Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands Projets inutiles

Les travaux de construction d’une digue géante ont repris à Port-la-Nouvelle

Avant même la fin du confinement, les travaux d’agrandissement du port ont repris à Port-la-nouvelle (Aude), ont constaté les militants via le site de suivi des bateaux en mer Marine Traffic. Le navire permettant de creuser les fonds marins est accompagné d’une barge récupérant les sédiments pour aller les rejeter plus loin en mer. « Pour l’instant, ils ne s’attaquent qu’à la construction de la jetée nord (...) qui accueillera le quai de déchargement des pétroliers », remarque Albert Cormary, militant du collectif d’opposition locale Balance ton port.

Reporterre s’était rendu sur place cet hiver. Ce projet prévoit la construction de plus de deux kilomètres et demi de digues sur la mer, afin d’installer, notamment, un bassin permettant d’accueillir des navires géants, et notamment des pétroliers. Environ 60 hectares de fonds marins seraient dragués afin de créer la profondeur nécessaire à leur accueil. Les opposants dénoncent un projet très coûteux économiquement et écologiquement, et hasardeux car le nouveau port pourrait ne pas recevoir autant de trafic que prévu. Ses défenseurs le présentent comme le port de la transition énergétique, car des éoliennes flottantes doivent y être assemblées puis placées au large.

  • Source : Courriel à Reporterre
  • Photo : manifestation contre le projet d’agrandissement du port début 2020. © Marie Astier/Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende