Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Forêts

Le politique qui a lancé l’abattage massif d’arbres en Corrèze va être décoré par l’État

Le secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu remettra demain vendredi 25 mai la croix de Chevalier de l’Ordre national du mérite à M. Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze. M. Coste avait pourtant lancé, à (...)

24 mai 2018

Reportage — Luttes

Les forestiers se mobilisent contre l’industrialisation de la forêt

Jeudi, près d’un millier de personnes ont défilé dans plusieurs villes de France pour dénoncer la « privatisation rampante » de l’Office national des forêts et la disparition des missions de service public. Toulouse (Haute-Garonne), reportage Ce jeudi 17  (...)

18 mai 2018

Tribune — Forêts

Les arbres « remarquables » sont des monuments d’histoire

Les arbres « remarquables » par leur ancienneté ou comme témoins de notre mémoire collective doivent être protégés à la manière des monuments historiques, écrit l’auteur de cette tribune. Yann Wehrling est conseiller régional d’Ile-de-France et président (...)

18 mai 2018

Enquête — Climat

L’ONF encourage la biomasse industrielle au détriment des forêts et du climat

Sous l’impulsion de l’Union européenne, la biomasse destinée à la production d’électricité se développe sur le continent. Syndicalistes forestiers et écologistes s’inquiètent de cette tendance à l’« industrialisation » de la forêt, illustrée par cette (...)

9 mai 2018

Reportage — Quotidien

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, il y a aussi des artisans

Le gouvernement se focalise sur les vingt-huit projets agricoles présentés par les habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. En oubliant les activités artisanales indispensables à la vie rurale défendue sur la zone. Reporterre a poussé les portes (...)

28 avril 2018

Forêts

Un facteur à vélo chez Hulot pour sauver les arbres de Corrèze

Le Conseil départemental de la Corrèze continue son opération d’élagage massif des arbres en Corrèze et son incitation à l’abattage des végétaux patriarches. Pour tenter d’arrêter ce massacre, le collectif d’arboristes AGGIR, soutenu par les associations (...)

30 mars 2018

Enquête — Économie

Non, la Chine ne pille pas la forêt française

Selon la Fédération nationale du bois, les Chinois pilleraient les chênes français, privant les professionnels de leur activité. La réalité est bien plus complexe. Les professionnels français s’adaptent mal à la diversité des forêts et à la mutation du (...)

16 mars 2018

Forêts

Chanel abat des arbres pour le décor « nature » d’un défilé

Le 6 mars dernier, pour le dernier jour de la Fashion Week de Paris, Chanel a choisi d’organiser un défilé de mode dans un décor « nature ». Mais, plutôt que de l’installer en forêt, la marque de haute-couture a préféré apporter la forêt au Grand Palais. (...)

12 mars 2018

Forêts

La Corrèze a lancé le massacre des arbres

Protéger le bitume des gouttes d’eau et déployer la fibre optique. Ce sont les raisons invoquées par le conseil départemental de Corrèze pour enjoindre aux propriétaires d’arbres surplombant les routes de les élaguer. Un abattage massif a commencé, mais (...)

27 février 2018

Luttes

La forêt, rempart du sauvage contre l’État

Dans « Être forêts », Jean-Baptiste Vidalou tisse le lien politique qui unit toutes les vies forestières dans le temps et l’espace : celui d’une « nature sauvage », « irréductible » au contrôle des États et au processus de « civilisation ». Dans l’«  (...)

7 février 2018

Reportage — Forêts

Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon

Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du (...)

24 janvier 2018

Tribune — Europe

Ne rasons pas les forêts naturelles pour produire de l’énergie

Ce mercredi 17 janvier, les eurodéputés doivent voter le projet de révision de la directive sur les énergies renouvelables, dont font partie les bioénergies. L’auteur de cette tribune s’inquiète du développement irraisonné et incontrôlé de ces énergies (...)

17 janvier 2018

Monde

Le charbon menace d’engloutir une forêt, à Hambach, en Allemagne

Convoitée par le géant de l’énergie RWE, la forêt de Hambach, dont le sous-sol regorge de lignite, est au cœur du mouvement de résistance contre l’exploitation du charbon en Allemagne. Berlin (Allemagne), correspondance C’est un joli coin de forêt au (...)

2 janvier 2018

Forêts

Mon beau sapin, roi des forêts.... il est métallique !

Période de fêtes oblige, de nombreuses municipalités érigent des sapins d’au moins douze mètres sur leur territoire. Sauf que ces grands sapins deviennent de plus en plus rares. Un entrepreneur propose donc des sapins à structure métallique. (...)

20 décembre 2017

Nature

Le très recommandable carnet d’un amoureux des arbres

Dans « Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages », Maurice Chaudière raconte ce qu’il doit à la nature, notamment aux arbres, qu’il a appris à connaître en pérégrin touche-à-tout. Le titre du livre est mystérieux et déconcertant. Le livre (...)

14 décembre 2017

Luttes

La forêt, c’est un peuple qui s’insurge

Dans « Être forêts », Jean-Baptiste Vidalou est allé à la rencontre des forêts et de celles et ceux qui les défendent. Il y a découvert des continents innombrables, des sentiers inédits, des êtres ingouvernables. Toute une géographie depuis laquelle il est (...)

11 décembre 2017

Forêts

La forêt de Hambach, en Allemagne, est menacée de destruction par une mine de charbon

Le tribunal administratif de Cologne a statué vendredi 24 novembre contre une plainte déposée par le groupe environnemental BUND, qui voulait protéger la forêt de Hambach, une des forêts les plus anciennes d’Allemagne, dont une grande partie va être (...)

28 novembre 2017

Forêts

Forêt de Bialowieza : la Pologne doit arrêter la coupe, dit la justice européenne

Voilà le gouvernement polonais prévenu. Par une décision du 20 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne enjoint Varsovie de cesser immédiatement les atteintes à la forêt primaire de Bialowieza. A défaut, elle menace le gouvernement d’une (...)

23 novembre 2017

Enquête — Pesticides

Le glyphosate sévit aussi en forêt, dont l’exploitation s’industrialise

Plusieurs témoignages rapportent des utilisations de glyphosate dans les forêts en France. L’affaire choque promeneurs et écolos. Les données manquent. Ce qui est en sûr, c’est que la forêt est gérée de manière de plus en plus industrielle. C’était au (...)

25 octobre 2017

Forêts

La justice donne raison à Greenpeace contre une grande firme forestière canadienne

Début 2017, Produits Forestiers Résolu, la plus grande entreprise forestière du Canada, avait attaqué Greenpeace en justice, pour avoir dénoncé ses pratiques non durables dans la forêt boréale canadienne. Le forestier demandait plus de 300 millions de (...)

20 octobre 2017