Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles

Décathlon abandonne son projet commercial à Saint-Jean-de-Braye

Olivier Valentin, chef de projet, l’a officialisé dans le journal La République du Centre samedi 24 février. Le projet de village Décathlon à Saint-Jean-de-Braye est abandonné. M. Valentin a précisé les raisons de l’abandon : « Une partie du site ayant (...)

27 février 2018

Grands projets inutiles

A La Réunion, seule la moitié de la route du littoral sera livrée en 2021

L’information a été révélée par Le Quotidien mercredi 21 février. Seule la moitié de la nouvelle route du Littoral devrait être livrée en 2020-2021. Qu’est-ce qui pose problème ? C’est au niveau des carrières et donc de la construction de la digue que les (...)

26 février 2018

Grands projets inutiles

Lyon-Turin : une infographie pour tout savoir, en dates et en chiffres, de ce projet discuté

Laurent Wauquiez visite le chantier du Lyon-Turin ce lundi 26 février. L’occasion de faire le point sur un projet hyper-coûteux et à l’utilité très discutable. En chiffres et en dates, une infographie pour comprendre le débat sur cette ligne (...)

26 février 2018

Grands projets inutiles

Lyon-Turin : le gouvernement italien reconnait que les chiffres du projet sont erronés

Le gouvernement italien vient de reconnaître, dans un document publié par l’Observatoire de la Connexion Ferroviaire Lyon-Turin, que « beaucoup des prévisions officielles de l’Union Européenne [quant à ce projet] ont été démenties par les faits ». Les (...)

22 février 2018

Grands projets inutiles

Nouvelle enquête publique sur le Triangle de Gonesse

Après l’enquête publique de juin dernier préalable à la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) par la mairie de Gonesse (Val d’Oise) et malgré l’avis défavorable rendu par le commissaire-enquêteur le 30 juillet 2017, la déclaration d’utilité (...)

6 février 2018

Grands projets inutiles

Hulot autorise le GCO de Strasbourg au mépris du Conseil de la nature

Le contournement autoroutier de Strasbourg, mené par Vinci, va encore artificialiser des sols. Mais Nicolas Hulot et Élisabeth Borne ont annoncé qu’ils autoriseraient les travaux malgré l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature, (...)

25 janvier 2018

Grands projets inutiles

Ligne 17 à travers Europa City : l’Autorité environnementale émet un avis très réservé

L’Autorité environnementale a délivré le 10 janvier son avis sur la création de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Il s’agit d’un avis plus que réservé : « l’analyse de l’étude d’impact présente des lacunes importantes », précise l’Ae, qui préconise une (...)

24 janvier 2018

Grands projets inutiles

L’État délivrera l’autorisation environnementale pour le contournement ouest de Strasbourg

L’État va délivrer l’autorisation unique environnementale pour permettre la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, ont indiqué les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne dans un communiqué du mardi 23 janvier. Les travaux de cette (...)

23 janvier 2018

Grands projets inutiles

Abandon du projet d’Exposition universelle à Saclay

La France n’organisera pas l’Exposition universelle 2025. Samedi 20 janvier, Pascal Lamy, président du Groupement d’intérêt public Expofrance 2025, en a été informé dans un courrier de deux pages signé par Edouard Philippe. « J’ai décidé de ne pas donner (...)

22 janvier 2018

Grands projets inutiles

Val Tolosa : le Conseil d’Etat confirme l’annulation du permis d’un méga-centre commercial

Les opposants au projet de méga-centre commercial Val Tolosa, quelques 60.000 m² de surface commerciale et 120 boutiques sur la commune de Plaisance-du-Touch, viennent de remporter une nouvelle victoire. La plus haute juridiction administrative, (...)

3 janvier 2018

Reportage — Grands projets inutiles

À Rouen, l’inutile autoroute validée par Nicolas Hulot

Censé désengorger le trafic des poids lourds et des véhicules individuels dans la métropole rouennaise, un projet de contournement autoroutier a été validé par Nicolas Hulot. Sur place, les opposants expliquent que ce projet est inutile et socialement (...)

18 décembre 2017

Grands projets inutiles

En Ukraine, 1.400 ha de forêts menacés par une méga-station de ski

Le gouvernement de Transcarpatie, en Ukraine, compte créer une immense station de ski au cœur d’un massif montagneux très préservé. Guenady Moskal, le gouverneur de la Transcarpatie, veut y construire un immense complexe touristique avec plus de 60 (...)

27 novembre 2017

Grands projets inutiles

Le Conseil d’Etat valide le chantier de la ligne à très haute tension en Haute-Durance

Le Conseil d’État confirme l’utilité publique de la rénovation électrique en Haute-Durance. Lundi 23 octobre, un avis définitif a été rendu, après que les autorisations ministérielles aient été attaquées par plusieurs associations. Des recours déposés (...)

27 octobre 2017

Tribune — Grands projets inutiles

Assez de LGV ! On a besoin de trains régionaux

En annulant la déclaration d’utilité publique du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le tribunal administratif de Bordeaux a porté un coup à la construction de ces lignes à grande vitesse. Les auteur-e-s de cette tribune en profitent pour (...)

20 octobre 2017

Grands projets inutiles

Une soupe géante contre EuropaCity

Dimanche 8 octobre, « plusieurs centaines de personnes » d’après les organisateurs se sont rassemblées autour d’une soupe d’automne place de la République, à Paris, pour défendre les terres agricoles du Triangle de Gonesse, menacées de destruction par le (...)

10 octobre 2017

Grands projets inutiles

Une tour pour veiller sur les territoires menacés par l’A45

La Coordination des opposant.e.s à l’A45 a implanté une tour de veille sur le trajet possible du projet de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne. Voici le texte de son communiqué : « A Cellieu (Loire), au milieu des vergers, flotte désormais un (...)

9 octobre 2017

Grands projets inutiles

Pour le Parti communiste, Europacity est un « désastre environnemental »

Le Parti communiste (PCF) prend position contre le projet Europacity à Gonesse. Dans un communiqué publié le 5 octobre, il explique sa position. Elle intervient alors qu’un rassemblement festif des opposants a lieu dimanche 8 à Paris. Voici le texte (...)

7 octobre 2017

Grands projets inutiles

M. Hulot confirme le projet d’autoroute GCO à Strasbourg

Dans un communiqué de presse publié le 3 octobre, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, confirme la réalisation du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, un projet d’autoroute mené par Vinci. Voici le texte du communiqué du (...)

3 octobre 2017

Grands projets inutiles

Darmanin et Borne annoncent un « compromis » sur le canal Seine-Nord

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et la ministre des Transports Elisabeth Borne ont annoncé avoir trouvé un « compromis » avec les collectivités locales permettant de relancer le projet du canal Seine-Nord en « pause » depuis le 1er  (...)

3 octobre 2017

Grands projets inutiles

Réseau d’appels et mobilisation surprise : une première victoire contre l’autoroute GCO de Strasbourg

Grâce à une mobilisation téléphonique et à une Zad, les opposants au « grand contournement ouest » de Strasbourg viennent de réussir à suspendre les travaux préparatoires de cette autoroute. Une manifestation se déroule à Strasbourg ce samedi. Strasbourg, (...)

30 septembre 2017