Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

L’utilisation d’engrais azotés s’accélère et menace l’Accord de Paris

Une étude publiée dans Nature mercredi 7 octobre montre que l’augmentation des émissions de protoxyde d’azote au niveau mondial (N2O), menacent les objectifs fixés lors de l’Accord de Paris, en 2015. C’est un gaz 300 fois plus puissant que le CO2 et qui reste dans l’atmosphère plus longtemps qu’une vie humaine.

L’étude a été menée par un consortium international de scientifiques de 48 institutions de recherche, dans quatorze pays, sous la houlette du Global Carbon Project et de l’International Nitrogen Initiative.

Elle conclut que le protoxyde d’azote (N2O) a augmenté de 20 % par rapport aux niveaux préindustriels, et que sa croissance s’est accélérée au cours des dernières décennies à cause des activités humaines.

Elle conclut également que l’utilisation croissante des engrais azotés dans la production de nourriture au niveau mondial augmente la concentration dans l’atmosphère du protoxyde d’azote.

C’est un des volets du plan porté par la Convention citoyenne pour le climat : limiter les rejets de protoxyde d’azote en transformant le modèle agricole. Notant que les émissions de gaz à effet de serre issues de l’agriculture représentent 36 % des émissions nationales, les 150 appellent à :

  • L’atteinte d’un objectif de 50 % des terres en agroécologie en 2040
  • Le développement de l’agriculture biologique
  • La réduction des intrants de synthèse, c’est à dire la réduction de l’utilisation des engrais azotés de synthèse et la réduction progressive des pesticides (de 50 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2040, pour les pesticides) (en augmentant la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP))

Ces mesures n’ont pas encore été abordées par le gouvernement ou par le Parlement, selon l’outil de suivi des 150, la plateforme « SansFiltre ».

  • Source : Reporterre avec Nature.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende