Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Reportage — Luttes

À Romainville, près de Paris, la forêt sauvage résiste au béton

La forêt remarquable de la Corniche des forts, à cheval sur quatre villes de Seine-Saint-Denis, est menacée par l’aménagement d’une base de loisirs. Les opposants s’organisent pour ralentir l’avancée des pelleteuses et ouvrir le dialogue avec la (...)

5 novembre 2018

Tribune — Forêts

Planter des arbres pour le climat ? Oui, mais pas n’importe comment

Les bénéfices des arbres pour la vie sur Terre sont multiples et bien connus. En planter est devenue une activité en vogue chez les entreprises. Or, explique l’auteur de cette tribune, celles-ci ne respectent souvent pas les règles indispensables (...)

5 novembre 2018

Forêts

Appel à un grand débat public sur la forêt, notre bien commun

À l’issue de plusieurs marches qui ont convergé jeudi 25 octobre vers la forêt de Tronçais (Allier), les forestiers et cadre de l’Office national des forêt ont publié un manifeste pour sauver la forêt de l’industrialisation. Le voici : Manifeste de (...)

25 octobre 2018

Reportage — Luttes

Une longue marche lance le combat contre l’industrialisation de la forêt

Après avoir parcouru la France à pied pendant plus d’un mois, les agents de l’ONF veulent créer un large mouvement contre l’industrialisation des forêts. Une première rencontre a lieu aujourd’hui dans la forêt de Tronçais, berceau de la sylviculture, et (...)

25 octobre 2018

Culture et idées

André Bucher, écrivain entre terre et ciel, raconte le combat écologique d’une femme montagne

Dans « Un court instant de grâce », l’écrivain-planteur d’arbres André Bucher livre le récit d’une vallée aux prises avec la voracité dévoreuse d’une centrale à biomasse. De ce conflit naît une communauté, emmenée par Émilie, qui a « toujours vécu d’air, d’eau, (...)

24 octobre 2018

Pesticides

Le glyphosate ne sera plus utilisé dans les forêts publiques

L’Office national des forêts (ONF), organisme en charge de la gestion des forêts publiques, a annoncé mercredi 3 octobre qu’il arrêtait l’utilisation du glyphosate dans les forêts publiques. « Les traitements phytopharmaceutiques sont très rares en (...)

4 octobre 2018

Forêts

L’arboretum des Barres restera ouvert au public

L’arboretum national des Barres (Loiret) continuera à accueillir le public. La fermeture définitive du « Louvre des arbres », où sont installés des milliers d’essences d’arbres remarquables, a été annulée à la suite d’une réunion, le 28 septembre, à la (...)

2 octobre 2018

Forêts

Radio Bambou : La forêt où les arbres discutent

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a découvert la vie secrète des arbres. Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin (...)

29 septembre 2018

Tribune — Forêts

Un trésor forestier, l’Arboretum des Barres, est menacé

Depuis deux cents ans, sur les 40 hectares de l’Arboretum national des Barres s’épanouissent près de 10.000 arbres remarquables par le feuillage, le port, l’odeur, le tronc. Or, explique l’auteur de cette tribune, cette « merveille » est aujourd’hui (...)

24 septembre 2018

Culture et idées

L’exploitation de la forêt est entrée dans la démesure

Dans « Le Temps des forêts » — film dont Reporterre est partenaire —, François-Xavier Drouet décrit le double visage de l’exploitation forestière française, du spectacle accablant de la gestion industrielle grâce à des machines démesurées, à la sylviculture (...)

19 septembre 2018

Climat

Pour permettre l’extension d’une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

Le matin du jeudi 13 septembre, les autorités allemandes ont lancé l’assaut contre la Zad de Hambach, dans l’ouest du pays. Depuis six ans, des écologistes y luttent pour préserver ce qu’il reste d’une forêt millénaire, déjà mangée à 90 % par une mine de (...)

14 septembre 2018

Climat

En Grèce, les incendies ont causé au moins 74 morts

Selon un dernier bilan publié mardi 24 juillet dans la soirée, au moins 74 personnes ont trouvé la mort, et plus de 160 ont été blessées, dans les incendies qui touchent l’est de la Grèce et la région d’Athènes. Attisés par un vent violent, les feux se (...)

25 juillet 2018

Nature

Quand la ville dégradée redécouvre ses arbres indigènes

La méthode du botaniste japonais Miyawaki permet de restaurer des zones dévastées grâce à des plantes autochtones. Elle se développe en France, où l’approche utilitariste de la forêt cède – un peu – la place à une relation sensible entre l’homme et la (...)

27 juin 2018

Reportage — Grands Projets inutiles

En Corrèze, une usine à biomasse va stériliser la forêt

En Corrèze, le projet d’une usine à biomasse censée alimenter des chaufferies de région parisienne suscite les critiques et l’inquiétude de la population pour l’avenir même des forêts : les pellets torréfiés seront produits à partir des souches et des (...)

7 juin 2018

Forêts

Le politique qui a lancé l’abattage massif d’arbres en Corrèze va être décoré par l’État

Le secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu remettra demain vendredi 25 mai la croix de Chevalier de l’Ordre national du mérite à M. Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze. M. Coste avait pourtant lancé, à (...)

24 mai 2018

Reportage — Luttes

Les forestiers se mobilisent contre l’industrialisation de la forêt

Jeudi, près d’un millier de personnes ont défilé dans plusieurs villes de France pour dénoncer la « privatisation rampante » de l’Office national des forêts et la disparition des missions de service public. Toulouse (Haute-Garonne), reportage Ce jeudi 17  (...)

18 mai 2018

Tribune — Forêts

Les arbres « remarquables » sont des monuments d’histoire

Les arbres « remarquables » par leur ancienneté ou comme témoins de notre mémoire collective doivent être protégés à la manière des monuments historiques, écrit l’auteur de cette tribune. Yann Wehrling est conseiller régional d’Ile-de-France et président (...)

18 mai 2018

Enquête — Climat

L’ONF encourage la biomasse industrielle au détriment des forêts et du climat

Sous l’impulsion de l’Union européenne, la biomasse destinée à la production d’électricité se développe sur le continent. Syndicalistes forestiers et écologistes s’inquiètent de cette tendance à l’« industrialisation » de la forêt, illustrée par cette (...)

9 mai 2018

Reportage — Quotidien

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, il y a aussi des artisans

Le gouvernement se focalise sur les vingt-huit projets agricoles présentés par les habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. En oubliant les activités artisanales indispensables à la vie rurale défendue sur la zone. Reporterre a poussé les portes (...)

28 avril 2018

Forêts

Un facteur à vélo chez Hulot pour sauver les arbres de Corrèze

Le Conseil départemental de la Corrèze continue son opération d’élagage massif des arbres en Corrèze et son incitation à l’abattage des végétaux patriarches. Pour tenter d’arrêter ce massacre, le collectif d’arboristes AGGIR, soutenu par les associations (...)

30 mars 2018