Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

Ian B., expert des violences policières, libéré après 24 h de garde à vue

Actualisation - Mardi 26 mars 2019 - 19 h - Ian B. a été libéré du commissariat du 7e arrondissement, rue Faber, après vingt-quatre heures de garde à vue. Aucune charge ne pèse contre lui, il n’a subi qu’ un « rappel à la loi », indique à Reporterre son avocate, Me Lucie Simon.


Mardi 26 mars 2019 - 10 h

Un expert des violences policières interpellé par la police et en garde à vue

Lundi 25 mars en fin d’après-midi, alors qu’il rentrait d’une conférence qu’il dispensait sur le maintien de l’ordre, Ian B, membre du collectif Désarmons-les, a été interpellé à sa descente du train.

Il a été placé en garde à vue pour « port d’armes prohibées de catégorie A », en l’occurrence des munitions vides qui illustraient son exposé et qu’il transportait sur lui.

Ian B. est un spécialiste reconnu des armes utilisées par les forces de l’ordre. Il est à ce titre consulté par des avocats ou par des journalistes. Il donne souvent des conférences et est par exemple intervenu lors du meeting sur les violences policières organisé à Paris le 20 mars. Le collectif auquel il participe documente les armements de répression ainsi que le nombre de blessés que ceux-ci provoquent. (Écouter ici une courte ITV donnée à Reporterre). Dans ses conférences, il montre souvent des douilles ou des maquettes de grenades, mais pas d’armes fonctionnelles.

  • Complément d’info : La vidéo d’une conférence de Ian B.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende