Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles

Réseau d’appels et mobilisation surprise : une première victoire contre l’autoroute GCO de Strasbourg

Grâce à une mobilisation téléphonique et à une Zad, les opposants au « grand contournement ouest » de Strasbourg viennent de réussir à suspendre les travaux préparatoires de cette autoroute. Une manifestation se déroule à Strasbourg ce samedi. Strasbourg, (...)

30 septembre 2017

Grands projets inutiles

Le TGV Lyon-Turin n’est pas enterré, assure M. Macron

Le projet est toujours vivant. Emmanuel Macron a rappelé mercredi 27 septembre l’engagement de la France et de l’Italie dans la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, lors d’un sommet à Lyon avec le chef du gouvernement (...)

28 septembre 2017

Tribune — Grands projets inutiles

Expo universelle 2025 : un discours vert pour étaler du béton

Ce jeudi 28 septembre, la France va déposer sa candidature pour organiser l’Exposition universelle 2025 sur le plateau de Saclay (Essonne). Avec un slogan vert : « la connaissance à partager, la planète à protéger ». Mais, explique l’auteur de cette (...)

28 septembre 2017

Grands projets inutiles

Europa City : le projet change de forme, mais pas de fond

Mercredi 27 septembre, Alliages et Territoires, le promoteur d’Europacity, a annoncé un changement de forme pour son projet contesté de mégacomplexe de commerces et de loisirs à Gonesse (Val d’Oise), à 15 km au nord-est de Paris. Prévu sur les terres (...)

27 septembre 2017

Grands projets inutiles

Les élus de Gonesse ouvrent la voie à EuropaCity

Lundi 25 septembre, au cours d’un conseil municipal chahuté, les élus de Gonesse (Val d’Oise) ont adapté la modification du plan local d’urbanisme (PLU) ouvrant ainsi la voie au projet EuropaCity. La révision du PLU prévoit en effet la création d’une (...)

26 septembre 2017

Tribune — Grands projets inutiles

Le gaspillage et les intérêts privés remportent les Jeux olympiques de Paris 2024

Ce mercredi, à Lima (Pérou), le Comité international olympique entérinera, faute de concurrent, la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux en 2024. L’auteur de cette tribune s’indigne d’une candidature motivée par les seuls intérêts privés, au (...)

13 septembre 2017

Grands projets inutiles

À Bordeaux, une zone humide a été détruite pour un golf

Une zone humide défrichée, la biodiversité saccagée, des terres agricoles dévorées, la loi méprisée : voici le projet de quatorzième golf en Gironde, à Villenave d’Ornon. Qui est inauguré ce 2 septembre 2017. Actualisation - Samedi 2 septembre 201 - La (...)

2 septembre 2017

Grands projets inutiles

Avis défavorable pour le projet Europacity

Le méga-projet immobilier EuropaCity vient de subir un coup d’arrêt. Cet immense complexe de loisirs et de commerces qui doit s’implanter dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) a reçu un avis défavorable pour l’urbanisation de cette zone agricole (...)

28 août 2017

Grands projets inutiles

Le tribunal administratif de Toulouse suspend le projet de centre commercial Val Tolosa

Le tribunal administratif de Toulouse a suspendu vendredi 28 juillet 2017 l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’espèces protégées sur le site du futur centre commercial Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch. « C’est une cinquième victoire (...)

29 juillet 2017

Enquête — Grands projets inutiles

Le promoteur de Val Tolosa est peuplé d’amis d’Emmanuel Macron

La justice a condamné plusieurs fois le projet de centre commercial Val Tolosa, près de Toulouse. Mais ce projet, porté par Unibail-Rodamco, est fortement soutenu par l’État. Plusieurs proches conseillers d’Emmanuel Macron sont ou ont été employés (...)

28 juillet 2017

Tribune — Grands projets inutiles

Europacity cultive l’ineptie et la censure

Le projet de mégacentre commercial et de loisirs d’Europacity, dans le Val-d’Oise, a ses thuriféraires qui y voient l’union heureuse du « commerce et de la culture ». « Abrutissement fasciné », commentent les auteurs de cette tribune. En racontant la (...)

28 juillet 2017

Reportage — Grands projets inutiles

Près de Toulouse, le préfet veut imposer un centre commercial au mépris de la justice

Ce lundi 24 juillet, les travaux pour la création du méga centre commercial Val Tolosa ont repris. Le tribunal de Bordeaux s’est pourtant prononcé le 13 juillet contre la destruction de l’habitat des espèces protégées présentes sur le site. Mais le (...)

25 juillet 2017

Grands projets inutiles

L’Exposition universelle devrait détruire des terres agricoles à Saclay

La France pourrait accueillir l’Exposition universelle de 2025 et elle serait implantée sur le plateau de Saclay (Essonne), déjà soumis à une artificialisation importante. Les associations écologistes protestent contre cette destruction des terres (...)

21 juillet 2017

Grands projets inutiles

Malgré la décision de justice, le préfet de Haute-Garonne s’obstine à détuire les espèces protégées à Val Tolosa

Les travaux pour le méga-centre commercial Val Tolosa ont redémarré, malgré la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux qui jugeait illégale la destruction des espèces protégées sur l’emprise du projet, le 13 juillet dernier. Le (...)

21 juillet 2017

Grands projets inutiles

La ministre des transports Elisabeth Borne : « On fait une pause sur le Lyon Turin »

Le projet ferroviaire Lyon Turin entre « en pause » : c’est ce qu’a déclaré à Reporterre Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Cette pause entre dans le cadre du ré-examen des projets d’infrastructures ferroviaires décidé par le président de la (...)

19 juillet 2017

Grands projets inutiles

Coup d’arrêt au projet de centre commercial Val Tolosa à Toulouse

C’est un nouveau coup d’arrêt au projet de centre commercial Val Tolosa, projeté à horizon 2019-2020 sur la zone de la Ménude, à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne). Et une victoire pour les associations qui mènent une bataille juridique depuis 10 ans (...)

17 juillet 2017

Grands projets inutiles

Le projet dans la plaine du Var, près de Nice, retoqué par la justice

Le tribunal administratif de Nice a annulé le « projet stratégique et opérationnel » (PSO) de l’Eco-Vallée de la plaine du Var, une opération d’intérêt national (OIN) initiée par le maire de Nice, Christian Estrosi, quand il était ministre de l’Aménagement du (...)

14 juillet 2017

Grands projets inutiles

Nicolas Hulot fait appel en faveur de la centrale biomasse de Gardanne

Le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé le 7 juillet en séance plénière du conseil régional : le ministre de la Transition écologique souhaite faire appel de la décision du tribunal administratif empêchant l’exploitation de la centrale biomasse de (...)

12 juillet 2017

Grands projets inutiles

Paris accueillera les Jeux olympiques en 2024 ou en 2028

Paris et Los Angeles sont assurées d’organiser les Jeux olympiques en 2024 ou en 2028 à l’issue d’un vote mardi 11 juillet à Lausanne du Comité international olympique (CIO) en faveur de l’attribution simultanée des deux éditions le 13 septembre à Lima. (...)

11 juillet 2017

Grands projets inutiles

LGV à Bordeaux et à Rennes ? Les écologistes bataillent contre le projet suivant, au sud de Bordeaux

La SNCF et les métropoles de Rennes et Bordeaux fêtent ce weekend en grande pompe la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse au départ de Paris. Mais les opposants poursuivent la mobilisation contre le prolongement de la ligne de (...)

1er juillet 2017