Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands Projets inutiles

Contre l’avis de la mairie de Paris, le gouvernement valide le réaménagement polémique de la gare du Nord

Le préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, a annoncé mardi 7 juillet avoir délivré le permis de construire pour le réaménagement de la gare du Nord. Cette décision a été prise « à la suite d’une instruction attentive et au regard de l’avis favorable émis par la commission d’enquête et de l’ensemble des concertations réalisées », souligne le préfet dans un communiqué.

Le vaste projet, mené par SNCF Gare & Connexions et Ceetrus (filiale du groupe Auchan) prévoit de réaménager la gare sur le modèle d’un aéroport. Environ 50.000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires verraient le jour, ainsi qu’une salle de spectacle. Le sens de circulation des voyageurs serait également modifié, pour séparer départs et arrivées. Sur le toit de la gare, les aménageurs prévoient un « parc paysager » de 10.000 m2, accessible aux habitants du quartier.

La mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, juge le projet trop dense et commercial

De quoi voir aboutir la restructuration de la gare pour les Jeux olympiques 2024, comme prévu ? Rien n’est moins sûr. Le projet estimé à 600 millions d’euros est en effet très critiqué par la mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, car jugé trop dense et commercial.

Après un long combat administratif et architectural, la délivrance du permis de construire est qualifiée de « terrible mépris de la part du gouvernement envers les Parisiens » par Rémi Féraud, premier secrétaire de la fédération PS de Paris et proche d’Anne Hidalgo.

La ville de Paris envisage de mener la bataille sur le terrain judiciaire. « Le gouvernement vient de s’inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique », a réagi Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, dans un tweet.

  • Source : CNews
  • Photo : La façade de la gare du Nord en 2007. Jan Ramroth / Wikipedia

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende