Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nucléaire

Hinkley Point : les députés britanniques s’alarment du coût pour les consommateurs

Les parlementaires britanniques tirent à boulets rouges contre le projet nucléaire Hinkley Point d’EDF, rapporte le quotidien Les Echos mercredi 22 novembre. Dans un rapport qu’elle vient de publier, la commission aux comptes publics de la Chambre des communes estime en effet que le gouvernement britannique est responsable de « graves erreurs stratégiques » dans la conduite de ce projet, qui va coûter bien trop cher aux consommateurs.

Les auteurs du rapport regrettent notamment que le gouvernement n’ait pas prévu de revoir les termes du contrat, malgré le surcoût sur la facture des consommateurs, qui pourrait atteindre 30 milliards de livres en raison d’un prix élevé de l’électricité garanti par les autorités à EDF et à son partenaire chinois.

En utilisant ce chiffre, la commission reprend à son compte une récente étude du contrôleur des comptes britanniques qui, en juin dernier, avait calculé la différence cumulée sur plusieurs années entre les prix du marché de gros de l’électricité et celui garanti à l’exploitant, actuellement plus élevé.

Dans cet accord, « personne n’a protégé les intérêts des consommateurs », regrette le rapport, qui estime que ces derniers sont de fait engagés à leurs dépens pour une durée de 35 ans. Et que les moins aisés seront de ce fait les plus pénalisés.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende