Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Luttes

La première Zad suisse, qui s’opposait à Lafarge, détruite par la police

Les militants de la Zone à défendre du Mormont, en Suisse, ont été délogés par les forces de police, ce mardi 30 mars. Installés depuis octobre 2020, ils luttent contre le projet d’extension d’une carrière de calcaire exploitée par le cimentier LafargeHolcim.

Chasse-neige, pelleteuse et tronçonneuses auront eu raison des barricades. Mardi 30 mars, à l’aube, plusieurs dizaines de policiers ont débarqué au pied de la colline du plateau vaudois. Ils ont donné une demi-heure aux zadistes, perchés sur la butte, pour abandonner les lieux. Bien décidés à résister jusqu’au bout, les militants ont alors essuyé les charges des forces anti-émeutes.

Arrivés en octobre 2020, les zadistes protestaient contre l’extension de la carrière de calcaire de LafargeHolcim. S’il exploite quelque 2 800 mètres carrés de la colline depuis près de 25 ans, le cimentier arrivera en 2022 à la limite du périmètre autorisé. Désireux de reconduire son affaire, le géant des matériaux cherche à obtenir de nouveaux permis. Un projet dévastateur pour la flore de ce recoin du Jura, à l’origine de l’éclosion de la toute première ZAD de l’histoire helvète… et de son slogan « Orchidées contre béton armé ! »

Barricades détruites, zadistes interpellés

« Veuillez cesser toute violence et acte de résistance. » Sommations faites, les forces de police ont progressé dans le territoire défendu. Munis d’une pelleteuse, d’un chasse-neige et de tronçonneuses, ils ont détruit les barricades et autres obstacles. Certains manifestants, nichés dans les arbres, ont été délogés à l’aide d’une nacelle. Quelques affrontements ont suivi, les zadistes répondant aux policiers par des jets de bombes de peinture, de pierres et de fumigènes.

Plusieurs dizaines d’habitants d’Eclépens, le village voisin, étaient venus soutenir les militants. Selon la police, trente-quatre personnes ont été interpellées. Presque toutes auraient ensuite été reconduites à la gare la plus proche puis remises en liberté. Si ce soir, la Zad n’est plus, le projet d’extension de la mine reste pour l’heure suspendu à un recours au Tribunal fédéral.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende