Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefGrands projets inutiles

Contre l’avis de la mairie de Paris, le gouvernement valide le réaménagement polémique de la gare du Nord

Le préfet d’Île-de-France, Michel Cadot, a annoncé mardi 7 juillet avoir délivré le permis de construire pour le réaménagement de la gare du Nord. Cette décision a été prise « à la suite d’une instruction attentive et au regard de l’avis favorable émis par la commission d’enquête et de l’ensemble des concertations réalisées », souligne le préfet dans un communiqué.

Le vaste projet, mené par SNCF Gare & Connexions et Ceetrus (filiale du groupe Auchan) prévoit de réaménager la gare sur le modèle d’un aéroport. Environ 50.000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires verraient le jour, ainsi qu’une salle de spectacle. Le sens de circulation des voyageurs serait également modifié, pour séparer départs et arrivées. Sur le toit de la gare, les aménageurs prévoient un « parc paysager » de 10.000 m2, accessible aux habitants du quartier.

La mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, juge le projet trop dense et commercial

De quoi voir aboutir la restructuration de la gare pour les Jeux olympiques 2024, comme prévu ? Rien n’est moins sûr. Le projet estimé à 600 millions d’euros est en effet très critiqué par la mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, car jugé trop dense et commercial.

Après un long combat administratif et architectural, la délivrance du permis de construire est qualifiée de « terrible mépris de la part du gouvernement envers les Parisiens » par Rémi Féraud, premier secrétaire de la fédération PS de Paris et proche d’Anne Hidalgo.

La ville de Paris envisage de mener la bataille sur le terrain judiciaire. « Le gouvernement vient de s’inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique », a réagi Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, dans un tweet.

  • Source : CNews
  • Photo : La façade de la gare du Nord en 2007. Jan Ramroth / Wikipedia

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende