Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Forêts tropicales

Indonésie : les feux de forêt ont repris à grande échelle

La qualité de l’air s’est dégradé en Malaisie en raison des fumées provoquées par les feux de forêt sur l’île indonésienne de Sumatra. Ceux-ci préparent la culture de palmiers à huile.


JAKARTA - La qualité de l’air a atteint ces derniers jours des niveaux malsains en Malaisie en raison des fumées provoquées par les feux de brûlis sur l’île indonésienne de Sumatra, un problème récurrent à chaque saison sèche, ont indiqué vendredi 13 mai les autorités.

L’indice de pollution atmosphérique s’est élevé jeudi à 104, un niveau considéré comme néfaste pour la santé, dans certaines régions côtières de Malaisie proches du détroit de Malacca qui sépare les deux pays.

L’Indonésie a dépêché 120 pompiers avec des équipements spéciaux pour combattre les incendies, probablement allumés, comme à chaque saison sèche, par des paysans et des exploitants forestiers qui défrichent et préparent ainsi des terrains pour les cultures.

Les fumées (de cette semaine) proviennent de régions de tourbières défrichées pour des plantations de palmiers à huile, a indiqué un responsable du ministère indonésien de la Forêt, Deni Haryanto. Le feu peut être éteint à la surface mais il continue sous terre et réapparaît, a-t-il ajouté.

Cette pratique des brûlis, interdite par la loi, provoque régulièrement des nuages de fumée qui, en raison des vents, affectent surtout Singapour et la Malaisie.

Les autorités de ces deux pays appellent régulièrement l’Indonésie à agir plus fermement contre les incendiaires.

En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient échappé à tout contrôle et obscurci le ciel d’une partie de l’Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuses perturbations, notamment de la santé publique et du trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende