Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Reportage — Monde

Un métro dans la jungle ? À Bombay, la mobilisation a porté ses fruits

Au cœur de la tentaculaire capitale économique indienne, la forêt d’Aarey était menacée par la construction d’une ligne de métro. Grâce à une mobilisation citoyenne, cette jungle riche en biodiversité n’accueillera plus le terminus de la ligne. Mais la (...)

3 décembre 2019

Luttes

500 manifestants dans le Morvan contre les coupes rases en forêt

Dimanche 17 novembre 2019, à Dun-les-Places (Nièvre), plus de 500 personnes se sont réunies sur une parcelle de forêt privée, récemment défrichée, pour dénoncer les coupes rases dans le massif du Morvan. Vu du ciel, ils ont formé un STOP géant. Cette (...)

18 novembre 2019

Reportage — Grands Projets inutiles

Près d’Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers

Dans le Loiret, les opposants au pont de Jargeau, un projet de déviation de la RD921 par un pont au-dessus de la Loire, luttent désormais sur trois tableaux : politique, associatif et juridique. L’enjeu : empêcher la destruction d’une forêt et (...)

12 novembre 2019

Enquête — Nature

Le Parc national des forêts : un nouveau venu dans un paysage sinistré

Événement rare : un onzième parc national est créé jeudi 7 novembre, afin de protéger les forêts de Champagne et Bourgogne. Mais pour donner des moyens au nouveau venu, on en prend aux parcs déjà existants, alertent les syndicats et présidents de parcs (...)

7 novembre 2019

Climat

Les forêts solution à la crise climatique ? Un débat scientifique

Restaurer des forêts pour capter massivement le carbone et ainsi répondre efficacement à la crise climatique : c’est ce qu’ont proposé des chercheurs dans une étude publiée dans la revue « Science ». Elle a suscité de vives réactions dans la communauté (...)

6 novembre 2019

Climat

Feux en Californie : le témoignage d’un étudiant français

De gigantesques incendies ravagent l’État de Californie. Nous avons recueilli le témoignage d’Oscar, étudiant en économie à l’université de Berkeley. La totalité du campus est fermée et l’absence de courant rend presque impossible les cours dans (...)

29 octobre 2019

Climat

Les feux géants obligent la Californie à repenser son avenir

Les incendies se succèdent en Californie où les autorités, concentrées sur la lutte immédiate contre les flammes, semblent dépassées face aux causes profondes du phénomène. Washington D.C.(États-Unis), correspondance Décès, maisons brûlées, évacuations (...)

29 octobre 2019

Enquête — Luttes

Pour empêcher l’industrialisation de la forêt, des politiques et associations lancent la bataille

En France, la lutte contre l’industrialisation des forêts prend de l’ampleur avec une constellation d’associations et de syndicats mobilisés. Ils se sont structurés pour peser sur le jeu institutionnel et élaborer d’ici début 2020 une proposition de (...)

26 octobre 2019

Reportage — Climat

Sécheresse : dans la forêt vosgienne, sapins et épicéas « n’arrêtent plus de mourir »

Dans les Vosges, épicéas et sapins meurent en masse et ce bois mort ne sert plus qu’à produire du combustible. Une « crise silencieuse » selon un bûcheron, écologique comme économique. Pour la sauver, faut-il transformer la forêt vosgienne en pinède corse  (...)

23 octobre 2019

Forêts

Un garde forestier assassiné en Roumanie

Un garde forestier de la région du Maramures, en Roumanie, a été tué mercredi 16 octobre 2019 probablement par des voleurs de bois, rapporte la BBC. En un mois, c’est le deuxième assassinat. En septembre dernier, un autre garde forestier, près de (...)

21 octobre 2019

Forêts

L’ONF abandonne l’usage de pesticides en forêt publique

Vendredi 18 octobre 2019, l’Office national des forêts (ONF) a annoncé l’abandon de la prescription et de l’usage d’herbicides, insecticides et fongicides dans les forêts publiques. Ces substances chimiques étaient utilisées « pour maitriser la (...)

21 octobre 2019

Grands Projets inutiles

Déviation de Jargeau : le déboisement de Latingy est terminé, les opposants restent mobilisés

Les travaux de déboisement du bois de Latingy, à Mardié (Loiret), se sont achevés mardi 24 septembre. 4,2 hectares de bois ont été coupés, selon une bande de plus de 40 mètres de large et de 1,7 kilomètre de long, jusqu’à la Loire. Le défrichement, qui a (...)

27 septembre 2019

Forêts

L’Assemblée nationale se penche sur l’industrialisation des forêts françaises

Mardi 24 septembre 2019, une commission d’enquête citoyenne a été lancée à l’Assemblée Nationale pour promouvoir une gestion alternative des forêts. La député France insoumise Mathilde Panot est la cheffe de file du groupe de travail auquel notre (...)

26 septembre 2019

Enquête — Forêts

Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases

Le parc naturel du Morvan souhaite limiter les coupes rases, néfastes pour l’environnement mais utiles à l’industrie du bois. Parce qu’il s’oppose à une gestion intensive des forêts, il risque de perdre son label, et les subventions afférentes. Le (...)

17 septembre 2019

Grands Projets inutiles

Pont sur la Loire : déboisement en cours, des opposants face aux machines

Le déboisement du bois de Latingy, à Mardié (Loiret) près d’Orléans, a débuté ce mercredi 11 septembre vers 8 h. Un bulldozer est au travail dans la partie nord de ce bois classé Natura 2000. Des opposants bloquent le deuxième bulldozer. Ce chantier (...)

11 septembre 2019

Climat

Feux géants en Sibérie : un été dévastateur pour l’environnement

Les immenses feux de forêts estivaux en Sibérie ont été à l’origine de fumées toxiques — dispersées sur des milliers de kilomètres — du rejet de fortes quantités de CO2 et de la disparition de toute une partie de la microfaune. Une partie de la forêt (...)

9 septembre 2019

Forêts

La sécheresse provoque la mort en masse de hêtres dans le Jura suisse

Le manque de pluie et les températures élevées dans le Jura provoquent la mort en masse des hêtres, qui sèchent sur pied. Le phénomène est aussi grave qu’inédit. Le canton du Jura a tiré la sonnette d’alarme, dans un communiqué, qui décrit la situation (...)

13 juillet 2019

Reportage — Monde

Une industrie dopée au glyphosate détruit les forêts du sud-est canadien

Pourquoi la population de chevreuil a-t-elle dégringolé dans le Nouveau-Brunswick ? Les habitants de cette province canadienne ont la réponse : l’épandage de glyphosate sur les forêts publiques. Leur lutte, écrasée par un conglomérat puissant, est (...)

9 juillet 2019

Nature

Baies, feuilles, graines... Bienvenue dans la « Forêt gourmande » de Fabrice Desjours

En Bourgogne, Fabrice Desjours a créé sa "Forêt gourmande", un écosystème nourricier et un redoutable piège à carbone. Le rêve de l’ancien infirmier : créer un conservatoire de semences et propager les graines fabuleuses qu’il a collectionnées lors de ses (...)

1er juillet 2019

Nature

La forêt landaise, une monoculture de pins... à préserver malgré tout

Dans « La lande, le pin, le feu », l’universitaire José Cubéro raconte l’histoire du massif landais : sa lente transformation en un manteau uniforme de pins, les incendies qui l’ont ravagé, les luttes du prolétariat agricole... Et appelle à la préservation (...)

20 juin 2019