Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles

A Montpellier, une Maison des résistances contre un projet routier

Au bout d’un chemin caillouteux, une bâtisse apparaît entre les chênes verts. Déployée sur la façade, une banderole indique « Mer » : car c’est ici, sur la commune de Combaillaux, au nord de Montpellier, que des militants ont décidé de créer une « Maison de (...)

19 octobre 2020

Grands projets inutiles

Dans les Pyrénées, forte mobilisation contre le projet de scierie industrielle Florian

À Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, 1.500 personnes ont marché malgré la pluie et le vent, ce dimanche 11 octobre 2020, contre le projet Florian de scierie industrielle. Cet été, Reporterre vous racontait déjà comment l’installation d’une telle (...)

12 octobre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

Decathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier

Au nord de Montpellier, le groupe Mulliez entend bétonner 17 hectares de terres agricoles pour y construire un énième complexe commercial en périphérie de la métropole de l’Hérault. Decathlon, Truffaut, O’Tera… autant d’enseignes que les opposants (...)

1er octobre 2020

Grands projets inutiles

En Ardèche, le projet de méga-église suspendu le temps d’une étude environnementale

Dans le village de Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, un projet de méga-église, dont nous vous parlions en mai dernier, est suspendu au moins jusqu’en juillet 2021, le temps de réaliser une étude environnementale approfondie. C’est une décision (...)

30 septembre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville

Investis le 17 juin dernier par des habitants et des militants écolos, les trois hectares du jardin de l’Engrenage échappent encore aux engins de chantier et à la construction de 330 logements. Les défenseurs du lieu vantent cet espace naturel prisé (...)

22 septembre 2020

Enquête — Grands projets inutiles

La folie des projets routiers continue, malgré de farouches luttes locales

Malgré des oppositions locales croissantes, rocades et contournements continuent de sortir de terre. Leur coût écologique est pourtant connu, tout comme leur relative inefficacité pour désengorger les villes. Pourquoi la lutte contre ces projets (...)

18 septembre 2020

Grands projets inutiles

À Port-la-Nouvelle, les travaux du port géant se poursuivent malgré l’opposition

Le projet de port pour porte-conteneurs géants se poursuit à Port-la-Nouvelle (Aude), malgré les contestations des opposants, qui ont une nouvelle fois interpellé la région Occitanie par une lettre ouverte, envoyée samedi 12 septembre. Les travaux, (...)

17 septembre 2020

Grands projets inutiles

Un recours contre le projet du gouvernement d’offrir des sites « clé en main » aux industriels

L’association Notre affaire à tous a déposé, jeudi 17 septembre, un recours contre les 66 sites dits « clé en main ». Ces sites sont en fait des lieux où les procédures d’autorisation et les études nécessaires à l’implantation d’une activité industrielle (...)

17 septembre 2020

Grands projets inutiles

Reporterre sur France Inter : au Carnet, la lutte contre un projet bétonnant

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 15 septembre, Héloïse Leussier a présenté le reportage de Reporterre sur la lutte contre le projet industriel du Carnet, dans l’estuaire de (...)

16 septembre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

Face aux oppositions, le projet industriel du Carnet vacille

Le projet du Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire est-il en train de prendre l’eau ? Après l’installation d’une zad, les travaux qui menacent d’artificialiser 110 hectares de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire sont en pause. Jusqu’à quand ? (...)

15 septembre 2020

Tribune — Grands projets inutiles

L’absurde « route du littoral » est relancée à La Réunion

À La Réunion, la construction de la « nouvelle route du littoral » poursuit son chemin, semé d’embûches et entaché de scandales. Pour l’auteur de cette tribune, « le gouvernement et la région doivent choisir : achever la route en dévastant les terres (...)

7 septembre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

Au Carnet, malgré la surveillance policière, la jeune zad prend ses marques

Depuis le dernier weekend du mois d’août, une zad s’est installée sur les berges ensauvagées de l’estuaire de la Loire. Le site est menacé de bétonnage par le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Les opposants attendent des renforts ces samedi (...)

5 septembre 2020

Grands projets inutiles

Dans le Nord, le combat de villageois contre le géant belge de la frite surgelée continue

Clarebout Potatoes, l’un des plus grands producteurs mondiaux de frites surgelées, projette d’installer une usine dans les environs de Dunkerque. Un projet similaire avait été abandonné en Belgique sous la pression des opposants, mais l’État français (...)

28 août 2020

Tribune — Grands projets inutiles

La construction du GCO, n’en déplaise à Vinci, est un désastre écologique

Le groupe Vinci défend régulièrement dans les médias l’attention qu’il porte aux enjeux sociaux et environnementaux. Les propos tenus par le patron de la société de BTP début juin ont fait réagir l’auteur de cette tribune, qui démontre que le chantier du (...)

26 août 2020

Grands projets inutiles

L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel

Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet (...)

26 août 2020

Grands projets inutiles

Les luttes se multiplient contre les surf parks, « absurdité environnementale »

Gourmands en eau, énergie et terres, les projets de surf park — grands bassins pouvant accueillir des vagues artificielles — se multiplient en France, au grand dam de collectifs et citoyens écologistes. Grâce à leur lutte, plusieurs projets sont (...)

25 juillet 2020

Reportage — Grands projets inutiles

BD - En Crète, un projet d’aéroport alimente les rêves de vie meilleure

Le gouvernement grec a décidé d’équiper la Crète d’un nouvel aéroport international destiné au tourisme de masse. Modèle de développement en bout de course pour certains, rêve d’un développement économique synonyme de meilleure vie pour d’autres, le projet, (...)

20 juillet 2020

Grands projets inutiles

Abandon définitif du projet d’autoroute A45

Sale semaine pour les grands projets en Auvergne-Rhône-Alpes : après Roybon, le dossier de l’autoroute A45 s’est définitivement clos. Il s’agissait d’un serpent de mer local vieux de 30 ans : le projet d’une seconde autoroute pour rallier Lyon à (...)

16 juillet 2020

Grands projets inutiles

À Roybon, « l’abandon du Center Parcs n’est qu’une étape dans la lutte »

Treize années de lutte dans les bois de Roybon se sont achevées par le retrait du projet de Center Parc. Mais les terres appartiennent encore au géant du tourisme Pierre et Vacances. L’avenir de la forêt des Chambaran reste incertain et mobilise (...)

15 juillet 2020

Climat

Projet T4 de terminal à Roissy : 0/20, à revoir, selon l’Autorité environnementale

L’Autorité environnementale (Ae) a émis une salve de critiques à l’égard du projet de nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, dans un avis publié mercredi 8 juillet. Qu’il s’agisse des émissions de gaz à effet de serre, des nuisances (...)

9 juillet 2020