Indonésie : les feux de forêt ont repris à grande échelle

Durée de lecture : 1 minute

16 mai 2011 / AFP



La qualité de l’air s’est dégradé en Malaisie en raison des fumées provoquées par les feux de forêt sur l’île indonésienne de Sumatra. Ceux-ci préparent la culture de palmiers à huile.


JAKARTA - La qualité de l’air a atteint ces derniers jours des niveaux malsains en Malaisie en raison des fumées provoquées par les feux de brûlis sur l’île indonésienne de Sumatra, un problème récurrent à chaque saison sèche, ont indiqué vendredi 13 mai les autorités.

L’indice de pollution atmosphérique s’est élevé jeudi à 104, un niveau considéré comme néfaste pour la santé, dans certaines régions côtières de Malaisie proches du détroit de Malacca qui sépare les deux pays.

L’Indonésie a dépêché 120 pompiers avec des équipements spéciaux pour combattre les incendies, probablement allumés, comme à chaque saison sèche, par des paysans et des exploitants forestiers qui défrichent et préparent ainsi des terrains pour les cultures.

Les fumées (de cette semaine) proviennent de régions de tourbières défrichées pour des plantations de palmiers à huile, a indiqué un responsable du ministère indonésien de la Forêt, Deni Haryanto. Le feu peut être éteint à la surface mais il continue sous terre et réapparaît, a-t-il ajouté.

Cette pratique des brûlis, interdite par la loi, provoque régulièrement des nuages de fumée qui, en raison des vents, affectent surtout Singapour et la Malaisie.

Les autorités de ces deux pays appellent régulièrement l’Indonésie à agir plus fermement contre les incendiaires.

En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient échappé à tout contrôle et obscurci le ciel d’une partie de l’Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuses perturbations, notamment de la santé publique et du trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.






Source : http://www.romandie.com/news/n/_Air...

Lire aussi : Les Pénans de Bornéo menacés par l’huile de palme

DOSSIER    Forêts tropicales

19 janvier 2021
Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Tribune
12 janvier 2021
Changer l’article 1 de la Constitution en faveur de l’environnement est-il utile ?
Info
19 janvier 2021
En Inde, des centaines de milliers de paysans révoltés cernent New Delhi
Reportages


Dans les mêmes dossiers       Forêts tropicales