Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles

L’enquête publique conclut au rejet du GCO de Strasbourg

Un nouvel avis défavorable est venu s’ajouter, mercredi 27 juin, au dossier du très controversé GCO (Grand contournement Ouest) de Strasbourg. Lancée le 4 avril dernier, la commission d’enquête publique concernant l’impact du projet sur l’eau et les (...)

28 juin 2018

Tribune — Grands projets inutiles

Les Jeux olympiques sont le prétexte au bétonnage de l’Île-de-France

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Les auteurs de cette tribune s’indignent des mensonges de la communication officielle autour de cet événement, qui tait notamment le déni de démocratie à l’œuvre et l’intention, au-delà des Jeux, (...)

22 juin 2018

Grands projets inutiles

Le tribunal administratif de Strasbourg ordonne l’évacuation de la Zad de Kolbsheim

Les militants anti-GCO (Grand contournement ouest) sont « enjoints » par le tribunal administratif de Strasbourg de quitter le terrain qu’ils occupent à côté du Moulin, à Kolbsheim. Le juge autorise le recours à la force publique, si nécessaire, dans un (...)

21 juin 2018

Reportage — Grands projets inutiles

Près de Strasbourg, la pression monte contre la Zad opposée à l’autoroute

L’étau se resserre autour des opposants au contournement autoroutier de Strasbourg. Les habitants de la Zad de Kolbsheim sont convoqués au tribunal administratif lundi 18 juin en vue d’une évacuation. Reporterre fait le point de la situation. (...)

16 juin 2018

Enquête — Grands projets inutiles

Linky n’est pas un ami - la grande enquête de Reporterre

35 millions de compteurs Linky sont censés être installés en France d’ici à 2021. Présenté par Enedis, filiale d’EDF, comme outil de la transition écologique, Linky suscite méfiance et révolte. Des méthodes peu scrupuleuses des installateurs à la question (...)

14 juin 2018

Reportage — Grands projets inutiles

En Corrèze, une usine à biomasse va stériliser la forêt

En Corrèze, le projet d’une usine à biomasse censée alimenter des chaufferies de région parisienne suscite les critiques et l’inquiétude de la population pour l’avenir même des forêts : les pellets torréfiés seront produits à partir des souches et des (...)

7 juin 2018

Enquête — Grands projets inutiles

Le compteur Linky n’est vraiment pas écolo

Linky, un rouage essentiel de la transition énergétique ? L’argument peine à convaincre. En revanche, la manne financière promise par le déploiement du compteur communicant remplit d’espoir Enedis, la filiale d’EDF chargée de la distribution (...)

6 juin 2018

Enquête — Grands projets inutiles

Linky dangereux pour la santé ? Ce n’est pas démontré

Linky est-il à l’origine de troubles sanitaires ? C’est ce que craignent beaucoup. Certains le soupçonnent même de déclencher des incendies. Reporterre a enquêté. Cet article est le troisième d’une enquête en cinq volets que Reporterre consacre au (...)

1er juin 2018

Enquête — Grands projets inutiles

Linky, le compteur qui observe la vie privée des gens

Parmi les craintes suscitées par Linky, celles liées à l’usage et à la protection des données personnelles tiennent une place de choix. Que fera Enedis des données collectées ? L’entreprise est-elle claire au sujet du respect de la vie privée des «  (...)

31 mai 2018

Enquête — Grands projets inutiles

Le passage en force de Linky suscite la révolte

Déploiement accéléré, passages en force, ignorance des questions des usagers… Enedis, le promoteur du compteur communicant Linky, provoque des levées de boucliers dans les communes, des débats au Parlement et une forte opposition. Dans une enquête en (...)

30 mai 2018

Reportage — Grands projets inutiles

EuropaCity : un joyeux pique-nique pour protéger les terres menacées par Auchan

Alors que le gouvernement relance le projet de bétonner les terres agricoles de Gonesse, la mobilisation grandit. Dimanche 27 mai, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées sur le triangle de Gonesse dans un rassemblement festif... et (...)

28 mai 2018

Grands projets inutiles

Deux mois de prison avec sursis pour deux militants opposés au projet GCO de Strasbourg

Deux militants qui s’étaient opposés à des travaux préparatoires au projet de Grand Contournement ouest (GCO) de Strasbourg ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Strasbourg, ce mercredi 23 avril, à la suite de leur participation à une action (...)

23 mai 2018

Grands projets inutiles

Pourquoi une fête le 27 mai sur les terres agricoles menacées par Europacity ?

Bernard Loup est président du collectif pour le triangle de Gonesse. Le Collectif organise une fête sur le triangle de Gonesse dimanche 27 mai. Infos ici

21 mai 2018

Grands projets inutiles

Le gouvernement relance le projet Europacity

Le gouvernement a fait appel de la décision de justice qui retoquait le projet de mégacomplexe commercial et touristique dans le Val-d’Oise. Et les opposants au projet sont sommés de quitter la parcelle qu’ils cultivent sur place. Mais ils (...)

16 mai 2018

Grands projets inutiles

Contre l’irrationnalité des « grands projets »

Dans « Le monde des Grands Projets et ses ennemis », Serge Quadruppani voyage au cœur des nouvelles pratiques révolutionnaires. Présentation du livre par son éditeur : Ce brûlant petit livre, écrit par un ardent compagnon de route de (...)

14 mai 2018

Grands projets inutiles

Projet Europacity : poireaux et radis « clandestins » menacés d’expulsion

Le mardi 6 mars dernier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise annulait la création de la zone d’aménagement dite du « triangle de Gonesse » devant accueillir Europacity, un mégacomplexe de commerces et de loisirs au nord de Paris. Jolie victoire (...)

15 mars 2018

Reportage — Grands projets inutiles

GCO de Strasbourg : la pression s’accentue sur les opposants

Depuis l’été 2017, une petite Zad se développe contre le projet de contournement autoroutier de Strasbourg. Entre mobilisations ponctuelles et installation en « dur », la vie et la lutte s’organisent alors que la pression policière s’intensifie. (...)

13 mars 2018

Tribune — Grands projets inutiles

Grand Contournement de Strasbourg : l’État doit respecter ses engagements

Faisant fi de trois avis défavorables du Conseil national de protection de la nature, l’État a décidé d’autoriser le projet autoroutier de contournement de Strasbourg. L’auteur de l’appel ci-dessous demande au gouvernement de tenir ses engagements (...)

10 mars 2018

Grands projets inutiles

Fin de partie pour EuropaCity

Mardi 6 mars, le tribunal de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté préfectoral autorisant l’urbanisation des terres fertiles du triangle de Gonesse. Reporterre explique la décision, et raconte l’histoire d’EuropaCity, un projet démesuré de centre commercial (...)

7 mars 2018

Grands projets inutiles

Décathlon abandonne son projet commercial à Saint-Jean-de-Braye

Olivier Valentin, chef de projet, l’a officialisé dans le journal La République du Centre samedi 24 février. Le projet de village Décathlon à Saint-Jean-de-Braye est abandonné. M. Valentin a précisé les raisons de l’abandon : « Une partie du site ayant (...)

27 février 2018