Un recours est lancé contre le projet de serre géante Tropicalia

Durée de lecture : 2 minutes
Climat Grands projets inutiles Étalement urbainL’association GDEAM62 a déposé, jeudi 19 décembre, un recours gracieux contre le projet de serre géante Tropicalia. Il entraînerait la construction d’une serre tropicale de 20.000m2 maintenue à 26 degrés toute l’année sur les communes de Rang du Fliers et Verton, dans le Pas de Calais. Le recours gracieux a été déposé auprès des maires des deux communes, pour obtenir le retrait du permis de construire du projet.
La démarche de l’association locale est soutenue activement par Notre Affaire à Tous et d’autres associations réunies en collectif pour s’opposer au projet. « Ce projet est non seulement une menace pour la biodiversité locale en prévoyant le déplacement d’espèces tropicales mais également pour les terres agricoles qui seront supprimées pour la construction de cette infrastructure », explique Notre Affaire à Tous dans un communiqué. « Le projet Tropicalia prône un loisir déraciné des problématiques climatiques sous couvert de justifications écologiques voir scientifiques. »
Par ce soutien, Notre Affaire à Tous entend médiatiser un projet passé jusqu’ici sous les radars médiatiques (mais pas ceux de Reporterre). Le projet a été repéré via la campagne SuperLocal, qui cartographie les projets polluants sur le territoire.
Pour Mariette Vanbrugghe, Présidente du GDEAM-62 : « Le projet Tropicalia est en déphasage complet avec les exigences de limitation du gaspillage des ressources naturelles, gaspillage des sols en particulier, ressources non renouvelables, pour quels services rendus ? En déphasage complet aussi avec le respect de la vie animale, rien ne justifie la détention d’espèces animales tropicales dans notre région. »
- Source : Notre Affaire à tous