12 septembre 2023 à 16h35
Durée de lecture : 1 minute
Luttes
Forêts
Après 12 jours de grève de la faim pour dénoncer l’abattage d’arbres à Vendine, préludes aux travaux de construction de l’A69, le défenseur des arbres Thomas Brail a été transporté à l’hôpital le 12 septembre au matin. Il souffrait de douleurs à la cage thoracique selon un communiqué de presse du collectif La Voie est Libre.
Après des analyses médicales, l’homme est ressorti dans l’après-midi pour reprendre place dans son campement perché dans un arbre devant le conseil régional d’Occitanie, installé depuis le 11 septembre.
Parler aux élus
Les traits tirés, il a publié une vidéo sur son compte Twitter dans lequel il réitère sa demande de rendez-vous avec Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie et fervente partisane du projet d’autoroute.
Il aimerait également que le ministre des transports, Clément Beaune, l’appelle au téléphone. Enfin, Thomas Brail se dit « usé » et « fatigué » de se battre contre un projet qui « n’a plus de sens aujourd’hui ».
Le projet d’autoroute Toulouse-Castres est contesté depuis des années par de nombreuses associations écologiques. Malgré la mobilisation, les travaux préparatoires ont commencé en avril dernier, notamment l’abattage d’arbres contre lequel se battent Thomas Brail et d’autres militants.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner