Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Forêts

Reportage — Forêts

Dans le Limousin, des bûcherons turcs et marocains racontent une vie de labeur

La France a fait venir des Espagnols, des Turcs ou des Marocains dans les années 1980 pour travailler en forêt. Dur labeur, racisme, retraite minuscule... Récits croisés de bûcherons et de leur famille, par la Revue Z. Bourganeuf (Creuse) et Meymac (...)

5 juillet 2022

Politique

Des arbres par milliers ? Paris peine à tenir sa promesse

La mairie de Paris ambitionne de planter 170 000 arbres d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo. Or la place manque et la question de la qualité des plantations se pose. Paris étouffe quand l’écrase la chaleur. Il a suffi d’un nouvel épisode (...)

25 juin 2022

Tribune — Forêts tropicales

Tabac, colza, maïs… L’Europe complice de la déforestation tropicale

Soja pour nourrir notre bétail, tabac, caoutchouc, colza... L’Europe doit, enfin, prendre des mesures ambitieuses contre la « déforestation importée », dit le député auteur de cette tribune. Emmanuel Maurel est député européen, cofondateur de la Gauche (...)

10 juin 2022

Luttes

Première victoire pour Thomas Brail, l’homme perché dans les arbres

Il avait entamé sa grève de la faim le 4 juin. Après six jours sans manger, Thomas Brail, le porte-parole du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), a décidé d’arrêter son action. Perché dans les arbres à proximité de la tour Eiffel, le (...)

9 juin 2022

Reportage — Forêts

Des eurodéputés veulent sauver les forêts du Grand Est

Sécheresse, attaques de scolytes... les bois meusiens sont à la peine. Bien peu est fait car « le gouvernement actuel ne voit que l’intérêt économique des forêts », tacle une eurodéputée écologiste. Dugny-sur-Meuse (Meuse), reportage Mardi 7 juin, (...)

8 juin 2022

Forêts

L’homme dans l’arbre, Thomas Brail, en grève de la faim contre les coupes rases

C’est une décision lourde qu’il juge nécessaire. Après avoir passé une semaine accroché à un arbre sur le Champ de Mars, à Paris, le grimpeur arboriste Thomas Brail a entamé une grève de la faim samedi 4 juin. Depuis une semaine, l’action du porte-parole (...)

6 juin 2022

Forêts

Office national des forêts : la privatisation avance

Mercredi 1er juin, en Conseil des ministres, une nouvelle étape a été franchie dans le démantèlement du service public forestier. Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a présenté une ordonnance relative aux (...)

2 juin 2022

Reportage — Luttes

À Paris, il s’installe dans un arbre pour alerter sur l’état des forêts

Le grimpeur-arboriste Thomas Brail s’est perché dans l’un des platanes proche de la tour Eiffel. Il veut protéger ces arbres menacés par la construction d’une bagagerie pour touristes et dénoncer plus généralement l’industrialisation des forêts (...)

2 juin 2022

Reportage — Monde

« Ces arbres, c’est notre honneur » : en Turquie, une vallée lutte contre les bulldozers

La vallée d’Ikizdere, en Turquie, est envahie de bulldozers venus en extraire la pierre pour construire un port. Bravant la poussière et la police, des villageois sauvent des pousses d’arbres devenues symboles de résistance. Ikizdere (Turquie), (...)

27 mai 2022

Reportage — Forêts

Des pistes de VTT vont-elles saccager la forêt vosgienne ?

Des bosses goudronnées, un tapis roulant... À Wangenbourg dans le Bas-Rhin, un parcours pour VTT abîmera une prairie et une forêt. Les habitants luttent. Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin), reportage « Entendez-vous le chant des grillons ? » (...)

20 mai 2022

Forêts

Une préfète visée par la justice est candidate à la direction de l’ONF

La préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, veut le poste de directrice générale de l’ONF. Mise en cause pour prise illégale d’intérêts, la candidature de cette haute fonctionnaire suscite un fort rejet des ingénieurs des ponts, eaux et (...)

20 mai 2022

Reportage — Forêts

Contre la sécheresse, une forêt comestible s’épanouit dans l’Hérault

Au creux d’une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol. Saint-Étienne-d’Albagnan (Hérault), (...)

14 mai 2022

Forêts

L’Europe saisie contre l’industrialisation de la forêt française

L’Europe sauvera-t-elle les forêts françaises ? L’association Canopée a saisi la Commission européenne, mardi 10 mai, « à propos des dérives du plan français de plantations d’arbres ». Selon elle, la promesse de Macron de planter 140 millions d’arbres (...)

11 mai 2022

Forêts

La Sibérie à nouveau ravagée par des incendies meurtriers

En Sibérie, treize personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par les flammes. L’état d’urgence a été déclaré par les autorités de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale. Moscou (Russie), correspondance Ces derniers jours, (...)

10 mai 2022

Énergie

À Cordemais, EDF ressuscite son projet d’usine à biomasse

EDF relance la reconversion à la biomasse de la centrale de Cordemais, en Loire-Atlantique, qui vise à remplacer le charbon par des pellets. Mais l’énorme besoin en bois inquiète les écologistes. En pleine guerre en Ukraine et à la suite de l’arrêt (...)

4 mai 2022

Forêts

À Paris, le chantier du métro menace 130 chênes centenaires

Troncs larges, longues racines, branches noueuses… La forêt du bois de Vincennes, à Paris, compte des arbres somptueux. Une partie de ce patrimoine végétal est aujourd’hui menacée par le projet de prolongement de la ligne 1 du métro, dont l’enquête (...)

5 avril 2022

Forêts

« Management de la terreur » : le directeur de l’ONF est limogé

Le gouvernement a mis fin aux fonctions de Bertrand Munch, le directeur général de l’Office national des forêts (ONF), indique un décret publié jeudi 31 mars 2022 au Journal officiel. Il y a cinq mois, en novembre 2021, le ministère de l’Agriculture (...)

1er avril 2022

Reportage — Animaux

En Île-de-France, le business des promeneurs de chiens abîme la forêt

La multiplication du nombre de chiens emmenés en forêt de Meudon par des professionnels de la promenade entraîne sa meute de problèmes : stress de la faune, acidification des sols, plaintes des riverains… Aux abois, les mairies des communes concernées (...)

21 mars 2022

Forêts

Le gouvernement finance l’industrialisation de la forêt

Coupes rases, plantations d’arbres non adaptés au changement climatique... Tels ont été les financements du gouvernement pour les forêts, révèle une association. Au même moment, le gouvernement présentait les conclusions des Assises de la forêt. Quel (...)

16 mars 2022

Forêts

Les luttes contre l’industrialisation de la forêt s’organisent

Plus de quarante organisations participent à la Rencontre nationale des luttes forestières dans les Hautes-Pyrénées. L’enjeu : s’organiser pour lutter contre l’industrialisation des forêts. Nestier (Hautes-Pyrénées), reportage Renforcer les luttes (...)

12 mars 2022