Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles

Le Decathlon de Saint-Jean-de-Braye autorisé par une commission, mais sans effet immédiat

Après avoir dit non à deux reprises, la Commission nationale d’aménagement commercial (Cnac) vient finalement de donner son accord pour la création du magasin Decathlon à Saint-Jean-de-Braye. Malgré la déception, les opposants à ce centre commercial (...)

27 juin 2017

Tribune — Grands projets inutiles

Des élues demandent à Nicolas Hulot de s’opposer au Center Parcs de Roybon

Prévu dans la forêt de Chambaran, en Isère, le projet de construire un nouveau Center Parcs a été refusé par la justice, mais le promoteur a saisi le Conseil d’État. Les auteures de cette tribune, élues de la région Auvergne–Rhône-Alpes, appellent (...)

17 juin 2017

Grands projets inutiles

La justice annule l’autorisation de la centrale biomasse de Gardanne

La justice confirme les critiques des opposants à la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le tribunal administratif de Marseille a annulé l’arrêté préfectoral d’exploitation de la centrale ce jeudi 8 juin. Mais la préfecture autorise la (...)

9 juin 2017

Reportage — Grands projets inutiles

VIDEO - Sur le triangle de Gonesse, des plantes contre la menace du béton

Le groupe Auchan veut manger les meilleures terres d’Ile-de-France, à Gonesse, pour y implanter un énorme centre commercial. Les écologistes proposent une alternative vivante. Dimanche 21 mai, ils ont manifesté pour affirmer la nécessité de préserver (...)

23 mai 2017

Grands projets inutiles

Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible

Les opposants au projet de mégacomplexe commercial EuropaCity, dans le Val-d’Oise, portent une alternative ambitieuse : faire du triangle de Gonesse un pôle d’excellence de l’agroécologie périurbaine. En guise de « première pierre » de leur projet, ils (...)

20 mai 2017

Grands projets inutiles

A quoi ressemble le projet alternatif à Europa City ?

Cyril de Koning est membre du groupement Carma (Coopération pour une ambition rurale métropolitaine et agricole), à Gonesse.

19 mai 2017

Enquête — Grands projets inutiles

Paris promet des Jeux olympiques écolos. Vraiment ?

Alors que le Comité international olympique débute sa visite de Paris ce week-end, une poignée de citoyens proteste contre la candidature de la capitale à l’organisation des Jeux olympiques. Selon eux, il s’agit d’un grand projet inutile, quand le (...)

13 mai 2017

Grands projets inutiles

Près d’Orléans, les opposants au béton remportent la victoire sur Decathlon

Près d’Orléans, Decathlon entendait construire un centre commercial de sports sur 16 hectares de terres agricoles et naturelles. Au bout de quatre années de lutte, les opposants ont obtenu un quasi « abandon officiel » du projet. Cela fait quatre (...)

28 avril 2017

Enquête — Grands projets inutiles

A Toulouse, l’opposition au centre commercial Val Tolosa ne désarme pas

Près de Toulouse, le projet de centre commercial Val Tolosa est à l’arrêt depuis des décisions de justice défavorables. Pourtant, la route menant au site en projet est en pleine construction. Les opposants imaginent de nouveaux moyens de protestation. (...)

25 avril 2017

Tribune — Grands projets inutiles

Lyon-Turin : mais si, le projet reste inacceptable !

L’auteur de cette tribune, opposant au projet ferroviaire Lyon-Turin, reconnaît dans le discours des partisans à la ligne la « phraséologie et le vocabulaire » propre aux promoteurs des grands projets inutiles. Daniel Ibanez, 56 ans est économiste des (...)

25 mars 2017

Tribune — Grands projets inutiles

Lyon-Turin : pourquoi les opposants ont échoué

Le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin a mobilisé contre lui de nombreux défenseurs de l’environnement. L’auteur de cette tribune, favorable à la ligne de train, donne les raisons pour lesquelles, selon lui, le combat des opposants a (...)

23 mars 2017

Grands projets inutiles

Macron veut faire Notre-Dame-des-Landes, le Lyon-Turin et la LGV Bordeaux-Toulouse

Interrogé sur RTL vendredi 3 mars, Emmanuel Macron a évoqué le sort de trois grands projets contestés liés aux transports. À ce sujet, M. Macron plaide pour une « concertation durant l’été avec les territoires, les acteurs économiques, les élus pour achever (...)

4 mars 2017

Grands projets inutiles

Deux cabanes occupées contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg

Les opposants au Grand Contournement Ouest de Strasbourg se remobilisent. Une première cabane à Stutzheim (Bas-Rhin) est occupée depuis le début du mois de février. Une seconde cabane à Kolbsheim (bas-Rhin) l’est également depuis la fin de semaine (...)

16 février 2017

Grands projets inutiles

Le tribunal d’Orléans bloque le projet de Décathlon

Le tribunal administratif d’Orléans a annulé le 31 janvier dernier l’arrêté préfectoral qui autorisait la destruction de la zone humide dans le projet de village Decathlon prévu sur 16 hectares de terres agricoles et naturelles sur Saint-Jean de Braye (...)

2 février 2017

Reportage — Grands projets inutiles

Près de Paris, les terres exceptionnelles du plateau de Saclay menacées par le béton

Plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles de France vont être recouvertes par le projet de cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. Un non-sens absolu pour les opposants, alors qu’une transition (...)

30 janvier 2017

Grands projets inutiles

Pourquoi faut-il protéger l’agriculture du plateau de Saclay en Essonne ?

Cyril Girardin est ingénieur de recherche en sciences du sol à l’Inra et fondateur de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) des Jardins de Cérès.

25 janvier 2017

Grands projets inutiles

Quels sont les impacts de la ligne à très haute tension dans la vallée de la Haute-Durance ?

Hervé Gasdon est forestier, habitant d’Embrun et président de la Société alpine de protection de la nature (SAPN)

23 janvier 2017

Grands projets inutiles

Pourquoi s’opposer à l’aménagement du plateau de Saclay ?

Claudine Parayre est membre de Saclay Citoyen

21 janvier 2017

Grands projets inutiles

Pourquoi le projet de ligne à haute tension dans la vallée de Haute Durance repose-t-il sur un mensonge ?

19 janvier 2017

Reportage — Grands projets inutiles

Dans les Hautes-Alpes, le chantier de la ligne à très haute tension saccage l’environnement

De nouveaux pylônes commencent à enlaidir la magnifique vallée de la Haute-Durance (Hautes-Alpes). De nombreuses irrégularités ont été constatées sur le chantier, jugé démesuré et inutile par les opposants. Du côté des habitants, la résistance s’amplifie : (...)

18 janvier 2017