GCO : 200 élus appellent Emmanuel Macron à rencontrer les grévistes de la faim

Dans la soirée du dimanche 4 novembre, le président de la République est attendu en compagnie son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier à un concert de l’orchestre symphonique de l’Académie supérieure de Strasbourg à la Cathédrale. Cet événement marquera le début des célébrations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.
À l’occasion de cette venue en Alsace, 200 élus locaux de tous bords politique interpellent le chef de l’État sur le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, un projet d’autoroute de 24 kilomètres. L’appel a vocation à s’étendre à d’autres élus nationaux dans la journée de samedi.
Les signataires demandent demandent à ce que le chef de l’État rencontre les grévistes de la faim opposés au projet. Ce samedi 3 novembre représente le treizième jour de jeûne pour 9 d’entre eux. Le plus âgé, Jean-Jacques Pion, 79 ans, s’est arrêté à la demande d’un médecin. Ils demandent un moratoire du projet, le temps de ré-analyser les prévisions de trafic.
Un rassemblement des opposants est prévu dimanche à 15h place de l’Étoile.
• Texte de l’appel des élus :
« Le 22 octobre 2018, 10 femmes et hommes ont entamé une grève de la faim pour demander un moratoire sur le Grand Contournement Ouest de Strasbourg et la remise à plat du dossier. Après 12 jours de jeûne, leurs demandes à l’Elysée restent sans réponse.
Alors que les experts pour le climat (GIEC) ont une fois de plus tiré la sonnette d’alarme,
Alors qu’Emmanuel Macron déclarait le 16 octobre la nécessité de « faire des choix clairs et profonds pour changer notre manière de produire, de nous déplacer (…), »
Nous, élu.e.s d’Alsace et du Rhin supérieur, appelons le Président de la République à accepter une rencontre avec les grévistes lors de sa venue à Strasbourg ce dimanche 4 novembre. »
- Sources :
. Rue 89 Strasbourg
. GCO Non merci