Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Nucléaire

L’EPR de Flamanville présente une « anomalie notable » dans les soudures

La commission locale d’information du site nucléaire de Flamanville (Manche) se tenait ce jeudi 22 février 2018 au Pieux (Manche). Au cours de cette assemblée regroupant industriels, antinucléaires, syndicats et élus locaux, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a évoqué des écarts de qualité de soudure sur le circuit secondaire du réacteur nucléaire EPR.

Pour le gendarme du nucléaire, ces soudures présentent « une anomalie notable ». Elles ne « prennent pas en compte le référentiel qui permet d’exclure une rupture du circuit ». Ce référentiel avait été « pris en compte dans la démonstration de sûreté » du réacteur, a ajouté l’ASN.

De son côté EDF, par la voix de Bertrand Michoud, le directeur du chantier de l’EPR, s’est montré confiant « dans sa capacité à démontrer que ces soudures sont tout à fait aptes à répondre aux sollicitations qu’elles connaîtront pendant les 60 ans d’exploitation » du réacteur.

Le calendrier qui prévoit un démarrage fin 2018 du réacteur ne devrait pas être modifié.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende