Hollande reconnait l’« impact » environnemental et sanitaire des essais nucléaires en Polynésie
Durée de lecture : 1 minute
François Hollande a reconnu, lundi 21 février, à Papeete, la capitale de la Polynésie française, que les essais nucléaires menés dans ce territoire d’outre-mer entre 1966 et 1996 avaient eu « un impact » sur l’environnement et la santé.
L’État achèvera notamment le démantèlement des installations et la dépollution de l’atoll de Hao. Le président s’est également engagé à ce que l’État accompagne le développement du service d’oncologie au centre hospitalier de Tahiti.
Cette reconnaissance des conséquences sanitaires et environnementales des essais était une revendication des associations de défense des victimes et des élus polynésiens.
- Source : AFP, sur Libération.