123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefLuttes

Bretagne : un projet d’usine abandonné, 21 hectares sauvés

Une centaine d’habitants s’était mobilisée en juin 2022 pour dénoncer le projet.

Clap de fin pour un projet d’usine de boulangerie industrielle à Liffré, proche de Rennes. Le groupe Le Duff (propriétaire de Brioche Dorée) souhaitait implanter une nouvelle usine de viennoiseries Bridor sur des terres agricoles. Les 500 emplois annoncés n’ont pas permis de convaincre les habitants, qui avaient lancé un collectif afin de s’opposer au projet. En effet, Liffré et le bassin rennais connaissent des taux de chômage plus bas que la moyenne nationale (autour de 6 %).

Les associations écologistes dénonçaient un bétonnage de 21 hectares où vivent vingt-sept espèces d’oiseaux protégés et plusieurs arbres centenaires, ainsi qu’un trop gros besoin en eau douce. Ils avaient lancé de nombreux recours en justice, poussant Le Duff à décaler plusieurs fois le projet.

Si bien que celui-ci n’aurait pu voir le jour qu’en 2028. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre dix ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse lorsque nos concurrents à l’étranger mettent un à deux ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction », a donc déclaré Louis Le Duff, président-fondateur du groupe sur France 3 le 30 mai.

legende