Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Grands projets inutiles

Grands projets inutiles

JO 2024 : recours en référé contre l’amputation du parc Georges Valbon

L’Aire des vents du parc Georges-Valbon, en Seine-Saint-Denis, va accueillir le village des médias des Jeux olympiques 2024. Cette décision a été entérinée le 10 décembre par le Conseil départemental 93, qui a acté la cession de 108.000 m2 aux aménageurs (...)

5 janvier 2021

Grands projets inutiles

Une manifestation contre le projet Tropicalia de serre tropicale géante

Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais), reportage Près de deux cents personnes se sont rassemblées le dimanche 20 décembre à Rang-du-Fliers pour protester contre Tropicalia, le projet de construction de la serre tropicale qui se veut « la plus grande du (...)

5 janvier 2021

Grands projets inutiles

Le triangle de Gonesse menacé d’urbanisation par une nouvelle décision de justice

Vendredi 18 décembre 2020, la cour administrative d’appel de Versailles a rétabli le plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse (Val-d’Oise), annulé en première instance, relançant ainsi la possibilité d’urbaniser 280 hectares de terres agricoles situées à (...)

21 décembre 2020

Grands projets inutiles

La lutte contre un projet destructeur, mode d’emploi

Depuis une année, Reporterre recense les luttes locales contre des projets d’aménagement qui condamnent souvent des terres agricoles au bétonnage. Comment procéder si un projet jugé destructeur se profile près de chez vous ? Dans cet article, (...)

16 décembre 2020

Grands projets inutiles

Carte des luttes : des contestations locales toujours plus vives

À l’échelle locale, les luttes contre les projets imposés se multiplient. Depuis un an que Reporterre recense des collectifs en lutte, leur nombre a doublé. Nous présentons aujourd’hui une mise à jour de notre carte, avec une nouveauté : celle des (...)

15 décembre 2020

Grands projets inutiles

La lutte paie : mine de rien, les écologistes remportent de nombreuses victoires

Pourquoi les militants ont-ils du mal à accepter qu’ils ont gagné ? Incertitudes sur la pérennité des acquis, victoires forcément partielles dans l’hégémonie capitaliste de notre société, volonté d’entretenir la flamme de la conflictualité, Reporterre fait (...)

15 décembre 2020

Grands projets inutiles

Sivens : l’État condamné, retour sur dix ans de manquements

Les « carences fautives » de l’État ont été reconnues le 8 décembre par le tribunal administratif de Toulouse dans le dossier Sivens. Si la mobilisation des opposants avait conduit à la suspension du projet initial, en 2014, après la mort de Rémi Fraisse, (...)

11 décembre 2020

Tribune — Grands projets inutiles

Contre ce monde étouffant, vivons la fantaisie réelle des Zad

Ces temps-ci nous étouffent, nous étranglent, nous asphyxient, scande l’autrice de cette tribune. Mais, à l’écart, des utopies concrètes se construisent. Où solidarité, écoute, et démocratie en acte remplacent l’argent tout-puissant, les écrans, et les (...)

1er décembre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

En Belgique, la Zad d’Arlon résiste au bétonnage

Depuis octobre 2019, des zadistes occupent l’ancienne sablière de Schoppach à Arlon, en Belgique, pour s’opposer à la création d’une zone industrielle, décidée par les édiles locaux. La Zad a permis de freiner le projet et de rendre la population plus (...)

16 novembre 2020

Tribune — Grands projets inutiles

Contre la contamination du monde, refusons l’implantation d’une usine polluante à Soissons

Néfaste pour l’environnement, néfaste pour la santé : l’auteur de cette tribune dénonce l’implantation, dans le Soissonnais, d’une grande usine danoise de fabrication d’un isolant polluant, la laine de roche. Plutôt que d’artificialiser — toujours plus — (...)

12 novembre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

« Hollywood sur Béziers », un parc d’attractions géant alarme les écologistes

Soixante-dix-huit hectares de parcelles agricoles et de garrigues englouties pour laisser place à un gigaparc d’attractions dédié au cinéma. Bétonnage de terres, destruction de la biodiversité… À Béziers, dans l’Hérault, le projet provoque l’ire des (...)

12 novembre 2020

Grands projets inutiles

CDG Express : la justice interdit les travaux là où vivent des espèces protégées

Pour le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le projet de liaison ferroviaire du Charles-de-Gaulle Express ne présente pas un « intérêt public majeur ». Dans une décision rendue lundi 9 novembre, il rejette la dérogation accordée (...)

10 novembre 2020

Grands projets inutiles

Près de Saint-Nazaire, le projet industriel du Carnet est mis à l’arrêt

C’est une première victoire pour les opposants et les opposantes au projet d’aménagement du Carnet, une zone destinée à être bétonnée dans l’estuaire de la Loire. Mercredi 4 novembre 2020, le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a annoncé, dans un (...)

5 novembre 2020

Grands projets inutiles

Saclay : un projet du passé qui saccage les terres d’aujourd’hui

Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, illustre tous les travers du passé, décisions publiques prises dans l’opacité, contraires aux enjeux écologiques actuels. Dans « Citoyens de terre contre État de fer » — disponible gratuitement en ligne — des (...)

24 octobre 2020

Enquête — Grands projets inutiles

Grand Paris : la lutte contre le bétonnage du plateau de Saclay reprend du souffle

Sur le plateau de Saclay, la lutte menée depuis une quinzaine d’années par de multiples collectifs a repris du souffle avec l’installation d’un camp du refus. Les activistes dénoncent l’énorme opération de bétonnage et les terres sacrifiées pour créer (...)

24 octobre 2020

Grands projets inutiles

A Montpellier, une Maison des résistances contre un projet routier

Au bout d’un chemin caillouteux, une bâtisse apparaît entre les chênes verts. Déployée sur la façade, une banderole indique « Mer » : car c’est ici, sur la commune de Combaillaux, au nord de Montpellier, que des militants ont décidé de créer une « Maison de (...)

19 octobre 2020

Grands projets inutiles

Dans les Pyrénées, forte mobilisation contre le projet de scierie industrielle Florian

À Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, 1.500 personnes ont marché malgré la pluie et le vent, ce dimanche 11 octobre 2020, contre le projet Florian de scierie industrielle. Cet été, Reporterre vous racontait déjà comment l’installation d’une telle (...)

12 octobre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

Decathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier

Au nord de Montpellier, le groupe Mulliez entend bétonner 17 hectares de terres agricoles pour y construire un énième complexe commercial en périphérie de la métropole de l’Hérault. Decathlon, Truffaut, O’Tera… autant d’enseignes que les opposants (...)

1er octobre 2020

Grands projets inutiles

En Ardèche, le projet de méga-église suspendu le temps d’une étude environnementale

Dans le village de Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, un projet de méga-église, dont nous vous parlions en mai dernier, est suspendu au moins jusqu’en juillet 2021, le temps de réaliser une étude environnementale approfondie. C’est une décision (...)

30 septembre 2020

Reportage — Grands projets inutiles

À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville

Investis le 17 juin dernier par des habitants et des militants écolos, les trois hectares du jardin de l’Engrenage échappent encore aux engins de chantier et à la construction de 330 logements. Les défenseurs du lieu vantent cet espace naturel prisé (...)

22 septembre 2020