Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

GCO

Reportage — Luttes

Contre les bulldozers de Vinci sur le GCO, la mobilisation ne faiblit pas

Grèves de la faim, nouveaux recours juridiques, blocage d’un chantier… La mobilisation ne faiblit pas contre le projet de grand contournement ouest de Strasbourg. Avec un sentiment d’urgence croissante, alors que les bulldozers poursuivent leur (...)

30 octobre 2018

GCO

Près de Strasbourg, des opposants au GCO en grève de la faim

Lundi 22 octobre, une dizaine de militants anti-GCO ont commencé une grève de la faim. Ils se sont installés dans une petite église protestante, l’église Saint-Michel, à Bischeim, au nord de Strasbourg. Ils réclament l’arrêt des travaux et la remise à (...)

23 octobre 2018

GCO

Au mépris du climat et du rapport du GIEC, Vinci a lancé les travaux de l’autoroute GCO

Le chantier du GCO (Grand contournement ouest de Strasbourg) a été lancé par Vinci de manière précipitée et spectaculaire cette semaine du lundi 15 octobre. Les engins ont commencé à creuser la colline de Vendenheim pour y réaliser une tranchée couverte. (...)

20 octobre 2018

Tribune — Luttes

GCO : contre l’injustice, il ne nous reste que la grève de la faim

Répression violente de manifestants pacifiques et d’élus par les gendarmes, jugement du tribunal couvrant l’illégalité de l’État, mépris des avis des comités officiels et de l’enquête publique : pour imposer à Strasbourg une autoroute de Vinci, l’État (...)

8 octobre 2018

GCO

La lutte contre le GCO - En podcast sur « Durablement vôtre »

Depuis octobre 2018, Reporterre s’est associé à « Durablement vôtre » pour podcaster régulièrement un choix d’articles sur leurs sites respectifs. Le podcast d’aujourd’hui : À Kolbsheim, la mobilisation ne faiblit pas contre le GCO de Strasbourg. Présentée (...)

6 octobre 2018

GCO

GCO : au nom de « l’ordre public », le tribunal administratif autorise les travaux

Les juges du tribunal administratif ont décidé de ne pas suspendre les travaux du grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg malgré leur doute sur la légalité des arrêtés préfectoraux les autorisant. Ils ont motivé leur décision, « à titre (...)

26 septembre 2018

GCO

Des opposants au GCO placés en garde à vue. Le déboisement continue

Lundi 24 septembre, le déboisement continue sous la protection des gendarmes, témoigne Bruno Dalpra, un militant local : « Depuis tôt ce matin de grosses tension sur Griesheim/Souffel et Dingheim. Les gendarmes n’hésitent pas à gaser les manifestants (...)

24 septembre 2018

GCO

Le tribunal de Strasbourg suspend l’abattage d’un alignement d’arbres

Ce jeudi 20 septembre, le tribunal administratif a suspendu un arrêté autorisant la coupe de 30 faux-acacias (ou robiniers) entre Pfulgriesheim et Pfettisheim dans le cadre des travaux du grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Les juges, (...)

20 septembre 2018

Reportage — Climat

À Strasbourg, François Ruffin apporte son soutien aux opposants au GCO

Une audience cruciale pour le sort du grand contournement ouest (GCO) se tenait à Strasbourg mercredi 19 septembre. Le député insoumis François Ruffin s’était déplacé pour manifester son soutien aux opposants. Ce jeudi, le tribunal a suspendu l’abattage (...)

20 septembre 2018

Reportage — Grands projets inutiles

À Kolbsheim, la mobilisation ne faiblit pas contre le GCO de Strasbourg

Une manifestation a rassemblé près de 2.000 personnes à Kolbsheim, près de Strasbourg, au terme d’une semaine agitée par les violences de l’Etat. Dans le village, l’alliance entre les habitants et les zadistes est totale. Et la lutte continue. (...)

17 septembre 2018

Reportage — Grands projets inutiles

Le tribunal administratif de Strasbourg donne un coup d’arrêt au GCO

Vendredi 14 septembre, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu l’arrêté permettant les travaux préparatoires pour la construction du viaduc de Kolbsheim. Strasbourg (Bas-Rhin), correspondance Nouveau rebondissement dans le dossier GCO. (...)

14 septembre 2018

Libertés

GCO : les gendarmes ont gazé la députée LREM Mme Wonner et le député vert M. Bové

Mercredi matin, les gendarmes ont aspergé de gaz lacrymogène la députée (LREM) Martine Wonner et le député européen José Bové. Ils s’opposaient au projet autoroutier GCO, pour lequel les recours juridiques n’ont pas été purgés. Dans un entretien avec (...)

12 septembre 2018

Reportage — Grands projets inutiles

La députée écologiste Karima Delli gazée par les gendarmes sur le GCO

Lundi 10 septembre, au soir, une manifestation a de nouveau eu lieu contre le projet d’autoroute GCO, près de Strasbourg. Les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogènes contre des élus et des députés européens. Karima Delli, députée écologiste, a été (...)

11 septembre 2018

Reportage — Grands projets inutiles

Les gendarmes évacuent violemment la Zad du Moulin, près de Strasbourg

Tôt ce lundi matin, près de 500 gendarmes ont attaqué au gaz lacrymogène la Zad du Moulin. Citoyens, élus, zadistes étaient là, pour témoigner du refus du projet d’autoroute de la firme Vinci. Reporterre était présent et raconte. Kolbsheim (Bas-Rhin), (...)

10 septembre 2018

Grands projets inutiles

L’État avalise le contournement autoroutier de Strasbourg

Le jour de la démission de Nicolas Hulot, une commission technique, où l’Etat est largement présent, s’est prononcée en faveur des travaux définitifs de contournement autoroutier de Strasbourg, dit GCO. Celui-ci avait pourtant reçu plusieurs avis (...)

29 août 2018

Reportage — Grands projets inutiles

Près de Strasbourg, la pression monte contre la Zad opposée à l’autoroute

L’étau se resserre autour des opposants au contournement autoroutier de Strasbourg. Les habitants de la Zad de Kolbsheim sont convoqués au tribunal administratif lundi 18 juin en vue d’une évacuation. Reporterre fait le point de la situation. (...)

16 juin 2018

Reportage — Grands projets inutiles

GCO de Strasbourg : la pression s’accentue sur les opposants

Depuis l’été 2017, une petite Zad se développe contre le projet de contournement autoroutier de Strasbourg. Entre mobilisations ponctuelles et installation en « dur », la vie et la lutte s’organisent alors que la pression policière s’intensifie. (...)

13 mars 2018

Grands projets inutiles

Hulot autorise le GCO de Strasbourg au mépris du Conseil de la nature

Le contournement autoroutier de Strasbourg, mené par Vinci, va encore artificialiser des sols. Mais Nicolas Hulot et Élisabeth Borne ont annoncé qu’ils autoriseraient les travaux malgré l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature, (...)

25 janvier 2018

Grands projets inutiles

Réseau d’appels et mobilisation surprise : une première victoire contre l’autoroute GCO de Strasbourg

Grâce à une mobilisation téléphonique et à une Zad, les opposants au « grand contournement ouest » de Strasbourg viennent de réussir à suspendre les travaux préparatoires de cette autoroute. Une manifestation se déroule à Strasbourg ce samedi. Strasbourg, (...)

30 septembre 2017

Reportage — Grands projets inutiles

Un « non » alsacien à l’autoroute inutile de Strasbourg

Le premier festival d’occupation du tracé du Grand contournement ouest de Strasbourg (24 kilomètres) a rassemblé deux mille personnes les 2 et 3 avril. L’événement est à l’initiative d’un nouveau collectif de riverains : les Bishnoïs. Strasbourg, (...)

4 avril 2016