Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefIncendies

Gironde : 1 800 hectares de forêt disparus en une matinée

Incendies en Gironde, 12 septembre 2022.

La Gironde continue de brûler. Depuis lundi 12 septembre, un incendie se propage aux alentours de la commune de Saumos, située entre l’océan et Bordeaux. En début d’après-midi, mardi, 1 800 hectares de forêt et de végétation étaient déjà partis en fumée. 700 pompiers ont été mobilisés et plus de 500 personnes évacuées, selon la préfecture. Quatre maisons ont brûlé.

Lundi, jour du départ du feu, les températures ont atteint des températures record dans les Landes, avec 39,1 °C à Mont-de-Marsan, et 39 °C à Dax. Un record mensuel a également été enregistré à Bordeaux, où le mercure a atteint 37,5 °C. Du jamais vu en septembre depuis 1987. De fortes rafales de vent facilitent la propagation du feu. Des éléments incandescents tournoient dans le ciel au-dessus de la végétation desséchée, raconte Libération. Des odeurs de fumée ont été détectées à plusieurs dizaines de kilomètres de l’incendie.

La Gironde a été touchée par plusieurs feux majeurs cet été. La Teste-de-Buch, Landiras, Vensac… Au total, près de 30 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé en juillet et en août dans le département.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende