Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles

Nouveau revers pour le projet de centre commercial de Val Tolosa

Mercredi 24 juillet, le Conseil d’Etat a confirmé que le projet de centre commercial Val Tolosa n’était pas d’« intérêt public majeur » et ne justifiait en aucun cas la destruction du milieu naturel. L’arrêté préfectoral autorisant la destruction des (...)

25 juillet 2019

Reportage — Grands projets inutiles

Les juges de Rodez assomment les opposants à l’éolien industriel

Mercredi 4 juillet, les juges du tribunal de Rodez ont lourdement sanctionné les opposants au projet d’implantation d’un mégatransformateur électrique, porté par RTE (Réseau de transport d’électricité). Leur délit : l’occupation d’un terrain privé, (...)

5 juillet 2019

Reportage — Grands projets inutiles

Les opposants à EuropaCity bloquent les travaux de la future gare

Mercredi 27 juin, une soixantaine de citoyens se sont réunis sur le site de la future gare Triangle-de-Gonesse pour bloquer les travaux de terrassement, commencés quelques jours avant. Cette gare en plein champ, selon les opposants, ouvrirait la (...)

26 juin 2019

Tribune — Grands projets inutiles

Le contournement routier de Maubeuge, un « délire d’un autre temps »

À Maubeuge, dans le Nord, un projet de contournement routier pourrait détruire des dizaines d’habitations et réduire à néant la biodiversité du dernier poumon vert de la ville, explique l’auteur de cette tribune. Qui en appelle à la fédération des (...)

5 juin 2019

Reportage — Grands projets inutiles

À Saint-Véran, plus haut village d’Europe, un téléphérique géant pourrait balafrer la montagne

À Saint-Véran, village haut-alpin perché à plus de 2.000 mètres d’altitude, un téléphérique et des infrastructures touristiques autour de l’observatoire astronomique sont dans les cartons. Des habitants craignent que ce projet surdimensionné provoque une (...)

31 mai 2019

Reportage — Grands projets inutiles

Des vélos contre le béton d’EuropaCity

Samedi 18 mai, un cortège à vélo a rejoint Gonesse depuis Paris pour marquer son opposition à Europacity. Sur le triangle de Gonesse, la fête a duré tout le week-end. L’enjeu de la lutte est d’ouvrir la voie aux alternatives agricoles au béton. (...)

20 mai 2019

Tribune — Grands projets inutiles

Des élus de tous les partis demandent au gouvernement de stopper le projet Lyon-Turin

Dans cette lettre ouverte, 27 élus – sénateurs, députés, maires, conseillers régionaux... – s’élèvent contre le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin. Ils arguent de sa « difficile soutenabilité financière » et prônent une réallocation budgétaire vers «  (...)

20 avril 2019

Tribune — Grands projets inutiles

Au Mexique, les zapatistes du Chiapas s’opposent aux grands projets nuisibles

En février, Samir Flores, fer de lance de la contestation contre la construction d’un gazoduc et de centrales thermiques, était assassiné au Mexique. Pour l’auteur de cette tribune, il s’agit en fait d’une « guerre » entre le « productivisme mortifère  (...)

17 avril 2019

Grands projets inutiles

Le tribunal suspend les travaux de la déviation de Beynac, en Dordogne

On a appris ce mardi 9 avril au matin que le tribunal administratif de Bordeaux suspendait les travaux du contournement de Beynac (Dordogne). Ce projet consiste en une route de 3,5 km avec deux ponts qui enjambent la Dordogne, un tunnel sous (...)

9 avril 2019

Enquête — Grands projets inutiles

JO 2024 : la colère des habitants de Saint-Denis, oubliés des projets de renouveau urbain

Les organisateurs leur promettent que les grands projets urbains prévus pour les Jeux olympiques auront des retombées économiques et sociales sur leur département. Les habitants de Saint-Denis, eux, craignent que ces infrastructures – dont le centre (...)

9 avril 2019

Tribune — Grands projets inutiles

JO 2024 : la ville olympique n’est pas une ville écologique

Pour les auteurs de cette tribune, refuser la tenue des Jeux olympiques à Paris est encore possible. Ils s’élèvent contre la pollution, l’accélération de la gentrification, « la frénésie de béton qui s’empare de toute la ville sous influence olympique », (...)

26 mars 2019

Reportage — Grands projets inutiles

Le Larzac se lève contre un projet géant de centrale solaire

Sur le causse du Larzac à l’histoire bouillonnante, la société Arkolia projette la construction d’une des plus grandes centrales photovoltaïques de France. Élus, naturalistes, paysans, éleveurs affûtent leurs arguments contre Solarzac, cette installation (...)

13 mars 2019

Grands projets inutiles

Nouvelle victoire pour les opposants à EuropaCity

Symbole du bétonnage des terres agricoles, le mégacomplexe commercial, culturel et sportif EuropaCity vacille. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé, ce mardi 12 mars, le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse (...)

12 mars 2019

Grands projets inutiles

EuropaCity, grand projet inutile aux portes de Paris, vacille mais vit encore

La justice doit rendre cette semaine une décision importante sur le projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity. Les opposants organisent un grand meeting mercredi 20 février. Reporterre fait le point sur cette lutte écologique (...)

18 février 2019

Grands projets inutiles

Corinne Lepage va déposer un recours contre l’élargissement de l’A10

En août dernier, l’État donnait son feu vert au projet très controversé d’élargissement de l’A10 en 2x3 voies sur une portion de 93 km. L’objectif affiché est de fluidifier le trafic sur une autoroute très empruntée par les camions. L’association Agir (...)

8 janvier 2019

Grands projets inutiles

Dordogne : demie-victoire pour les opposants au contournement de Beynac

Les travaux de la déviation de Beynac seront-ils bientôt suspendus ? C’est en tout cas ce que demande la rapporteure publique du Conseil d’État. L’institution étudiait ce jeudi 20 décembre le dossier du contournement routier, qui fait débat depuis une (...)

22 décembre 2018

Grands projets inutiles

L’État veut déclarer d’utilité publique le mégaprojet EuropaCity

Le préfet du Val d’Oise a décidé de déclarer d’utilité publique l’opération d’aménagement du triangle de Gonesse, qui comprend notamment le projet contesté de mégacomplexe commercial EuropaCity, a-t-on appris mardi 18 décembre. L’arrêté préfectoral de (...)

20 décembre 2018

Grands projets inutiles

En Italie, 70.000 personnes ont manifesté contre le Lyon-Turin

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 8 décembre à Turin contre le projet de liaison ferroviaire avec Lyon, dénonçant un « gaspillage d’argent public » alors que l’Italie a besoin de fonds pour l’éducation et la santé, a constaté (...)

10 décembre 2018

Grands projets inutiles

En Dordogne, à Beynac, il occupe une grue depuis six jours contre un projet de béton

Jérémy est installé depuis vendredi dernier sur une grue du chantier de la déviation de Beynac, en Dordogne. Et des dizaines de militants le soutiennent en bas. Ils protestent contre ce projet qui, selon eux, va défigurer ce village. Actualisation — (...)

22 novembre 2018

Enquête — Grands projets inutiles

Comment le lobby pro autoroute a imposé la liaison Toulouse-Castres

Après 20 ans de bataille, l’autoroute entre Castres et Toulouse devrait voir le jour. Ses partisans, le laboratoire Pierre Fabre en tête, ont obtenu gain de cause quand les propositions des opposants n’ont pas été considérées. Une autoroute reliant (...)

9 octobre 2018