisation des forêts françaises

Mardi 24 septembre 2019, une commission d’enquête citoyenne a été lancée à l’Assemblée Nationale pour promouvoir une gestion alternative des forêts. La député France insoumise Mathilde Panot est la cheffe de file du groupe de travail auquel notre (...)

26 septembre 2019

Enquête — Forêts

Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases

Le parc naturel du Morvan souhaite limiter les coupes rases, néfastes pour l’environnement mais utiles à l’industrie du bois. Parce qu’il s’oppose à une gestion intensive des forêts, il risque de perdre son label, et les subventions afférentes. Le (...)

17 septembre 2019

Grands projets inutiles

Pont sur la Loire : déboisement en cours, des opposants face aux machines

Le déboisement du bois de Latingy, à Mardié (Loiret) près d’Orléans, a débuté ce mercredi 11 septembre vers 8 h. Un bulldozer est au travail dans la partie nord de ce bois classé Natura 2000. Des opposants bloquent le deuxième bulldozer. Ce chantier (...)

11 septembre 2019

Climat

Feux géants en Sibérie : un été dévastateur pour l’environnement

Les immenses feux de forêts estivaux en Sibérie ont été à l’origine de fumées toxiques — dispersées sur des milliers de kilomètres — du rejet de fortes quantités de CO2 et de la disparition de toute une partie de la microfaune. Une partie de la forêt (...)

9 septembre 2019

Forêts

La sécheresse provoque la mort en masse de hêtres dans le Jura suisse

Le manque de pluie et les températures élevées dans le Jura provoquent la mort en masse des hêtres, qui sèchent sur pied. Le phénomène est aussi grave qu’inédit. Le canton du Jura a tiré la sonnette d’alarme, dans un communiqué, qui décrit la situation (...)

13 juillet 2019

Reportage — Monde

Une industrie dopée au glyphosate détruit les forêts du sud-est canadien

Pourquoi la population de chevreuil a-t-elle dégringolé dans le Nouveau-Brunswick ? Les habitants de cette province canadienne ont la réponse : l’épandage de glyphosate sur les forêts publiques. Leur lutte, écrasée par un conglomérat puissant, est (...)

9 juillet 2019

Nature

Baies, feuilles, graines... Bienvenue dans la « Forêt gourmande » de Fabrice Desjours

En Bourgogne, Fabrice Desjours a créé sa "Forêt gourmande", un écosystème nourricier et un redoutable piège à carbone. Le rêve de l’ancien infirmier : créer un conservatoire de semences et propager les graines fabuleuses qu’il a collectionnées lors de ses (...)

1er juillet 2019

Nature

La forêt landaise, une monoculture de pins... à préserver malgré tout

Dans « La lande, le pin, le feu », l’universitaire José Cubéro raconte l’histoire du massif landais : sa lente transformation en un manteau uniforme de pins, les incendies qui l’ont ravagé, les luttes du prolétariat agricole... Et appelle à la préservation (...)

20 juin 2019

Forêts

Les gardes forestiers ont manifesté contre la privatisation de l’ONF

Vendredi 7 juin 2019, lors du Congrès national des communes forestières à Épinal (Vosges), des centaines de fonctionnaires de l’Office national des forêts (ONF) se sont mobilisés pour montrer leur opposition au démantèlement du service public (...)

10 juin 2019

Enquête — Nature

Forêts publiques : l’État réfléchit au démantèlement de l’ONF

En plus des suppressions de postes, l’État réfléchit à confier la gestion des forêts communales à des prestataires privés et à supprimer la consultation de l’ONF en cas de défrichement... Or, selon les travailleurs forestiers, une gestion durable de la (...)

7 juin 2019

Enquête — Nature

Refuser son terrain aux chasseurs, un parcours du combattant

REPORTERRE A 30 ANS - Vous voulez empêcher la chasse sur votre terrain ? Pas vraiment possible, selon une loi datant de 1964 et toujours en vigueur, malgré des aménagements. Les chasseurs continuent à imposer leur pratique. En avril 1989, (...)

5 juin 2019

Climat

Le changement climatique menace la symbiose vitale entre les arbres et les champignons

Les racines des arbres vivent en symbiose avec un réseau complexe de champignons et de bactérie. Un groupe de chercheurs vient de publier la première cartographie mondiale de ce réseau indispensable à la vie des arbres mais mis en danger par le (...)

31 mai 2019

Enquête — Forêts

Notre-Dame : le bois de chêne de la charpente était « médiocre »

Il est possible de reconstruire à l’identique la charpente en chêne de Notre-Dame de Paris. Mais pas en cinq ans, à moins de changer de matériau. Les chênes d’aujourd’hui soutiennent largement la comparaison avec ceux du Moyen Age, selon les historiens (...)

19 avril 2019

Culture et idées

Main basse sur nos forêts

La forêt française s’industrialise à grande vitesse, soumise à la logique productiviste qui a ravagé l’agriculture. Ce livre de la collection Reporterre raconte cette dramatique transformation. Et montre également qu’il est encore possible d’inverser le (...)

15 avril 2019

Tribune — Forêts

La loi du profit fait mourir les forêts

En cette Journée mondiale des forêts, les auteurs de cette tribune déplorent le diktat de la rentabilité qui s’impose au sein de l’Office national des forêts, alors que celles-ci sont des alliées de premier ordre face au dérèglement climatique et à la (...)

21 mars 2019

Enquête — Forêts

L’opération séduction des industriels de la forêt

La forêt et le bois, nouvelle cause sacrée des écolos ? C’est le sentiment de la filière forestière, qui a décidé d’occuper le terrain médiatique et de forger les esprits par une grande opération de communication. Quitte à s’enfermer dans le déni en (...)

19 mars 2019