Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

La ville de Genève attaque l’Etat français qui soutient une autoroute climaticide

Vendredi 13 février, la Ville de Genève a déposé auprès du Conseil d’Etat français un recours contre le projet de liaison autoroutière dans le Chablais savoyard, destiné à relier Thonon-les-Bains et Machilly.

Dans un communiqué, la Ville motive son action en dénonçant « l’impact environnemental de ce projet pour la région genevoise ». Le projet entre « directement en concurrence avec le Léman Express », une liaison ferroviaire récemment ouverte. Il serait par ailleurs incompatible avec l’urgence climatique, allant « à l’encontre des efforts déployés pour permettre à la population de se tourner vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement ».

Le matin même, la mobilisation contre la liaison autoroutière s’organisait à Annemasse, en France voisine. Les partis écologistes des deux côtés de la frontière, Europe écologie les Verts (EELV) Pays de Savoie et les Verts Genève, confirment leur position et donnent le ton : « Ce projet va totalement à l’encontre des ambitions écologistes actuelles », s’exclame Alain Coulombel, porte-parole national d’EELV. L’écologiste français constate plusieurs problèmes : coût élevé, inadéquation avec les réels besoins de la population, conséquences sur le réchauffement climatique et impact négatif sur les terres agricoles. Pierre Eckert, député vert au Grand Conseil genevois, ne manque pas de mentionner la concurrence au Léman Express, et plus globalement « l’incongruité par rapport au plan d’agglomération transfrontalier ». Selon lui, alors qu’on devrait développer des axes de transports publics, on pense à favoriser le trafic privé.

-  Source : Le Courrier

-  Photo : Dépôt du recours au Conseil d’Etat le 14 février 2020 (Acpat)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende