Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Grands projets inutiles

Déviation de Jargeau : le déboisement de Latingy est terminé, les opposants restent mobilisés

Les travaux de déboisement du bois de Latingy, à Mardié (Loiret), se sont achevés mardi 24 septembre. 4,2 hectares de bois ont été coupés, selon une bande de plus de 40 mètres de large et de 1,7 kilomètre de long, jusqu’à la Loire. Le défrichement, qui a débuté le 11 septembre dernier, s’inscrit dans le projet de déviation de Jargeau, une nouvelle route d’une quinzaine de kilomètres avec la construction d’un pont supplémentaire sur la Loire.

La mobilisation locale contre ce projet ne faiblit pas. Mercredi 25 septembre, des opposants au projet de déviation, parmi lesquels des membres de la coordination d’associations « La Loire vivra » (composée des associations Mardiéval et l’Association pour la protection du site de Darvoy et de l’environnement (Apside) et du collectif Le Village de la Loire), ont organisé une visite de la coupe rase à destination de la presse et des élus Europe Écologie Les Verts (EELV) Julien Bayou et Sandra Regol qui ont dénoncé une « aberration ». Le soir, ils ont organisé une réunion publique sur le projet de déviation à Mardié.

Lundi 11 septembre, les opposants avaient tenté de s’interposer entre les arbres et les machines. Lundi 23 septembre, deux d’entre eux s’étaient enchaînés à une pelleteuse pour empêcher le déboisement de île des Baffaits, entre Jargeau et Mardié.

Mercredi, les travaux de déboisement se poursuivaient près de la RD 960, où sera construit un pont-route au-dessus de la voie ferrée Orléans – Châteauneuf-sur-Loire. Les travaux de construction débuteront en novembre prochain.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende